- Ce sujet contient 103 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Tu as bien fait de t eloigner l odeur du venin…….
Prevoit une tenue de protection correcte et un bon enfumoir au cas ou la personne qui vient n est pas a la hauteur
Moi j envisage toujours le pire
Previent tes voisin qu ils restent un peu chez eux le temps de l’operationC est peut etre toi qui devras finir le travail
Ouais je me dis aussi cela, mais le truc c’est j’ai pas encore la combinaison, je suis novice embryonnaire encore ^^.
Pour les voisins ça va, car je suis sur 3ha de propriété et personne aux alentours je suis en plein dans une mangrove.
Pour le venin oui je me suis rappelé les livres que je parcours ^^.
Pour l’Apiculteur je suis passer voir vite chez lui quelles sont ces ruches, de loin ce sont des ruches verticales, cadres mobiles, par contre je sais pas si elles sont basées sur un standard ou si c’est de la pure improvisation, car ici aux Seychelles la filière miel n’est pas du tout exploitée…
Vu la taille de la colonie, vous pensez qu’on peut en plus faire un ou deux EA en plus du déplacement? ou reporter a plus tard pour faire un EA.
Je vous demande cela, car je sais pas trop techniquement ce que va valoir l’Api local, donc je voudrais pas qu’il saccage tout.
1 EA c’est déjà pas mal je dirais. Ton apiculteur sait certainement faire ça, c’est bien moins compliqué que de récupérer correctement une colonie installée.
Par contre tu devrais vraiment te trouver une tenue rapidement, c’est franchement indispensable pour débuter. Autant que l’enfumoir. Quand ton gars viendra, il pourra peut-être t’en prêter une pour que tu puisse suivre les opérations. Le plus important c’est le chapeau avec le voile, pour le reste une tenue de peintre ou bleu de travail assez ample suffit. Et des gants, tu peux commencer avec des gants en caoutchouc pour la la vaisselle.Oui pour la tenue je suis en train de voir ou la commander, auriez vous des sites pour acheter du matériel sur et fiable?
Pour l’EA donc en gros vous dites de la diviser en deux max? Si je comprends bien les termes?
Oui, perso je n’en sortirais qu’un seul essaim artificiel, mais peut-être auras-tu d’autres avis différents du mien. La récup et la réinstallation d’une colonie sauvage déjà établie est trés perturbante, voire destructrice, pour les abeilles, donc autant y aller en douceur. Prendre son temps est souvent une bonne méthode, et avec 2 colonies tu auras déjà de quoi faire
L’an prochain, quand elles seront bien fortes, soit tu feras de nouveaux EA, soit tu les laisseras essaimer naturellement (mais pour ça il faut que tu puisse être assez présent, tous les jours à la saison des essaimages, pour les récupérer à temps). On dit que les essaims naturels sont meilleurs, je ne sais pas si c’est vrai.Pour les sites, il y en a beaucoup, comme Icko ou Thomas les leaders (parfois longs à livrer), Route d’Or, Naturapi etc. Ceux-là sont en France métro, sur google en tapant “matériel apiculture” par exemple tu en trouveras peut-être plus près de ton île de rêve !
Et n’oublie pas l’enfumoir !Si tu veux un conseil, ne lésine pas sur le prix de l’enfumoir, les pas chers fument souvent mal et s’éteignent au mauvais moment. Et on n’ouvre jamais une ruche sans enfumoir, du moins au début. Même si elles ont l’air douces, les abeilles sont trés reactives et ne s’habitueront jamais à toi (leur vie est trop courte pour qu’elles en aient le temps). Par contre, pour la tenue, une vareuse légère avec voile et chapeau suffit, par besoin de combinaison ou de trucs en toile forte. Tu auras trop chaud dedans et de toutes façons si les abeilles sont vraiment énervées elles piquent même à travers du jean’s. Tu peux aussi acheter juste le couvre-chef et son voile, et te trouver une combinaison de peintre sur place, celles qui coûte rien et sont presque en papier. A prendre assez larges. A part ça, un bon lève-cadre de base, des gants (caoutchouc avec manchons coton, pas chers et bien), une brosse à abeilles et tu es paré. Si j’oublie des choses on me corrigera
Donc les combinaisons servent a rien … chouette lol je savais pas que les zaza pouvaient passer a travers du jean ^^ Donc oui en gros l’enfumoir est la clé en Apiculture.
L’enfumoir compris dans ce kit est il ok pour commencer ? http://www.icko-apiculture.com/fr/lunivers-du-debutant/kit-de-demarrage/packrucher.html
pour moi il faut une bonne combinaison si on veut pouvoir faire des manipulations comme sortir les cadres du corps … Si c’est juste pour soulever le toit un léger enfumage et un voile suffisent…
IL y aura toujours un jours ou elles crieront banzai et là elles trouvent le moindre interstice dans une combinaison
Il te faut l’intégrale avec chapeau d’escrime plus élastiques et fermetures éclair aux pieds…
Demandes au gars qui est mort :)ry: et je suis sure qu’il a pas ouvert de ruche
ici c’est 100euros en magasinOui il s’est retrouvé en plein dans une colonie sauvage et elles n’ont pas cherchées midi a quatorze heure…
Donc oui je vois de quelle combi tu parles, je pense que pour commencer une bonne combi c’est un moyen de prendre confiance en soit. Je crains pas trop les piqûres, mais plus de ma réaction en cas de piqûre ^^.
Concernant la récolte du miel que me conseiller vous pour l’extraire, en sachant que je serai sur de la Ruche type KTBH. Car je vois pas mal de machines avec centrifugation mais en mettant directement sont cadre.
Bon je veux pas faire poiler miquet ,mais commemt le pauvre api va faire pour fixer les breches sur les cadres kenyianian?
Sauf erreur ya juste des barettes voire parfois deux tenons non?
Si il y a des cadres complet c est possible ca existe?
Donc tu veux dire Barbemiel qu’on ne peut déplacer une colonie directement dans une Kenyane?
Pour l’intervention qu’il va faire en tout cas ça ressemble a de la Dadant ou Langstroth et c’est la dedans qu’il va mettre la / les colonies
On peut tout faire
C est mieux de les placer d abord dans la dadant tu recupere le couvain qui sera fixe sur les grands cadres par fil de fer et aggraphes si il a aggrapheuseEt tu aura ta premiere ruche qui te donnera des cadres exploitables pour la recolte
Sur le sites les deux experts en kenyan c est pascal dans le morvan et jeanlouis dans le morvan. Demande leur
Il existe peut etre des technique pour fixer les breches kenianement
Barbemiel, pascal n’utilise que des Dadants, mais nous sommes voisins.
J’ai peuplé ma première ruche Kényane en vissant le haut des cadres Dadant sous les barrettes, en coupant les montants des cadres et les rayons pour les adapter à la forme de la ruche; les chutes de rayons délicatement déposés au fond de la Kényane le temps de l’éclosion du couvain.
C’ est galère à faire, l’ami apiculteur qui ma fourni l’essaim a dirigé l’opération, moi tout débutant secondé en en menant pas large. Bonne réussite.Ha je pensais qu ile en avait une ou deux oups
Du travail de chirurgien pour la peupler avec eclatement de cadre mais elle a du partir d un coup apres
J’ai eu aussi ma première piqûre ^^ je m’étais mis un répulsif a moustique car sur ma ferme je suis envahi, et je suis aller dire bonjour a mes fifilles, et quelques minutes a les regarder paf, une abeille sort de la ruche comme une balle de fusil et me pique sous l’œil… Je savais pas qu’elles étaient si rapide!
Donc petite question, était-ce là une gardienne qui voulait me dire, “casse toi tu pues”
.
Oui, “et marche à l’ombre !”De retour de ma ferme avec d’autres images
Voici un dossier de photos de mes mémères qui butines dans des fleurs aux alentours, avec dans les dernières photos la fameuse noiraude.
http://www.hostingpics.net/slideshow,Eldorhaan,245774.htmlVoici la vidéo ou j’ai fais d’abord un petit tour d’horizon de la zone, car je suis entouré d’une mangrove, d’ailleurs qu’elles bande de feignasse, leur colonie est juste a 5 m d’un énorme manglier (Variété d’arbre de la mangrove) en ce moment il est tout en fleurs, et c’est genre nous a Carrefour ça vole dans tout les sens. Ensuite j’ai fais des prises de vues a l’intérieur, désolé pour l’effet space mais j’ai du mettre a fond la vue de nuit car il fait super sombre dans leur tuyau.
Peut être arriverez vous a me dire quelle variétés c’est et si jamais quelqu’un voit la reine ^^.
Aussi je vous voit souvent parler de CR c’est quoi comme terme XD
CR est juste le diminutif de “cellule royale”. Quand tu le places dans une conversation on reconnaît aussitôt l’initié
Pour tes abeilles, on voit des colorations assez différentes, avec des tergites allant de orange à gris. Ce qui me frappe surtout c’est qu’on voit bien (à53” sur la vidéo, par exemple) qu’elles ont un abdomen assez gros, et surtout assez large. Qui sait si c’est une variété particulière ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.