- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 13 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous, je n’ai pas vu de rubrique de présentation, donc je me présente vite fait.
Voila 41 ans habite dans le 70, et une envie d’avoir une ruche, j’habite à la campagne, j’ai un terrain en friche où je pourrais installer une ruche.
Mais voila je ne connais presque rien, j’ai commandé le livre “Le traité rustica de l’apiculture”, me suis documenté un peu sur le net.
J’ai cherché sur le net et sites de ventes pour l’achat d’une ruche, il ressort que la ruche dadant est la plus répandue dans ma région. Est ce un bon choix?
Maintenant est ce la bonne période pour l’achat d’une ruche, j’ai vu des annonces de ruches Dadant peuplées bonnes colonies.
Mais voila est ce une bonne idée cet achat, le tarif aucune idée, besoin de votre aide.
Est ce qu’une ruche se déplace de plusieurs kilomètres.
Je vous remercie.
bienvenue au club, et bravo pour ce choix. Attention, quand on met la main dans un pot de miel, difficile d’arrêter ! Pour ma part, j’ai commencé avec une ruche voila 2 ans, j’en ai à présent 3, grâce à 2 essaims récoltés de mes propres mains au printemps. La marge de progression est déja interessante, mais il reste énormément à apprendre, et c’est “sur le tas” que l’on progresse le mieux.
Il faut bien démarrer un jour, alors pourquoi pas maintenant, bien que la saison soit déja avancée; si tu as la chance de trouver un apiculteur local qui accepte de te vendre une ruche peuplée, n’hésites pas; ce sera surement un essaim de l’année, qui bien sur ne donnera pas de miel avant le printemps ou l’été prochain ; ce qui compte, c’est que cette ruche, Dadant 10 cadres parait adaptée à ton projet, soit suffisamment garnie de nourriture à la fin de l’été, pour que la colonie passe l’hiver sans problème. Il te faudra nourrir avec du sirop et/ou du candy avant les premiers froids, et là, la présence d’un apiculteur local ma parait presque indispensable, car les manipulations ne peuvent pas s’apprendre par correspondance !
Le site Ruche apiculture m’a permis, grâce aux nombreux api présents, de trouver des réponses et des solutions à mes problèmes, mais encore une fois, rien ne vaut la pratique
à bientôt pour tes premières impressions
Dodo 17Merci pour ta réponse.
Au niveau tarif, ça vaut combien ruche une peuplée, car le vendeur indique à négocier.
Je n ai aucune idée du tarif. Y a t il des points particuliers à vérifier lors de l achat pour ne pas se faire escroquer.Transporter une ruche de plusieurs km ne pose t il pas de problème.
Merci.Bonjour
Pour repondre à ta question il n’y a aucun probleme pour déplacer une ruche tant que c’est de plus de 3KM en dessous de cette distance les abeilles risquent de retourner à l’ancien emplacement. La regle pour deplacer une ruche :c’est moins de 30 cm + de 3 KM. Sinon il faut enfermer la ruche 2 jours au frai et dans le noir.
Pour ta question sur le prix d’une ruche, en ce moment certains vendent ruche avec essaim au alentourt de 200 euros mais il faut voir l’etat de la ruche.
Les pro vendent au mois de mai un essain entre 90 et 120 euros, une ruche neuve a partir de 80 euros a 120 euros.
Pour ma part je m’approvisionne a la cooperative apicole du Jura à Lons, il ont un depot à 70110 OPPENANS
Je te conseille egalement l’année prochaine de t’inscrire à un rucher école. je n’ai pas d’adresse dans le 70
Pour tes recherches de tarif visite les sites apicoles sur le WEB tu trouveras tres rapidement les plus important ( je ne vais pas faire de pu8-)Bonne continuation
Salut à toi Thierry!
Je te déconseil d’acheter une colonnie maintenant tu a tout a y perdre!
Car après l’hiver tu ne sait pas ce qu’il te resteras.Attends plutot le printemps pour acheter un essaim que tu conduiras toi meme en 10cadres.
Avec une reine 2012 qui a hivernée comme ca tu t’ assure de la qualité de la fécondation.
Ce qui n’est pas le cas avec une reine 2012 achetée en 2012.Toujours acheter des essaims hivernés a moins de savoir ce que l’on fait.Je te conseil de commencer avec 1 minimum de 2 ruches (remérage,renforcer avec un cadre de couvain, égaliser les provisions,comparer…………..)
Arme toi de patience, documente toi,rencontre les api du coin,réserve tes essaims pour le printemps,équipe toi,réfléchit a la politique de traitements que tu veux adopter(une des clef de l’apiculture moderne)…….Heu….. désolé Thierry le message s’adresse à PASGT!!
Merci pour vos conseils.
Il est vrai que j’acheter une ruche maintenant ou au printemps prochain, la récolte sur fera en 2013.
Donc d’après vos conseils il vaut mieux assurer avec une ruche ayant passé l’hiver.
Deux ruches pour un départ c’est peut être pas une mauvaise idée, si “problème” dans l’une il en reste une.
Pour les essaims, je pense qu’il faut déjà réserver pour 2013.
il y a 13 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptMerci pour vos conseils.
…acheter une ruche maintenant ou au printemps prochain, la récolte se fera en 2013.ne rêve pas trop…
tu achètes (ou tu récupères, ou on te donne) un jeune essaim au printemps 2013 sur 5 ou 6 cadres que tu accompagnes tout l’été 2013 pour bien remplir son corps en 10 cadres,
il passe l’hiver 2013-2014 sans encombre et tu auras une “vraie” récolte seulement en printemps-été 2014… ! en attendant tu apprends à visiter ta ruche et à la manipuler, parce qu’une récolte en tant que débutant total sans l’aide d’un apiculteur expérimenté tu vas au casse-pipe;en cas d’essaim capturé seuls les gros essaims primaires donnent une récolte dès le 1er été car ils ont une reine qui pond tout de suite à plein régime.
sinon tu achètes une ruche déjà dans son corps 10 cadres bien occupé maintenant mais c’est une question de confiance avec ton vendeur comme dit plus haut, tout bon ou tout mauvais, si OK tu récoltes déjà en 2013. A voir par exemple si tu trouves un ancien qui réduit son activité en plus il te donnera des conseils.
bonne chance et bienvenue au club, comme on dit…
Ok, encore une question, sur le terrain où j envisage d installer la ruche, il y a 3 ruches d installées sur un terrain voisin à environ 200 mètres à vol d oiseaux.
Est ce que ces 3 ruches peuvent avoir de l influence sur la ruche que j envisage d installer.
il y a 13 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptSi le milieu est correct aucun souci les ruchers des pro sont bien plus importants;
en fait les seuls endroits à éviter sont les plaines de grande culture (pas assez de variété végétale, et des traitements chimiques lourds) tous les autres paysages y compris urbains sont capables de nourrir plusieurs ruches.
les 3 ruches déja installées appartiennent forcémment à un apiculteur, donc voila un premier point d’appui si possible. Cela veut dire aussi que le site est probablement apte pour l’installation de ruches. Les abeilles couvrent un territoire énorme, donc pas de stress à ce niveau.
Pour l’acquisition des ruches, tout est question de budget et d’objectifs, mais en aucun cas se lancer sans l’avis ou le conseil d’un api déja installé, sinon les désillusions seront rapides : colonie décimée, maladies, et pertes financières auront vite raison de tes efforts. Bon, on n’est pas la pour te décourager, bien au contraire, car les abeilles sont devenues si précieuses qu’il faut encourager tous ceux qui se préoccupent de leur survie.
Courage, on est là !
dodo 17Oui les 3 ruches appartiennent à un retraité qui habite à 15 km.
Depuis que je suis petit je vois ces ruches en me baladant. Mais je vois jamais le propriétaire, et j ai bien peur qu il soit réticent à ce que j installe une ruche à proximité.Pour l achat il se fera lorsque j aurai les connaissances pour. C est aussi pour cela que je consulte les forums.
si tu es propriétaire du terrain, personne ne peut t’empêcher d’installer des abeilles, si tu respectes bien sûr les règles.
Les ruches de ton voisin ont-elles des hausses ? combien ? t’inquiètes, tu va surement le voir très vite, à moins qu’il soit noctambule !
dodo 17Encore une question, j ai contacté un apiculteur, il propose pour le printemps prochain soit un essaim avec une reine de l année précédente en pleine capacité de ponte, soit une reine de l année.
Quel est le meilleur choix?Encore une question, j ai contacté un apiculteur, il propose pour le printemps prochain soit un essaim avec une reine de l année précédente en pleine capacité de ponte, soit une reine de l année.
Quel est le meilleur choix?Bonjour
Au printemps il vaut mieux une reine de l’année précédente, car elle est en pleine puissance de pontePrend la reine 2012 elle a fait ces preuves.
Tu monteras ta colonie sur 10 cadres sans problèmes,en prenant 2 cadres sur chaque ruche tu pourras faire 1 essaim artificiel(si toute fois tu te décide à en prendre deux)et par dessus le marcher tu pourras faire une récolte!!
Bon courage!!l’apiculture c’est une école de la responsabilité de ces choix,a chaque ouverture tu as une décision apprendre,justifier ou inaproprier toujour a choix multiple
pour quoi attendre,si tu as la possibilité d’avoir une ruche,rien ne prouve qu’elle passeras pas l’hivers cette année ou l’année prochaineC’est pas faux, je vais essayer de me documenter, d’acquérir des connaissances.
Mais pour un novice quelles sont les questions à poser et les points à vérifier pour l’achat d’une ruche peuplée, l’age de la reine, le vendeur peut dire ce qu’il veut comment vérifier.
c’est une proféssion de passioné,les escrot ne cour pas les rue
un couvain bien homogégenne est signe de bonne santé et de suivitOuais, un couvain bien homogène sur 5 cadres environ et un bon flux de butineuses à l’entrée, plusieurs abeilles qui sortent et qui rentrent en se pressant chaque seconde. De préférence, une reine marquée, ça t’aidera à la voir. Mais ce n’est pas une goutte de peinture qui fait une bonne colonie.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.