Bonjour à tous,
j’ai deux ruches depuis le début de l’année.
Sur la première ruche la reine est morte en avril (début avril je pense).
Comme ma deuxième ruche était au taquet j’ai prélevé dedans un cadre de couvain frais que j’ai inséré dans l’autre => échec. Puis comme la seconde faisait des cellules royales (essaimage…) j’ai prélevé un cadre avec des CR que j’ai introduit dans la première => bingo, ca a marché. Depuis la ruche s’est bien repeuplée pour aujourd’hui couvrir largement les 10 cadres. J’avais posé une hausse dessus il y a 3 semaines mais les abeilles refusent de monter dedans. Quand j’ai fait ma visite hier toujours personne dans la hausse mais pas mal de CR dans le corps.
J’ai enlevé la grille à reine en pensant que ca pouvait être un frein.
Vous avez déjà rencontré ce problème? est-ce qu’une ruche avec une reine jeune essaime souvent dans les mois suivants? (J’habite dans la manche, pas loin des Pieux pour ceux qui connaissent. La météo a peut être un effet sur ce qu’il se passe?!)
Pour la fin de l’histoire la seconde ruche à finit par essaimé mais j’ai réussi à récupérer l’essaim… du coup j’ai maintenant 3 ruches 
Et il y a un moyen de “corriger” ça?
Tu remplaces tes reines par des reines d’élévage.
…ou tu ne te prends pas le choux avec l’essaimage qui semblerait être particulièrement virulent cet année (selon quelque apis de mon entourage) et de toute façons impossible à totalement maîtriser.
Salutations
Bonsoir Nitneuq
Ta hausse etait renplie avec des cadres batis ou a batir?
Sinon la colo est partie en retard donc pas assez dabeilles au moment ou tu as pose la hausse
La recolte arrive tt de meme. Elle stocquent dans les grands cadres et blocage de ponte
D ou essaimage