9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,
      Nouvel apiculteur amateur et voulant faire au mieux pour gérer mes abeilles je me suis inscrit sur ce forum afin de perpétuer cette noble espèce.
      Mon but est de pouvoir avoir de belles ruches bien rempli même si je n’ai pas trop de miel :P .
      Enfin j’ai donc 2 ruches Langstroth 10 cadres, une pleines où j’aimerai augmenter ma population dés que j’aurai enlever ma hausse (prévu ce dimanche) et l’autre que je viens d’acquérir et qui nécessite que j’ajoute des cadres afin de grossir l’essaim pour le passage de l’hiver.
      Voilà j’espère donc acquérir un maximum d’information et de connaissances pour garder mes abeilles en vie en priorité et éviter de faire des bêtises.
      Voici en pièce jointe la composition de la ruche que je voudrai augmenter car il manquait 3 cadres et où je viens d’y ajouter les cadres cirés. J’espère donc ne pas avoir fait n’importe quoi :roll: .
      Je vous remercie donc par avance pour votre aide.

Rang: Reine

Bonjour et bienvenue à toi

On dirait bien que ta ruche n’ai pas grand nourriture
        Et les cadres cirés, ça n’est plus la saison pour faire bâtir
        On n’est plus dans l’expansion du couvain mais dans la phase de mise en hivernage

17 pts

bonjour
          ton cadre ciré neuf au milieu des cadres de ponte n as rien a y faire la au 15 aout !!
          avant de vouloir utiliser des techniques de pro !!
          apprend bien le fonctionnement des zaza !!
          parce que sinon au lieu de bonifier ta colo !!
          tu va l affaiblir voir la démolir !!
          a+

2 pts

Salut
            Tu as bien fait de t’inscrire, mais le forum c’est bien pour des questions précises et souvent pointues, ou pour blaguer.
            Pour la base, n’as tu pas un api ou un rucher école près de chez toi ?
            Car il semble que tu vas faire l’exact contraire de “perpétuer cette noble espèce”.

Rang: Faux bourdon
              Nb de ruches: 103
              1 pt

Même remarque, il est temps de faire connaissance avec un apiculteur local

Par ces temps il appréciera surement un p’tit coup de main en échange de précieux conseils ;)

MG

Rang: Oeuf

Bonjour,
                Merci pour vos réponses,
                Dés ce soir à la fraiche je vais donc vite retirer les cadres cirés neuf que j’avais mis ce matin.
                Pour ce qui est de l’aide, j’ai bien un api mais j’aimerai justement pouvoir ne pas le déranger sans arrêt, et pour ce qui est d’une formation il me faudrait du temps et entre les enfants, les 3/8 et les travaux maison c’est franchement pas l’idéal :( .
                Du coup, pour le moment, mis à part les nourrir et laisser ces espaces libre, que pourrais je faire de plus ? Et dois je changer de forum car je suis vraiment débutant amateur.

Bonjour
                  Traite contre le varroa. Non, ne change pas de forum. Je suis moi-même amateur et j’y ai ma place.
                  Cordialement

Nb de ruches: 103
                    1 pt

Je cite
                    j’aimerai justement pouvoir ne pas le déranger sans arrêt

Une astuce, faites comme lorsque je vais chez un docteur (leur temps est compté et précieux), préparez sur un carnet 3 ou 4 questions essentielles pour vous, que vous soumettrez à l’apiculteur

De ses réponses, ne rajoutez pas trop de questions (son temps est précieux à lui aussi)

Faites comme un journaliste qui s’intéresse au métier de la personne interviewée, soyez empathique,curieux d’écouter ses pratiques qui seront des conseils, n’en rajoutez pas, mais flattez le (avec mesure) et remerciez le

Si vous êtes arrivé à le séduire, il racontera sa vie…..et c’est vous qui demanderez à prendre congé (pour vite noter sur le carnet ce que vous aurez retenu de ses propos)

Car votre temps à vous aussi est précieux

MG

Rang: Oeuf

Bonjour à tous,
                      J’ai bien pris note de vos conseils, je vais donc commencer par traiter et j’irai voir mon apiculteur pour demander quand et quoi faire dans les mois à venir.
                      Merci encore,

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture