- Ce sujet contient 54 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 8 années.
-
oui faut des ruchers de 20 a 30 caisses sinon elles dérouillent
moi j’en voit plus, apres j’ai pieger grave au printemps et pas mal de pépé si mettent car ils en ont marre de voir leur pommes/prunes/poire/raisin se faire bouffer. du coup RAS pour le momentDéplacer les ruches me parait un peu compliqué, même si je sais que pour vous c’est un exercice commun. Cependant j’ai trouvé comment fabriquer un piege a Frelon Asiatique destiné plus sélectivement aux femelles fondatrices… c’est a testé
Oui Laurent, je pense que l’été va être difficile et que le nombre va croitre, j’en ai peur!
[… cependant tu as une meilleure solution efficace je suis preneuse.
Ici, le frelon est arrivé en 2006 … bref il y a belle lurette que nombreux d’entre-nous ne faisons plus rien : pas de piégeage de fondatrice (vous allez à l’encontre de la concurrence naturelle), pas de piégeage sur les ruchers, vous allez vite vous rendre compte que cela ne fait qu’attirer les autres congénères, etc…
Bref, pas la peine de vouloir réinventer l’eau chaude, en Aquitaine nous avons tout testé, si cela avait fonctionné, nous pourrions nous targuer de ne plus avoir de VV, il n’en est rien
Comme toutes les espèces invasives (faune, flore), l’humain perd du temps, de l’énergie et des €uro à vouloir être plus fort que la nature. Le mal est fait, il fallait y penser avant.
Il ne nous reste plus qu’à devoir faire avec, mais il est certain que c’est un épiphénomène de plus dont nous nous serions bien passés.Bixente
tu parle comme un livre, c’est beau!
arrive tu à penser que ton point de vue n’est pas celui de tous?
est tu réellement sur que les apiculteurs qui se font dévorer leur rucher laissent faire la nature?
en tout cas, le GDS 26 devrait prendre en charge ,cet été , la formation et l’agrément de 3 destructeurs de nids de V V !
comme quoi, certains GDS souhaitent infléchir la progression du frelon, en réagissant!
Picoutyachat de gel anti fourmi
Qui est entre autre du diméthylarsinate de sodium, soit : un insecticide.[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=387404eusaclap.gif]
[/URL]
Les abeilles et l’entomofaune te remercieront !je ne suis pas pour les insecticides mais là il me semble que produit est uniquement sur une cible précise et non diffusé, si ce n’est dans le nid (et c’est le but)… cependant tu as une meilleure solution efficace je suis preneuse. Parce a plus de 15 frelons qui tournent autour des ruches (et le nombre s’accroit) je ne suis pas certaine que jouer au tennis devant les zazas toute la journée, sera efficace car il me font du dégât.
Ha l’argument d efficacité, c’est celui des vendeurs de semences et des agriculteurs pour justifier les neonicotinoides….
Bixente, je suis désolée de ne pas partager ton point de vue. Autant je suis septique a utiliser un produit toxique même si il est ciblé, autant placer un piège n’est dangereux en rien.
les mutations génétiques, les importations et tant d’autres choses, ne sont pas le fruit de la nature, et quand bien même, il est pour moi inconcevable de laisser faire un truc qui me semble injuste. que veux tu, les choses on changer et il faut composer avec…
Quant a laisser faire le nature, même les arbres parfois on besoin de tuteur et c’est pas forcement une mauvaise chose. Bref tu comprendras que je ne partage pas ton point de vu là dessus, mais je le respecteRien par ici, j’en ai aperçu quelqu’uns pendant le coup de froid en mai et depuis rien. Je ne piège pas au printemps, je regroupe par 20 colonies sur des ruchers où il y a des fruits (notamment des figues) après la miellée. Les VV sont beaucoup plus occupés à dézingués les mouches/guêpes/papillons/figues qu’à venir sur les ruches.
J’ai aussi laissé des nids de guêpes dans des parpaings sur mes ruches. Quand elles se feront bousillées, je ferai plus attention à ce qui se passe sur les ruches…Depuis deux jours plus un Frelon A à l’horizon, ma ruche la plus faible commence a se remettre au travail normalement, hier pas mal de pollen rentré.
Aujourd’hui je dois recevoir le nozevit de Koko (il était tant depuis une semaine), pour traiter ce couvain malade. donc cet aprem je mets le produit et je refais les photos dans 15j pour voir si la ponte est mieux et plus régulière.Voila ,se que je pratique ,bon là un nid d’oiseau
vraiment fabuleux, bravo!
Jespere trouver un nid et vous montrez se qui se passe quand je stationne le drone haut dessus et que je ventile
………..
Plus d’une vingtaine de femelles FA piégées entre le 1er février et le 15 mars.
J’ai actuellement , en permanence, une demi douzaine de frelons asiatiques en stationnement devant mes 3 ruches !
Je suis dégoûté !Oui Tounia, pour moi aussi, depuis une semaines environs ils sont revenus encore plus nombreux que le debut de l’été, mais je vois qu’on est de la même région, ce n’est pas un hasard!
le match de tennis est reparti a coup de raquette electrique (rhooo le folklore), les balles partent toutes seules
Ici de retour aussi depuis 3 jours ,pas de vol statistique pour le moment ,un gros pieges à ete remis en fonctions à 6 m ,menu sucré /salé,prise de 10 frelons commun et 3 autres ,par rapport à la même date l’année dernière que du bonheur ( oui jaî enlever les pieges devant les ruches par manque de frelons
)
pareil pour moi je vient de voir les premier zéro sur mais ruches
Oui Tounia, pour moi aussi, depuis une semaines environs ils sont revenus encore plus nombreux que le debut de l’été, mais je vois qu’on est de la même région, ce n’est pas un hasard!
le match de tennis est reparti a coup de raquette electrique (rhooo le folklore), les balles partent toutes seules
Ça en est pourri chez toi, heureusement que j’y vais qu’en debut de saison. Je voudrais y retourner à l automne pour l inule mais pour se faire dézinguer les ruches c’est pas la peine.
J ai remis en service tout les pièges voir si il y a du frelon asiatique avant de rapatrier mes ruches à l automne. Je verrais fin de semaine.
Thierry
t’es de mauvais poil ce matin!
j’crois bien qu’il doit y avoir une ruche qui n’a fait que 3 hausses hier et ça t’a mis de mauvais poils,…… t’inquiète ça va aller mieux aujourd’hui!!!!
picoutyJe ne suis pas pro non plus mais a chaque fois que je vais arroser le potager, je vérifie comment se porte les filles et voir le balai des frelons se positionner devant les ruches dans un état stationnaire pour les dezinguer sans raison ça me file le bourdon!
je comprends Seb ta réticence, car oui!… on est blindé par chez nous malheureusement.
Par Malchance je suis proche de la rivière, par chance je suis a 800m environs de mon terrain (ruches), avec une belle source de plates mellifères et très peu de traitement au alentours, alors cela me permet d’y aller souvent pour faire du ménage. Les pièges paraissent insuffisant mais je n’est pas l’intention de capituler et je comprends la colère légitime de Thierry quand les zazas se font bombarder de la sorte.@ Seb, si tu passes par chez moi, je serais heureuse de partager ton expérience et te donner un coup de main avec plaisir si tu as besoin, n’hésite pas a me MP (mon mari sera là bien sur
)
Je ne suis pas pro non plus mais a chaque fois que je vais arroser le potager, je vérifie comment se porte les filles et voir le balai des frelons se positionner devant les ruches dans un état stationnaire pour les dezinguer sans raison ça me file le bourdon!
je comprends Seb ta réticence, car oui!… on est blindé par chez nous malheureusement.
Par Malchance je suis proche de la rivière, par chance je suis a 800m environs de mon terrain (ruches), avec une belle source de plates mellifères et très peu de traitement au alentours, alors cela me permet d’y aller souvent pour faire du ménage. Les pièges paraissent insuffisant mais je n’est pas l’intention de capituler et je comprends la colère légitime de Thierry quand les zazas se font bombarder de la sorte.@ Seb, si tu passes par chez moi, je serais heureuse de partager ton expérience et te donner un coup de main avec plaisir si tu as besoin, n’hésite pas a me MP (mon mari sera là bien sur
)
Oui pourquoi pas, par contre je bande les yeux pour les accès à mes ruchers….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.