20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
    • Rang: Nourrice

@Babillou

cette annees c’est assez castastrophique wallou comme on dit par ici…

perso cette annee je m’etais plutot base sur la production d’essaims .
      sinon mon petit rucher ( 5ruches) test en montagne m’a permit de decouvrir un autre environement different du mien qui est en plaine au bord de mer pas loin disont 5km en vol d’abeille ;) et de deguster du miel de bruyere/ lavande maritime le top pour moi et du miel de ronce.
      cette annee en plaine du a la presence de mes essaims j’ai laisse que1ruche en prod j’ai gouter a du bon miellat ce qu’elles n’ont jaimais recolte auparavant
      apres ca fait que 4ans que je pratique le top en recolte en sedentaire c ete 10kg/ruche.
      il me faut encore 2 ou 3 saisons pour pouvoir tirer une conclusion sur cette region et nos abeilles
      j’ai deja reusis a obtenir des abeilles disont assez calme, il me reste a voir pour la production.
      sinon nous avons pas vos probleme de mortalite (certainement car nous avons que tres peu de pesticide),ni de probleme de frelon asiatique.
      mais nos rendements sont minables est ce du a notre environement ou a notre abeilles ou notre facon de travailler???je sais pas encore

Rang: Oeuf

:laugh: :laugh: il faut pas te prendre la tete monsieur Pierric c’est un forum ou il y a pas mal de vieux genre (ceux qu’on voie dans les films tirer de pagnol) ceux qui sont dans les bars de petit village berret et débardeur ils aiment bien taquiner mais ne sont pas mechants un peu vantard (la sardine qui a bouchee le port). avec un esprits tribale.
        tu es un nouveau, et eux des anciens enfin ca va passer avec le temps.
        nota b j’ai bien rigole avec l’histoire du renne :laugh: :laugh: :laugh:
        ps: il y des etrangers, des gens dont le francais n’est pas leur langue maternelle, d’autres qui sont nul en orthographe, et moi qui cumul en plus un clavier english et tactil…des fois il faut etre tolerant..

Oui merci c est gentil ! C est pas grave , surtout qu au début je ne comprenais pas pourquoi il me parlait de renne ( le mammifère ) parce que c est avec mon portable qui faisait une écriture automatique et comme je ne re lisais pas bin j ai pas fait attention ! Après c est comme ça c est pas grave .

Rang: Reine
          11 pts

petit exercice, on dit : Bourg la reine ou Bourre la renne ?

j’suis parti ->

Bonjour,
          Ni l’un, ni l’autre ! C’est Bourre la reine ! Et de plus, on le dit pas, on le FAIT ! :woohoo: :woohoo:
          :kiss:
          @+

Sitôt dit, sitôt parti……………………………………………….. :)

Rang: Faux bourdon

petit exercice, on dit : Bourg la reine ou Bourre la renne ?

j’suis parti ->

Bonjour,
            Ni l’un, ni l’autre ! C’est Bourre la reine ! Et de plus, on le dit pas, on le FAIT ! :woohoo: :woohoo:
            :kiss:
            @+

Sitôt dit, sitôt parti……………………………………………….. :)

Devant tout le bordel que j’ai semé sur le fofo je sors de l’arène

Rang: Larve

:laugh: :laugh: il faut pas te prendre la tete monsieur Pierric c’est un forum ou il y a pas mal de vieux genre (ceux qu’on voie dans les films tirer de pagnol) ceux qui sont dans les bars de petit village berret et débardeur ils aiment bien taquiner mais ne sont pas mechants un peu vantard (la sardine qui a bouchee le port). avec un esprits tribale.
              ps: il y des etrangers, des gens dont le francais n’est pas leur langue maternelle, d’autres qui sont nul en orthographe, et moi qui cumul en plus un clavier english et tactil…des fois il faut etre tolerant..

qué Pagnol, qué vantard?
              La sardine qui a bouché le port de Marseille, elle est là!

1 pt

@apiinter
                merci pour ton retour.
                10 kg par ruche en moyenne en sédentaire ce n’est pas si mal.
                je suis en sedentaire egalement, en approche extensive qui demande peu de travail et pas de nourrissage hors essaims de l’année.
                ruche dadant, abeilles à dominante noiraude, ca se selectionne tout seul ;)
                c’est un loisir.
                2019 annee pas terrible mais pas catastrophique.
                au rucher de plaine, production quasi nulle.
                la methode de prevention d’essaimage snelgrove a sauvé les colonies “souches” lors de la periode de famine.
                aux 3 ruchers de montagne la production correspond a une année moyenne basse.

23 pts

Salut , oui sur la photo en plus des magnifiques petites zaza toutes velues :kiss: il y a autre chose à chercher hi hi hi :P

2 pts

qué Pagnol, qué vantard?

Bravo !
                    Voilà qui va faire faire taire toutes les médisances sur le sud !! :laugh: :laugh:

Rang: Nourrice

@babillou
                      10kgc;est le maximun obtenu ds ces 4annes sinon c ‘est tres bas 3 voir 5kg
                      apres personnellement j’ai plutot mis l’accent sur la selection afin d’obtenir des abeilles avec lequelles je puisse travailler.
                      je me suis pas trop occupe a chercher a optimiser par des stimulations ou autre des ruches en vue de production.
                      je commence juste cette annees pour la saison 2020 pour selectionner les plus productives de mes plus calmes.
                      mais nous ne possedons pas de grande culture ou de grand verger par ici. on depend bcp de madame meteo

1 pt

@apinter
                        pour augmenter ton rendement, je te suggère de tester la méthode snelgrove de prévention de l’essaimage (qui date des années 30), avec la nuance de ne pas chercher à faire un bel essaim mais en faisant produire des butineuses par la nouvelle colonie pour alimenter la ruche en production.
                        en faisant un roulement d’ouverture et de fermeture de taquet (toutes les semaines) du plateau diviseur tout au long de la saison de production de miel, ça concentre les butineuses sur la ruche en production sans risquer l’essaimage.
                        la nouvelle colonie pendant ce temps est alimentée par un tout petit pain de candi.
                        en sédentaire et en année “normale”, ça produit pas de miel…
                        à la fin de la saison de production de miel, tu réunis les deux colonies et tu as une grosse colonie avec une nouvelle reine pour l’année suivante.
                        c’est à tester et ça ne prend pas beaucoup de temps, il suffit de construire le plateau diviseur pendant l’hiver.

1 pt
                            1 pt

@apinter
                            flute je me suis trompé dans ma prose: il faut lire “ça produit pas mal de miel…” à la place de “ça produit pas de miel…” :whistle:

2 pts

tu as testé ?

@babillou merci je vais regarde ca
                                je n’ai pas un manque de rendement du a des essaimages, cette annee par exemple aucun essaimage.
                                je travaille qu’ avec des reines n ou n-1 rarement n-2 excepter pour mes lignees.
                                je pense a 3 trucs
                                -on travaille pas comme il faut (j’entend par la stimu et travail d’ automne )
                                -notre race est pas productif (il faudrais que je teste avec de beuck ou autre de compete pour voir la différence)
                                -changement climatique et sur densite de ruche
                                2020 je vais commence a travailler sur l’amelioration du rendement et on verra bien.
                                j’ai pas beaucoup de ruche(25-30) volontairement je prefere bien maitriser avant d augmenter.

Tu aurais pu mettre une reine noire pour corser le jeu Superbaba !

23 pts

hi hi hi baglia :) j’en détiens quelques une mais pas encore marqué et un peu collante sa rends les choses plus difficiles :laugh: :laugh: par contre mon appareil fait des photos rafale

qué Pagnol, qué vantard?

on dirait qu’il a été coupé en deux
                                      ** Image non securisée supprimée **

sinon dans les écrit c’était plutôt une corvette qui s’appelait Sardine http://www.art-et-histoire.com/doc/13.Marseille.Sardine.pdf

Marseille sous l’occupation. Les allemands coulent le Cap Corse

édit :

à 6″

2 pts

merci pour ces documents bien intéressants ! :)

Rang: Faux bourdon

wikipedia bien sur ou , l’histoire de la ” sartine ”
                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_la_sardine_qui_a_bouché_le_port_de_Marseille

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 60)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture