• Ce sujet contient 41 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nouna, le il y a 11 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Reine

NOUNA, la nosémose du couvain n’existe pas, seul sont atteintes les abeilles adultes (faudra qu’il retourne à l’école)

en plus tu mets du vinaigre + de la javel dans le sirop (ça donne un gaz dérivé de l’ypérite appeler aussi GAZ MOUTARDE)

a t’il ouvert des cellules operculées pour vérifier l’intérieur? non je parie

c’est sur qu’il vaut mieux faire des greffage pour ceux qui savent faire

NOUNA tu n’as pas quelqu’un qui si connais un peu mieux, pour t’aider à contrôler tes ruches
      tu est dans quelle région NOUNA, voir si je peux te trouver un api sérieu pour t’aider

Rang: Reine

il ne ta conseiller de mètre une partition pour garder la chaleur de la ruche la décaler au fur et a mesure de sa progression. je pence que j’en aurais mis une.

J’ai bien mis la partition en la décalant comme tu le dis. Peut-être aurais-je dû mettre moins de nouveaux cadres à bâtir au départ (je les mets par 2 de part et d’autre du couvain), c’est peut-être à ce moment-là qu’elles se sont affaiblies :roll: . A la fin c’est vrai qu’il y a un ou deux cadres qui ne sont pas bâtis sur les 10.

tu est dans quelle région NOUNA, voir si je peux te trouver un api sérieu pour t’aider

Je suis au nord de Vienne. Il me semble que tu n’es pas très loin ? J’ai cru voir dans un de tes messages que tu était à l’est de Lyon… Si tu veux venir me faire une petite visite ce sera avec plaisir. ;)

bonjour nouna je suis vers Crémieu nous sommes voisins
            je te laisse mon mail lesruchersdubonval@orange.fr
            envoie moi un mail, j’irai te rendre visite très rapidement

Te prends pas trop la tête, Nouna. Tu as eu des essaims qui sont pas bons.

Moi, j’en ai pris 4 de noires chez un autre fournisseur. Ils étaient squelettiques. Sur 5 cadres, il y en avait 2 avec du couvain et pas un gramme de provisions, mème pas autour du couvain. Ce qui laisse supposer qu’ils sont restés plusieurs jours dans le camion.

Pendant que je les chargeais dans mon coffre, le vendeur est allé en chercher un de “derrière les fagots”, tout ceinturé d’adhésif.

A l’enruchage, j’ai vu qu’il y avait encore moitié moins d’abeilles dans celui çi que dans les autres, et 2 cellules royales. Donc, à priori, pas de reine. Il est actuellement sur 6 cadres. Passera t’il l’hiver?

Mais, enfin, un essaim correct que tu rentres pendant la miellée, à la limite, pas besoin de le nourrir, car ils ont un tel dynamisme pour se développer qu’ils font avec la nature. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’essaim n’est pas bon.

Je leur ai mis un kg de candi pour le démarrage et les 3 autres sont à 14-15 cadres Langstroth.

-1 pt

En reunissant 2 merdes tu risque surtout de faire 1 grosse merde.
                Le probléme quant on a que quelques ruches c’est qu’ont veux sauver une colonnie a tous prix.(et moi le 1er il y as quelques années).

Et dans la majorité des cas une colo a probléme meme si y as un petits mieux restera une colo a probléme .
                Sans les bon soinns de l’api elle n’as aucune chance et du coup tu lui permet de faire des males qui vont te polluer tes fécondations et celles des voisins par la meme aucase.Sans parler des cadres pris aux autres colonnie avec les qualles tu aurais pu faire des EA….donner de la confiture aux cochons….

L’amateur se met souvent lui meme dans un cercle vicieux par son vouloir bien faire et ce retrouve tot ou tard avec un rucher constituer de “casos”.
                C’est une grande erreur de vouloir aller a l’encontre de la selection naturel. ;)

Le couvain mosaïque ca peut venir aussi des cires toutes vielles marrons voire noire ?

En reunissant 2 merdes tu risque surtout de faire 1 grosse merde.
                    Le probléme quant on a que quelques ruches c’est qu’ont veux sauver une colonnie a tous prix.(et moi le 1er il y as quelques années).

Et dans la majorité des cas une colo a probléme meme si y as un petits mieux restera une colo a probléme .
                    Sans les bon soinns de l’api elle n’as aucune chance et du coup tu lui permet de faire des males qui vont te polluer tes fécondations et celles des voisins par la meme aucase.Sans parler des cadres pris aux autres colonnie avec les qualles tu aurais pu faire des EA….donner de la confiture aux cochons….

L’amateur se met souvent lui meme dans un cercle vicieux par son vouloir bien faire et ce retrouve tot ou tard avec un rucher constituer de “casos”.
                    C’est une grande erreur de vouloir aller a l’encontre de la selection naturel. ;)

Ouais, et tu verras que les colonies auxquelles tu te sens obligé de mettre des cadres de miel ou de couvain, dans les mois qui suivent, tu les trouveras mortes, dans la poussière, les bras en croix.

bonjour nouna je suis vers Crémieu nous sommes voisins
                      je te laisse mon mail lesruchersdubonval@orange.fr
                      envoie moi un mail, j’irai te rendre visite très rapidement

Bonjour Ispat,

Merci, je viens de t’envoyer un message.
                      J’ai été voir le site de ta ferme acpicole sur internet, tu en fais des bonnes choses ! Je vais sans doute en profiter pour te passer une petite commande… :D

Te prends pas trop la tête, Nouna. Tu as eu des essaims qui sont pas bons.

Mais, enfin, un essaim correct que tu rentres pendant la miellée, à la limite, pas besoin de le nourrir, car ils ont un tel dynamisme pour se développer qu’ils font avec la nature. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’essaim n’est pas bon.

Tu as sans doute raison. A la livraison, les essaims étaient beaux : couvain, miel… mais je me demande si ils ne sont pas fabriqués en kit : reines d’un côté, couvain d’une autre origine, miel encore d’une autre… :huh:

Je vais continuer à nourrir celui qui manque de provision. L’autre je vais voir s’il remère ou pas, ensuite j’aviserai… C’est vrai que ça m’embête de “saigner” les autres ruches bien portantes pour tenter de les sauver (peut être pour rien)…

Le couvain mosaïque ca peut venir aussi des cires toutes vielles marrons voire noire ?

Les cires sont neuves, elles sont été construites par ces abeilles elles-mêmes.

-1 pt

Tu as sans doute raison. A la livraison, les essaims étaient beaux : couvain, miel… mais je me demande si ils ne sont pas fabriqués en kit : reines d’un côté, couvain d’une autre origine, miel encore d’une autre… :huh:

T’as tout compris nouna. :sick:
                            Si la mayonaise prend ca va mais sinon……… :x
                            C’est pour ca qu’il est plus qu’imperatif de maitriser l’extention et le renouvelement de son cheptel. ;)

Bonjour,

Quelques nouvelles de mes colonies “foireuses” : Ispat a eu la gentillesse de venir jusqu’à chez moi la semaine dernière pour les examiner. Verdict, pour ces 2-là et pour les 4 en général : elles ont faim et ont des varroa… :(

Donc ordonnance du docteur : sirop pour tout le monde, avec une dose d’huiles essentielles (thym/origan, de chez Naturapi) + traitement anti-varroa (plaquettes de thymol pour 3 semaines, même fournisseur).

La ruche qui a le couvain mosaïqué avait très faim, et un début de loque européenne. Quelques jours après le couvain est en train de se reconstituer et retrouve petit à petit une apparence presque normale, à revérifier la semaine prochaine si les vilaines larves ont toutes disparu. On continue un peu à nourrir avec les huiles essentielles pour la soutenir.

La ruche qui était bourdonneuse commençait franchement à me “ficher le bourdon”, alors je l’ai secouée entièrement à une trentaine de mètres et lui ai redonné 2 cadres de couvain des 2 plus fortes. Peine perdue, selon Ispat… :roll: Hier elle avait 2 cellules royales… Pour la fécondation il faut attendre fin septembre/début octobre :)ry: Quelques ruches du rucher-école élèvent encore des mâles, alors croisons les doigts…

Donc a priori une ruche de sauvée… Un grand merci à Ispat pour son oeil expert et ses prescriptions ! :kiss: :kiss: Et aussi pour les petites gourmandises en cadeau :kiss: Délicieuses… Je t’envoie un petit message.

Rang: Faux bourdon

nouna , je suis jaloux , tu as quelqu’un a cotés de toi qui est a la fois pro et qui prend du temps pour donner un peu de son savoir au petit amateur que nous somme , ici , ils ce cachent lorsqu’ils vont au ruche et lors que l’on insiste il nous explique que tout a un prix et qu’ils n’ont pas de temps .

je sais GEGE, tu sais pourquoi ils se cachent? je l’entends depuis 40 ans le refrain, ça fera un concurant de moins? :) ben des apis amateurs ou pros il en faut et beaucoup car la production Française ne couvre que 25% environ dans les années normales, pour moi ce sont des idiots qui n’arrivent même plus à mettre les pieds dans les chaussure ça trop gonflés :woohoo:

je te remercie NOUNA c’est tout naturel 8-)

Rang: Faux bourdon

et oui , ispat , c’est tout a fait ça , les petit api amateur sont souvent ressenti comme des concurrents , pourtant , d’apres moi , je ne sais plus qui a dit ça , le savoir ne vaut que si il est partagé .
                                      je me mets aussi un peu a la place de gens comme toi ou là , c’est vraiment un travail et plus un loisir , si tout le monde fait du miel , ou l’on va , mais bon , je pense que pour beaucoup , c’est un peu une mode , on entend partout , sauver les abeilles , et l’on ne s’occupe que d’une race .

Peut-être Ispat a t-il un copain apiculteur dans ta région Gégé… ? je crois qu’il connaît beaucoup de monde dans la profession. :)

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                          1 pt

en 5 ans je n’ai acheté qu’une colonie = la 1ere
                                          toutes les autres ont été obtenues en essaimage naturel
                                          une dizaine sont en production avec mon associée, sans compter tous ceux qui ont été redonnés ( > 10 cette année)
                                          aucun essaim de l’année en déclin une fois bien démarré
                                          oui je sais je vais encore me faire insulter pas grave ça glisse

comme tu dis GEGE, sauver les abeilles?

1 gros problème avec un gros % chez les nouveaux pros, 1 an d’école, 3 mois de stage et vas y petit, gros investissement, 400 ruches, avec des prêts souvent pas remboursables et dans les 5 ans après l’installation, il y a en une valise qui sont ruinés(le métier ne s’apprend à 3 francs 6 sous, il faut des années, pour la plus par qui sont venus chez moi en stage, c’est ce qui c’est passé mais aucun n’ai devenu pro très longtemps ou pas du tout :(

1 gros problème chez les nouveaux amateurs pour un gros %, qui croient qui vont sauver la planète, en ayant 2 ou 3 ruches c’est le contraire qui se passe, savent pas s’occuper des ruches les laissent crevés et ça empègue tout le monde :(

que ce soit pros ou amateurs il faut un minimum de connaissance pour savoir driver ces bêtes là ;)

dis moi GEGE, je descends aussi des ruches dans ton département dis moi d’ou tu est et si c’est faisable je te ferai un pti coucou l’année prochaine si c’est dans mes cordes, ou envoie moi par mail

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture