- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
xenon35, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Je m’interroge, c’est quoi le nouveau truc de pondre des formations d’apiculteur surdiplômé start upper entrepreneur du futur?
Aprés Le truc de montebourg, maintenant ça :Je pige pas, ça donne même pas la capacité agricole comme le Bprea… Je l’ai moi même fait en apprentissage au CFPPA, ok c’est pas toujours au top, mais bon ça fonctionne pourquoi on nous sort de tels projets fumeux?
C’est quoi l’idée derrière?@Gaspard
C’est la nouvelle mode !
Une anecdote de la même veine !
Dans mon secteur : Une formation noble en Apidologie, nous, sans doute considérés comme des culs terreux, on ne fait que de l’apiculture.
Si on y regarde de plus près, tout ce système c’est très souvent :
– de la chasse à la subvention !
– de la chasse auprès des entreprises des taxes à la formation et à l’ apprentissageSi tu es MSA, tu payes une cotisation VIVEA (formation) et c’est de l’argent qui intéresse du monde.
D’ailleurs les modalités de fonctionnement, sont modifiés fin février 2019, justement pour qu’il y plus de formations pour la plupart inutiles, que ce soit MSA ou pôle emploi ……
Et comme dit Richard, les vautours veulent tout le gâteauLes modalités de fonctionnement du Vivea ? ou en général des organismes de formations?
Pour moi le top en apiculture serait une formation en apprentissage / alternance sur 2 ans minimum chez un pro. Mais bon ça claque moins qu’une école des hautes études d’apidologie apicole de l’abeille !
(mais entre parenthèses, chez montebourg il y a du beau monde qui passe comme intervenants $$$
).
C’est ce que j’ai fait un Bprea apprentissage sur 2 ans puis 3 ans de salariat chez des pros. Et malgré tout ben j’ai fait plein de bêtises depuis que je suis installé :p
ça m’interpelle, un organisme de ce type, ça fonctionne à 100% par subventions ou il y a une part d’autofinancement? Parce que ça doit représenter des millions d’euros non?
@ Gaspard,
C’est pas gratos !
Ce sont des entreprises à but lucratif. (aides, subventions, cotisations à la formation, stages payants, prime ou aide à la reconversion, etc… tu as entendu parler du gouffre de la formation qui ne sait pas résoudre le chômage pour la bonne raison que la plupart du temps : pas d’adéquation entre la qualification des postes à pourvoir et la formation)
Quand, je vous ai parlé des taxes que doivent verser les entreprises (formation, apprentissage), ces structures sont habilitées à démarcher les entreprises et à encaisser ces sommes qui au bout du compte peuvent être coquettes !
(C’est obligatoire pour une entreprise qui a des salariés, tu as la seule possibilité de choisir l’organisme de formation. En général, ce sera dans ta filière, par exemple pour le miel en agro-alimentaire).(Je suis bien placé pour te dire, que çà fait maintenant 2 mois que la structure de groupement de producteurs dont je fais partie, nous sommes sollicités plusieurs fois par semaine)
Bonjour,
Après tout, avec tous ces apis en train de chouiner qu’ils n’arrivent pas à vendre leur miel, faut reconnaitre qu’une formation en marketing, c’est p’têt pas pédaler à côté du vélo !Non?
@+En m’adressant à Zaya,, je pense que tu as vu que le pré requis est bac +2 et que l’objectif ambitieux donnerait donc un bac +3, donc cela conduit à un niveau cadre. Je pose la question à Zaya et bien d’autres, pour votre exploitation, vous avez besoin d’un directeur commercial, d’un directeur financier, d’un directeur technique, etc… en sortant d’une telle école votre ambition serait uniquement de charger des ruches sur un plateau !
Qu’un entreprise de conditionnement recrute ce genre de superman, tant mieux … sauf que la réalité des entreprises dans le domaine miel se comptent sur les doigts des 2 mains et pour les leaders, ils sont bien pourvus et ma connaissance la plupart viennent de la filière agro-alimentaire.
Par contre, si c’est pour mettre ce genre de quidam à la tête d’une exploitation apicole (je veux dire avec des objectifs de production et sur le terrain, je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal.
J’en conclue ; très bien d’avoir des compétences de haut niveau, mais pour quoi faire et dans quel cadre d’entreprise. A connaissance, même au Canada où je connais quelques super exploitations de plusieurs milliers de ruches, ils ne recherchent pas ce genre de compétence.Pour revenir au titre de ce post, non représentatif de l’objet de cet Institut qui selon son titre fera de la formation à la conduite et à la gestion d’une exploitation apicole. Le marketing est une toute petite partie si on regarde le programme de plus près, avec un classique d’une entreprise : comptabilité, gestion, juridique et à la rigueur on peut y rattacher la communication.
Pour connaître un peu la problématique des entreprises commerciales du domaine miel, dans le programme de cette formation, je ne vois pas grand’ chose sur la maîtrise de la qualité, la traçabilité, les contraintes de fabrication et de distribution, tout simplement la mise en place de la démarche HACCP, la gestion des audits, etc…
(Je vais arrêter là, car çà va leur donner des idées pour compléter leur programme ! ).Non mais lâcher l’affaire tant que vous n’aurez pas suivi la formation vous ne saurez pas à quoi ça vous servira
Si ça se trouve c’est pour que vous deveniez plus agressif à la vente avec une stratégie commerciale pour aider à contre balancer l’importation du miel… C’est beau de rêver@ Nean
On peut toujours rêver.
Je vais donner une définition simple du mot Marketing.
” Moyen d’action pour influencer le comportement du consommateur et profiter de la valeur ajoutée perçue par le client “
Le marketing, repose sur les points suivants : Politique du produit, Prix, Placement (sur le site de distribution), Publicité et de plus en plus avec les réseaux sociaux, un aspect social et participatif.
Vous, apiculteurs , qu’attendez vous de tout cela ?
bonjour
ca me rappelle mes debuts dans le tourisme quand mon musée a été opérationnel !!
j avais reçu un courrier émanant du conseil general section tourisme a la ferme!!
convocation a une reunion, au sujet de la vente de nos produits, de notre introduction dans le commerce!!
de techniques de vente !! d amenagement du stand de vente !!
le tout un peu floue !!!
mon temps etant precieux !! je telephone pour de plus amples renseignements !!!
et voila que le gus a l autre bout du fil se lance dans de pitoyables propositions !!
nous faire decouvrir des astuces , des combines employés par les commercants pour faire acheter plus au consommateur !!
agencement des produits exposés !! etc…. etc …..
en deux mots !! l art de baiser la gueule aux clients le plus dicretement possible !!
j ai envoyé le gus promené !! avec explications a la clé !!
perso je n aime pas que l on me force la main quand je suis dans un magasin !!
encore moins ceux qui sont plutot lourds !!!
et surtout des vraiments lourds ou on s aperçoit aux travers de ses arguments que c est pour t en foutre le plus possible dans le panier !!!
je promotionne mes produits sans dezinguer celui des autres !!! on brille pas en déguelassant les autres !!
je force pas les clients a l achat !!
quand je vois un client qui prend 2 pots de 500gr je lui dit que par kg c est moins cher !!
oui je sais on me l a deja dit, je suis pas un bon commercant ?????!!
et puis ces techniques de vente ca va tres loin : !!
je vous raconte :
je vais dans le midi depuis plus de 35 ans !! j ai des amis qui ont un musée !!
ca se situe dans les années 2000 !! je passe regulierement tout les ans dans les meme magasins et commerce touristiques !!
cette année la y en avait un paquet qui avaient refait le stand de vente !!
et pitain ils avaient fait le dessus tres bas ??? un casse dos !!
le miens c est moi qui l avait fait entierement et je l ai mis a ma hauteur !
un peu trop haut je le reconnais et j y repense chaque fois que j ai un client devant qui a juste la tete et le haut des epaules qui depassent !!
au fil de mes vacances le meme scénario se reproduisait !! avec comme vendeuses des jeunes etudiantes !!
et ca a fait tilt a un magasin ou c etait l epouse du patron qui faisait le djob !! mais qui dépassait la 30aine !!
et la une jeunette !! a sa place !! y avait un client devant moi qui faisait faire un paquet cadeau !! la nana acroupie affairé a faire les paquets !!
le client et moi meme devant le stand !!
dans le midi !! fait chaud !! a l epoque c etait pas la mode des clims !!
la jeunette vétu du teechirt assez bouffant !!
pas de soutif !!!!!
la nana occupé a paqueter fait pas attention !!!
ben j en ai eu la confirmation par les amies que j avais la bas ! c etait le clou de reunions qu ils ont pour doper les ventes !!
ca faisait un carton !!pendant que la jeunette retenait le mec devant le stand par ses arguments silencieux!!
sa femme traine dans le magasin avec les enfants et trouvent toujours des trucs en plus pour acheter !!
bon aller un dernier café et je vais bosser !!a+Tu devrais vraiment écrire un livre !!
En m’adressant à Zaya,, je pense que tu as vu que le pré requis est bac +2 et que l’objectif ambitieux donnerait donc un bac +3, donc cela conduit à un niveau cadre. ).
n’importe quoi Richard…bien sûr que si on a besoin de cadres en apiculture ..
En m’adressant à Zaya,, je pense que tu as vu que le pré requis est bac +2 et que l’objectif ambitieux donnerait donc un bac +3, donc cela conduit à un niveau cadre. ).
n’importe quoi Richard…bien sûr que si on a besoin de cadres en apiculture ..
En Warré, pas forcément !
Pour tous ceux qui la ramène bien haut, vous avez quel niveau ?
Que les bacs +3, lèvent le doigt ?
Que ceux qui ont des exploitations avec salariés (ou qui s’apprêtent à embaucher), indiquent s’ils sont près à recruter ce genre de profil ?
Restons sérieux, çà ne va pas se bousculer. Alors, posons nous la question est ce raisonnable ?
J’ose espérer qu’il y a de belles réussites en apiculture sans cela, avec des apiculteurs d’expérience sur le terrain et qui n’ont pas à rougir de leurs compétences et assurent une conduite correcte de leur exploitation.
Si vous pensez que ce genre de formation va sauver l’apiculture française,, vous vous mettez le doigt dans l’œil …. !
En attendant, on aura grillé quelques sous qui auraient été bien plus utiles, ailleurs pour la filière.
C’est mon avis et l’on est pas forcé de me suivre … par contre comme beaucoup de choses dans notre société, il faudra à un moment faire le bilan …
Des bêtises (même pour la bonne cause) on en voit sans arrêt et comme c’est la mode, je vais citer une anecdote du moment, avec l’implantation de quelques ruches dans une communauté de communes. Bilan plus de 45000 € (il n’y a pas d’erreur avec un ou deux zéros en trop) + autant de subvention pour la région Nouvelle Aquitaine …. pas grave, les sous, on ira les chercher (localement et à la région) chez le contribuable !
Pour info les aides VIVEA, vont baisser pour passer permis VL et PL au 1 mars, aux profits de ces bons à nibe.
Par contre elles vont augmenter pour ces organismes à la con.
Un ex:
Prenez les chambres d’agriculture, ( forme escroquerie ?), Allez les voir pour un projet !De suite on vous propose de passer le BPREA, pour vous former ?? La chambre d’agriculture va toucher 2500€
Ensuite on va vous dire, faut prendre la DJA, quand la personne s’installe, la chambre d’agriculture va toucher 2000€Ça fait un total de 4500€ :ohmy:
Qui fait mieux ???La DJA parlons en, des contraintes et des formations obligatoires, mais payante et à chaque formation faite, une prime est versée à la chambre d’agriculture, c’est pas beau ça.
Tout ce pognon est versé par la région et le département, bien entendu avec l’argent des contribuables.
Mais le pire dans tout ça, c’est que ce soit BPREA, DJA, et autres ça n’apporte rien, c’est du niveau CP.
En fait l’histoire c’est ça : le type il a rencontré Montebourg qui lui a dit < tu sais depuis que je suis dans le métier j'ai appris que les apiculteurs renouvellaient leurs cadres tout les ans> Du coup il s’est dit là, y a un truc à faire…
bonjour
ma fille c est installer en prenant l exploitation a mon depart en retraite !!
sans BPREA , sans subventions a l installation !!
sans toutes les contraintes de l administration en matiere d installations !!
la compta elle se la fait sa tombe bien elle est comptable en gestion fiscale !!
la banque la menacé de refuser ses demandes d emprunts !!
ma fille lui a repondue c est pas un probleme !! j en ai pas besoin !!!
la chambre d agriculture m a appelé ya 3 semaines pour m inscrire pour l etude pour la transmission de mon exploitation !!
pas la peine c est fait !! je suis radié de chez vous depuis presque 2 ans !!
AH …. BON ??????? ben oueh!!
z aiment pas trop ca dans l administration !!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.