- Ce sujet contient 103 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 9 années et 11 mois.
-
On place plusieures breches de couvain ou alveoles vides
on evite de garder les alveoles avec le miel
On peut meme placer les alveoles a l envers, c est tolere par les zazas
Oui on fait pareil de làautre cote du cadre
Et un mois apres on tire sauvagement sur le fil de fer tout est soudé
c’est le principe, comme ça tu peux déposer ta brèche en direct, car si tu ne la prend que d’une main tu risques la cata. Ça se plie, déforme et peut casser.
Ok du coup la je vois comment faire, a la place du filer de fer on peut utiliser de la ficelle ou encore du gros fil de pêche?
Mais mes breches sont bien plus grosses que le cadre donc faudra que je les découpe?
Si tu nas pas ce fil de fer assez fin qui sert couramment en apiculture, utilise la ficelle a gigot de franz. Bien tendu ca marche aussi
Fil de peche nylon j ai jamais essaye pas sur qu elles aiment cette matiere
Oui les breche se decoupent c est comme un pulzze
J oublie pas de remettre fil de fer ou ficelle de l autre cote du cadre avant de le redresser
Pour manipuler les breche il te faut une pate d oie
Pour manipuler les breche il te faut une pate d oie
Genre je dois couper la patte d’une oie pour pouvoir toucher les brèches ?^^
Une pate d oie c eet une planche a fakir pour souris
Patte d’oie entre chien et chat
Mais quel Barbemonstre ! Pauvre animaux obligé pas bouger sous peine d’être empalé par une patte d’Oie !!!
Sinon ça marche comment, c’est pour attraper le coté de la brèche ? de face?
oui c’est ça, car avec les mains tu cours à la cata (trop de doigts qui font n’importe quoi avec les brèches trop fragiles à la pression des doigts
Pourtant dans cette vidéo le mec utilise ses doigts, c’est si fragile que cela ? Et aussi Barbe, Tu as vu il utilise des élastiques pour coincer les brèches dans les cadres.
les cires noircies résistent bien, contrairement aux cires fraîches mais ça fait des dégats avec les doigts selon la pression que tu exerces. Aussi dans la video il n’y a pratiquement pas de miel, donc aussi ça sa joue sur le poids.
Perso j’ai déjà plusieurs manip et ça se passe rarement aussi bien que dans la vidéo. Après le mec a sans doute plus d’expérience dans ce genre de manip que moi et il découpe des brèches pour une langstroth plus petite que ce que j’ai pu manipuler avec des dadants.
Pour ma part ça finissait souvent par se plier ou s’aplatir à la pression de mes doigts et avec le poids. Mais je pense qu’avec la méthode de mettre des fils d’un côté tu pourrais directement déposer dessus ton cadre et filer ensuite l’autre côté sans toucher réellement aux brèche, ce système agit directement comme une patte d’oie.
Et le coup des élastiques c pas bien, car je trouve ce système pratique quand tu manipules avec les grosses qui ronchonne autour de toi
c’est sans doute pratique, mais de mon point de vue avec le poids et puis sanitairement parlant j’ai un doute…
Mais tu peux toujours tester, c’est comme ça qu’on fait son expérience
^^ Ok car je me disais quand tu utilises aussi l’agrafeuse a force les cadres en prennent pas un coup?
ben les cadres tu les agrafes qu’une fois et ça reste dans la ruche, et comme tu renouvelles tes cires tous les 3 ans, ça part au feu avec.
En gros on ne récupère pas les cadres une fois utilisé avec un essaim sauf pour piéger.
Bon j ai regarde la video jusqu au bout et ca m a fait mal au coeur
Un si bel essain sauvage
On la gardera car c est un peu tout ce qu’il ne faut pas faireLa critique est aise l art est difficile mais vraiment je vous prendrais ca en detail demain
La ca m enerve un peu de voir ces images circuler mais peut etre suije trop difficile
Vous jugerez a mon commentaire demainUn
ces colonies sauvages ne sont pas des essaims et peuvent etre agressivesToute la ruche va etre demantibulee, on touche au couvain…
Travailler main nue sous pretexte de sensibilite meilleure est une aberration
On ne voie jamais la reine ,pas question de la saisir entre deux doigtsDonc cette video est pour moi dangereuse si des gens essayent de faire pareil avec des zazas differentes ou une periode differente ca sera vite plié
Deux
pour ces grandes breches l usage de la pate d’oie est obligatoire pour manipuler les breches
La plus belle breche recouverte par plein d abeilles ou la reine a de grande chance de se trouver, va tomber vers la fin de la video 12min 25secTrois
On ne taille pas les brèches en fonction des cadres mais en fonction de la repartition du couvain
C est les plaques de couvain que L’on garde pas les cellules prises au hasard en fonction de la taille du cadreDit autrement,On cherche pas a faire un beau cadre d’un seul tenon mais un cadre remplis ,au besoin, de plusieurs morceaux de couvain
Quatre quand il place ces elastiques (c eet mieux que rien ca tiens deux jours)) il y a plein d’abeilles sur les breches qu il travaille
Il faut separer abeilles des breches pour travailler correctement car a ce moment on doit tomber les gants helasDes qu on a un groupe important d abeilles on les places dans la ruche pour augmenter la chance de transferer la reine
5 la zone de decoupe deux criteres opposes
il faut pas laisser de breche, cachette possible pour la reine
il fait pas faire couler le miel ni en prendre dans les breches que l’on travaille
Dans la video il coupe donc trop bas a la fin de l operation il rezte plein de brechesdans l arbre si la reine et dedans…6 il enfume toute la colonie pour bien la paniquer au lieu de se reserver a la breche du moment
7 on place la ruche sous la colonie car les zazas qui font des grappes tombent toute seules la elle est sur le cote
Les points positifs. Si si il y en a un peu
j en voie troisIl travaille avec des gestes lents et reflechis
Il utilise un grand couteau
Il ne brosse pas les abeilles donc ne les brutalise pas
Mais c est par la brosse qu on envoie les gros paquets d abeilles dans la ruche
Il a eu la sagesse d amener je crois,une reine placee dans une cage blanche dans un cadre
ca peu aider quand on foire l operation en zigouillant la reine ou en l oubliant qca partLeur propre couvain suffit a les attirer pourtant
^^ Ok car je me disais quand tu utilises aussi l’agrafeuse a force les cadres en prennent pas un coup?
Mes cadres c est du caca a cote des tiens
Les aggraphes ca leur fait rien de plus c est une operation exceptionelle
On peut le faire presque indefiniment sur un cadre
Heu c est quoi ton agrapheuse tt de meme ?
Agrafeuse cloueuse pneumatique Caterpillar 200T de pression au cm2 ça envoie des pieux de 1m dans le sol. C’est pas ce qu’il faut ?
Non sans blague, c’est l’agrafeuse comme sur ta photo
Merci en tout cas pour les explications pour transférer la colonie sauvage, je sens que si j’arrive pas a choper mon Api, je vais avoir besoin d’un bon briefing pour pas foirer mon transfert. Moi je pensais aussi mettre sous la colonie lors du transfert, soit un drap soit un sceau pour récupérer les abeilles qui tombent lors de la manipulation, car ça sera impossible de caser un corps en dessous.
Pour la patte d’Oie, en gros je prend un bout de bois avec des clous?
barbemiel le sage !
Je n’avais pas apprécier non plus la façon de faire, car effectivement le plus important c’est le couvain, mais je ne pensais pas qu’il y avait autant de mauvaises choses dans cette vidéo.
(…)Il a eu la sagesse d amener je crois,une reine placee dans une cage blanche dans un cadre
ca peu aider quand on foire l operation en zigouillant la reine ou en l oubliant qca part. Leur propre couvain suffit a les attirer pourtantMoi j’avais compris que c’était la reine qu’il avait récupérée qui était dans la boîte (?)
J’admire quand même le calme des abeilles pendant cette opération de “charcutage” de cette grosse colonie, avec un api non protégé… Il a quand même du doigté avec les avettes, le gars !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.