5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je me présente je m’appelle Elisa, j’ai 22 ans et je souhaite débuter dans l’apiculture pour un hobby. Etant nouvelle je ne sais pas du tout par ou commencer. Auriez-vous des conseils a me donner?

Rang: Oeuf

Bonjour Elisa,

Le plus simple pour débuter en apiculture est de contacter le syndicat apicole de ton département.
        Ils auront sûrement un rucher école et une formation pour débutant à te proposer.

Rang: Oeuf

les ruchers ecole pas sur …
          interressé oublie le hobby, on n’a pas du vivant par passe temps…
          c’est  comme si tu avais un chien chat ect par hobby
          ..:)

jcp
            Rang: Reine
            55 pts

Il est indispensable d’avoir un minimum de formation .
            Rucher école , c’est tres bien . mais parfois ils sont complets . voir auusi sur ton secteur , il y a un apiculteur pro ou amateur prêt à te conseiller  voire te donner une petite formation . C’est le minimum

Rang: Reine
              Nb de ruches: 48
              203 pts

Conduire une colonie d’abeilles engage.
              Un petit budget d’abord, un minimum de connaissances ensuite et enfin du temps à lui consacrer ; fini la ruche au fond du jardin qu’on laisse se débrouiller en observant les abeilles de temps en temps.
              L’humain a ôté son autonomie à l’abeille (au passage il a réussi le tour de force de en deux décades de foirer une situation qui durait depuis des millénaires, la punition est là, sa survie est suspendue aux soins à lui apporter mais c’est un vrai sujet sociétal à mon avis puisque cela s’est fait dans l’indifférence générale.
              Donc oui, le rucher école ou un tuteur amateur parce que les pros n’ont ni le temps ni l’énergie.
              S’il n’y a pas de place au rucher école, on peut s’approcher du syndicat départemental dont la majorité des membre sont amateurs avec beaucoup de passionnés souvent disponibles pour prodiguer des conseils indispensables.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture