- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 8 années et 7 mois.
-
N’y aurait – il pas une relation entre les “colonies affaiblis” qui ont tendance a ce noyer facilement et la Nosema Ceranae ?
Quand on constate que ça produit une certaine agitation à sortir pour trouver de la nourriture, même en plein hiver, qu’elles ne reviennent pas car trop épuisé, qu’elles auraient toujours faim (ex du candi qu’elles avalent à vitesse grand V ), puisque en déficits de protéine… elles cherchent forcement à combler ce manque …
Alors quand elles se gavent de sirop, plus la force de rien, elles sont comme groggy, finissent par agoniser, par ce trop plein, qu’elles ne peuvent plus digérer de toute façon, … bon j’avoue que je cherche une explication plus scientifique… si quelqu’un à la réponse ?On peut toujours cogiter sur les effets réels ou supposés de Noséma Ceranae (peut être avec raison ou peut être pour certains avec quelques contorsions intellectuelles).
Pour moi, je vais rester l’apiculteur pragmatique qui se contente des quelques signes significatifs classiques connues.
Donc, si l’on revient sur le titre du post “Noyade dans le sirop”, c’est un constat que je n’ai jamais fait dans le cas de Ceranae. Je ne vois pas pourquoi une colonie avec souvent + de 15 kilos de provisions irait se “torturer” pour aller prendre du sirop ou du candi, qu’il faudra qu’elle traite pour être efficace, alors qu’elle a un tas de miel à proximité et directement assimilable !
J’ai plus souvent vu des noyades dans le cas d’une colonie devenue bourdonneuse.
J’ai plus souvent vu des noyades dans le cas d’une colonie devenue bourdonneuse.
justement ! les remérages successifs de la reine font parties des symptômes possibles, voir ça mort, de mon côté ce sont celles qui ont eu ce genre de problèmes qui ont dévissé en premier.
Sauf …. Sauf ! …. que la plupart des cas de Ceranae ne sont pas passés par le stade “Bourdonneuse”
On le verra grâce à ceux qui vont faire une enquête globale sur les constats de mortalité Noséma Ceranae.
(Pour moi, le cas de ruches bourdonneuses est de 5% pour le moment)
bonjour
moi je pense serieusement que ma facteuse a choppé céranaé ??????
elle a une frénésie a me porter que des factures et des feuilles d impots ????????:twisted
a+C’est toi qui lui a refilé ???
bonjour
moi je pense serieusement que ma facteuse a choppé céranaé ??????
elle une frénésie a me porter que des factures et des feuilles d impots ????????:twisted
a+Fais lui boire un coup de nozevit.
C est pas tes stagiaires qui lui ont refilé?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.