- Ce sujet contient 54 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 8 années.
-
Je ne suis pas pro non plus mais a chaque fois que je vais arroser le potager, je vérifie comment se porte les filles et voir le balai des frelons se positionner devant les ruches dans un état stationnaire pour les dezinguer sans raison ça me file le bourdon!
je comprends Seb ta réticence, car oui!… on est blindé par chez nous malheureusement.
Par Malchance je suis proche de la rivière, par chance je suis a 800m environs de mon terrain (ruches), avec une belle source de plates mellifères et très peu de traitement au alentours, alors cela me permet d’y aller souvent pour faire du ménage. Les pièges paraissent insuffisant mais je n’est pas l’intention de capituler et je comprends la colère légitime de Thierry quand les zazas se font bombarder de la sorte.@ Seb, si tu passes par chez moi, je serais heureuse de partager ton expérience et te donner un coup de main avec plaisir si tu as besoin, n’hésite pas a me MP (mon mari sera là bien sur
)
Oui pourquoi pas, par contre je bande les yeux pour les accès à mes ruchers….
Ouahou ! Entre adultes consentants, rien à redire, mais vous me raconterez ! Je flaire le bestseller ! Il me faudra aussi les droits pour le cinéma .
@ très bientôt alors…..A enfin, je t’ai tendu la perche , tu n’as pas mis longtemps à la prendre…
Je trouvais que tu t’étais un peu ramolli ces derniers temps.Ah ! la chaleur peut être…………
Mais non, même pas !
Relever du piège aprés une journée,https://youtu.be/1Z1EZ9shI90 sa sans leurs arrivées
Oui pourquoi pas, par contre je bande les yeux pour les accès à mes ruchers….
mdr Seb, Oh oui bande moi les yeux!
Blague a part,:
1- je ne suis pas pro puis je suis née dans ce pays les bons coins ne manque pas ici
2- On ne se connait pas mais je t’assure que j’ai appris le respect et je ne piétine pas les plates bandes des autres
3- je pense que la confiance est une denrée rare mais terriblement précieuse.Pour les yeux, pas de problème a condition que tu ne m’attaches pas
bonjour
le poison a fourmis c’est pas sur les frelons que je l’utiliserai en premier mais sur les connards qui n’on rien fait au début de l’invasion , politique et chercheurs a deux balles confondus , qui ne regarde qu’une chose que leur paye tombe le plus longtemps possible et en deuxième sur ceux qui disent qu’il faut laisser faire :evilEt toi t’as fait quoi d’utile ? Parce que faire le malin sur les forum ça va, pour les solutions c’est autre chose.
On piège, on piège, mais autant pisser dans un violon : et maitenant on balance du napalm?bonsoir
mon petit xenon , je te retourne la question tu fait quoi dans ton coin ?Moi ? : rien.
Et je ne me permets pas de traiter de connards des gens dont j’ignore tout du travail.autre chose je ne vi pas dans un monde de bisounours et chez nous on appelle un chat un chat , d’où l’emplois de mon vocabulaire , maintenant si ça te choque je ni peu rien , désolé , et je m’en excuse, mais je ne changerai pas pour autant
Mais on peut parfaitement parler franchement sans envoyer des insultes à tout va.
Bonjour,à més debut je détruisais déjà les nis de frelons commun ,cetait pas du napalm ( rire ) més du whit Spirit dans un pulvérisateur à main et une lampe a soudé,la finition si il en rester ( une boite avec du souffre ) pour sa faut trouver les nis ,depuis j’utilise juste un vaporisateur avec un produit du commerce,je n’ai pas trouver de ni pour faire une démonstration avec mon drone pour atteindre les plus haut , l’année dernière dun coup des vols stationnaire non stop ,comment ete t il possible d’avoir autent de frelons,et du sol en sous bois les directions ete aléatoire des ww un coup de drone le ni ete juste dans le chêne fendu à côté ( du bas ras ) avec le drone j’ai posé un bout de chiffon imbibé via un fil de pêche ,ma derniere idee et de propulser du souffre via une boule à thé ( fumigènes ) propulser par le drone ou de déposé une pate collante sur le ni
bonsoir
10 ans de recherches pour dire qu’il ne faut rien faire , putain sacré boulotHé oui, il y a des choses qui sont simples dans la vie comme insulter sur les forums (ou liker les gens qui le font) et il y a des trucs compliqués qui n’ont pas de solutions simples.
Tu pourras y penser la prochaine fois (que j espère dans le futur le plus lointain) où tu iras à l’hopital. Il y a des pathologies où les chercheurs font ce qu’ils peuvent sans succès. Hé oui, soigner un cancer du poumon c’est compliqué, et en 50 ans l’espérance de vie a à peine progressé : ça te viendrait à l’idée de les insulter ?
@ispat : je trouve affligeant qu’un admin like des messages d’insultes.Ce qui me gene un peu sur ce coup là, c’est que ça tourne limite à l’agression personnelle, et non à la confrontation de techniques!
en fait , ce qui me gêne, vraiment , c’est que dans l’abeille, il y a des intérets qui ne sont pas avoués ( je ne suis pas un bisounours, croyez le);
je vais en citer quelques uns:
– le sirop machin,……. t’en met, t’aura pas d’essaims, et les colonies grossissent à vue d’oeil
( mon oeil, la formulation à été trouvée car moins onéreuse que le précedent et le vendeur va pouvoir s’en mettre plein les fouilles ( money is money pour le vendeur de sirop)
-les reines VSH, t’en a et tu ne traite plus ( au bout de deux ans les varois ont tout tué)(money is money! pour le vendeur de reine)
– les reines issues de croisement Bouledogue, Holstein forte productrice un hybride tres productif, mais dont ‘on ne peut pas conserver le descendance ( lois de Mendel oblige)( money is money pour le vendeur de reines)
– la ruche à robinet ( pour duper les novices en apiculture)( money is money pour le briigand qui à flairé les naïfs)
j’en oublie volontairement
ah oui j’oubliais le dernier,
-le frelon asiatique, arrivé dans une poterie, que l’on a laissé se développer, et qui constitue maintenant une manne pour bon nombre de lou lous!
-les destructeurs, leur rôle c’est de détruire, et qu’il ne reste rien derrière ils sont honetes, si ce n’est quelquefois sur leurs tarifs( il faut bien qu’ils vivent , ils ont aussi une famille eux, et ils ne font que surfer sur le problème F A)( money is money)
– Les chercheurs; bridés entre la législation draconienne d’utiliser les biocides tant décriés par les apiculteurs et la faisabilité de détruire,….(l’hypnose correspondrait bien au concept, endormir , sans rien détruire autour!)
-les organismes périphériques, (F…..n)je dis périphériques, car ils se tiennent à l’écart, voient tout, participent au phénomène F A, mais n’ont pas intérêt à voir disparaitre le fA sans quoi, le poste d’un ingénieur et 3 techniciens disparaitraient au niveau des départements touchée par le FA!
et ceux là de ré enchérir, “on ne pourra pas tous les enlever les nids” (ben oui, il faut laisser les fondatrices pour l’année prochaine!)(money is money)
c’est sur ce point là, que le Thierry à du péter les plombs, c’est sur ce point là que les organismes +/- poblic sont mous
c’est sur ce point là que nous nous positionnons, et là deux positions:
1° soit laisser faire, le FA soufre de consanguinité, et ne durera pas, ne peut pas augmenter plus, oubien le FA est en tel nombre que l’on ne peux rien faire, patatis patatas, et cela cautionne ceux qui ne veulent rien faire
2° soit tenter d’agir, (et c’est possible s’il y avait une lutte concertée )car les gars ont des entreprises, des clients, une entreprise à faire tourner, une femme et des enfants à nourrir, et des colonies à sauver , sans mettre des poules qui se feraient bien vite bouffer par le renard, ou tapper les FA à la raquette de tennis!(c’est la solution de ceux qui aiment à relever un défit, c’est celle de ceux qui se lèvent tôt,….)
arretez les querelles personnelles , et revenons à l’objectif premier de ce forum, [color=#ff0000][size=6]l’abeille et le miel[/size][/color] ( money is money)
Picouty
Bon, puisqu’on est parti sur les explications franches, (mais sans insultes) allons y.
Ça fait depuis l’invention du DDT que l’on traite les problèmes à coup de chimie. Le DDT pour les hannetons, les neocotinoides pour je ne sais quoi. Un problème de chikungunya ? Un coup de malathion et tout va bien. La cicadelle : no problemo, basf est là. Le frelon asiatique : allez, un coup de fipronil et c’est reparti.
Dans tous les cas, il y a TOUJOURS un gars dont l’activité est impactée par les parasites, et qui se dit que pour son cas à lui c’est justifié, que ce n’est pas si grave, et qu’il faut bien faire bouillir la marmite. Il y a TOUJOURS de bonnes raisons de foutre des pesticides partout. Tant pis pour la biodiversité, elle ne peut pas se plaindre elle. Et pour les taux de cancer de l’enfant qui grimpent doucement on s’en fout, on n’est plus des enfants.
Pour reprendre le dicton: Abeilles, méfiez vous de vos ennemis, mais plus encore de vos amis les apiculteurs.
l’important comme dit thierry c de pieger au printemps et c clair que la pression est considerablement diminuer, croire le contraire c ce voillé la face, autre chose importante faire des rucher de 25/30 caisse minimum et sensibiliser le voisinage pour pieger, eviter les spots le long des rivieres ou de grand lac car les nids se forme a maxi 500 m d’un point d’eau en general.
se mettre pot avec les chasseur pour qu’il dessoude les nids a coup de 12 (tres bon antistress), qq pots de miel gratos pour compenser le prix des cartouches et tkt les copains vont te faire des confettis sur ces cibles qui bouge pas. deja tu commence sur la bonne voie et tous a fais d’accord avec thierry ne pas pieger et une grosse erreur de bureaucrate qu’a jamais fouttu le pied dans un bois. perso apres piegage intensif je vois quasi que des crabeau bouffer mes abeilles , qq asiat quand meme mais beaucoup moins et en virant les pieges juste apres le gros des sorties des reines VV, les crabeau se font pas epingler.Quelqu’un participerait ou aurait des infos sur cette étude ?
http://gdsa83.fr/wp-content/uploads/2017/02/Projet-ITSAP_Vespa-velutina_GDSA-83.pdf
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.