Bonjour, je me présente je m’appelle Elisa, j’ai 22 ans et je souhaite débuter dans l’apiculture pour un hobby. Etant nouvelle je ne sais pas du tout par ou commencer. Auriez-vous des conseils a me donner?
Bonjour Elisa,
Le plus simple pour débuter en apiculture est de contacter le syndicat apicole de ton département.
Ils auront sûrement un rucher école et une formation pour débutant à te proposer.
les ruchers ecole pas sur …
interressé oublie le hobby, on n’a pas du vivant par passe temps…
c’est comme si tu avais un chien chat ect par hobby
..:)
Il est indispensable d’avoir un minimum de formation .
Rucher école , c’est tres bien . mais parfois ils sont complets . voir auusi sur ton secteur , il y a un apiculteur pro ou amateur prêt à te conseiller voire te donner une petite formation . C’est le minimum
Conduire une colonie d’abeilles engage.
Un petit budget d’abord, un minimum de connaissances ensuite et enfin du temps à lui consacrer ; fini la ruche au fond du jardin qu’on laisse se débrouiller en observant les abeilles de temps en temps.
L’humain a ôté son autonomie à l’abeille (au passage il a réussi le tour de force de en deux décades de foirer une situation qui durait depuis des millénaires, la punition est là, sa survie est suspendue aux soins à lui apporter mais c’est un vrai sujet sociétal à mon avis puisque cela s’est fait dans l’indifférence générale.
Donc oui, le rucher école ou un tuteur amateur parce que les pros n’ont ni le temps ni l’énergie.
S’il n’y a pas de place au rucher école, on peut s’approcher du syndicat départemental dont la majorité des membre sont amateurs avec beaucoup de passionnés souvent disponibles pour prodiguer des conseils indispensables.