20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Reine

Pour info c’est en cherchant sur les traitements à l’AO que je suis tomber dessus ça :

http://www.apivet.eu/2015/08/api-bioxal-amm.html

En poussant un peu, c’est un produit Italien, qui va arriver en France, un GDSA va faire une étude du produit en le comparant à deux autres produits cf ici

En Italie il serait vendu au prix de 16€ pour traiter 10 ruches. Plus cher que l’AO en gros alors que c’est que de l’AO qu’ils vendent si on regarde la fiche du produit…. Voici la fiche du produit
      Après ça l’utilisation de l’AO en bidon ne sera plus toléré sous la forme qu’on trouve en magasin de bricolage (comme le formique d’ailleurs qui semble déjà interdit). Et comme il faut noter sur son registre les traitements fait avec ordonnance vétérinaire…

Rang: Reine

Sur le site on parle souvent d un produit qui contient deja de l ac ox

Les autres vont te dire ….il y a qc vit et huiles essentielles avec

Mais c est la concentration de ces produit en a ox qu il faudrait connaître

J ai pas trouve dans l article

On y voie mieux dans le deuxieme lien

ce genre de produit c’est pour faire du FRIC!! ;) utilise l’acide oxalique directement c’est bien mieux et ça coûte bien moins chère 8-)

+1 Ispat

Mais ils soulignent le fait que l’utilisation de l’AO comme on le connait actuellement sera interdite et non plus tolérée comme actuellement.

Sinon pour 100g il y a 88,6g d’AO, je n’ai pas trouvé le reste.

Il y a un truc que je ne comprend pas, l’AO doit être plus concentré dans ce cas, car pour une ruche on compte environ 35g d’AO dans 1L de sirop, alors que là c’est un dosage pour 10 ruches…
              En plus pour le traitement 10 ruches ils disent d’utiliser un sachet de 35g dilué dans un sirop de 500ml et mettre 5ml par ruelle. Ok 5ml *10 = 50ML pour une ruche on est bon pour les 10 ruches, mais faut pas se louper pour qu’il en reste juste assez à la 10ème…

En fait le dosage actuel est un surdosage par rapport à l’API-BIOXAL non ?

Ah aussi l’arnaque, une fois le sachet ouvert on a 3 mois pour l’utiliser…

Savez-vous pourquoi l’acide oxalique, l’acide formique, le thymol vont-être interdits ? :huh:

Parce qu’ils sont puissamment toxiques pour l’utilisateur, pour les abeilles et pour ceux qui mangent le miel.

Parce qu’ils sont puissamment toxiques pour l’utilisateur, pour les abeilles et pour ceux qui mangent le miel.

Tout à fait ils sont classés parmi les substances vénéneuses.

ben quand on a pas le droit, moi je prends le gauche :whistle:

C’est juste qu’en France on transforme progressivement la population en moutons par protectionnisme mais aussi parce que nous devenons de plus en plus con et que nous ne sommes plus capable de savoir ce qui est dangereux, et dans un sens une population de ce type se manipule bien mieux…

Pour moi c est trop tard

acid oxal hic youpee hic

Rang: Nourrice

Pfff…! Compliqué tout ça…
                            Je suis en train de réflechir à ce que je vais utiliser pour lutter contre le Varroa et plus je me renseigne moins j’y vois clair…
                            Les produits qui me semblaient les plus naturels (AO, AF) semblent maintenant être des poisons.
                            D’autres solutions semblent très techniques.. trop pour un débutant isolé…
                            Les autres produits très ‘commerciaux’ ne m’inspirent pas confiance…
                            J’ai bien du mal à me décider…

Bien d’accord avec toi cazirt !

En fait il faudrait avoir beaucoup de temps pour s’occuper de ses ruches et surtout avoir déjà pas mal d’année derrière soit afin de connaître les différents cycles d’une colonie.

Sinon je trouvais le principe d’emprisonnement de la reine pas mal, pour éviter la ponte et laisser un cycle de vie du varroa passer mais faut savoir gérer ça correctement (enfin si j’ai bien compris)…

Ouais, les traitements, c’est la jungle et de toute façon, il n’y en a pas un seul qui soit 1) efficace à 100%
                                2) sans danger
                                Imaginez par exemple un charcutier qui met des colliers de chien à l’amitraze, pendant plusieurs mois sur la viande qu’il travaille. Il se retrouve en taule.

J’ai vu samedi dernier un vieil apiculteur (sûrement pas loin de 40 années de pratique).

20 ruches en début d’hiver et plus que 10 au printemps.

Il m’a dit: je me demande si on les tuent pas finalement avec les produits qu’on met dans les ruches…

il y a suffisamment de produits comme ça ? ;) des AMM pas toujours acceptable, quand je vois le prix de la molécule de base !! :whistle: mais très bon pour le porte monnaie des produits pharmaceutiques et compagnie :S :ohmy:

Rang: Nourrice

Je vois que tout le monde nage un peu sur le sujet en fait…
                                      Pour le moment (j’ai mes ruches depuis fin Mai), j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup de Varroa (je n’en trouve pas sur les planchers ou alors c’est que je n’arrive pas à les voir !! ).
                                      Je me demande donc si je ne vais pas tout simplement faire l’impasse cette année et ne pas traiter…
                                      Y a t-il un gros risque? Sera t-il encore temps, au printemps, de traiter si je constate que mes ruches sont envahies de Varroa?

Fais à ton idée, personne ne peut te donner une réponse sure pour tes ruches. En tout état de cause, un traitement ne se justifie que si le comptage avant traitement indique une forte infestation et que la ruche donne des signes de faiblesse. Pourquoi traiter ce qui va bien?
                                        Je ne traite pas depuis 2012. Je dirais que sans traiter tu risques de perdre 1 ruche sur deux en 2 ans. En traitant, entre zéro et la totalité.

j’ajouterai même qu’en traitant tu risques de perdre des ruches… Mais quand même de façon bien moins importante que si tu ne traites pas. Tout dépend du niveau d’infestation.

(…) Imaginez par exemple un charcutier qui met des colliers de chien à l’amitraze, pendant plusieurs mois sur la viande qu’il travaille. Il se retrouve en taule.

??
                                            Quelle drôle d’idée, je me demande où tu vas chercher tout ça… :lol:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture