- Ce sujet contient 82 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunsman76, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Pourquoi ne pas demander aux pouvoirs publiques de donner une prime à toute personne qui découvrirait un nid de VV (pas en hiver, vous m’aurez compris).
celà inciterait les gens à découvrir la nature en même temps, et tout le monde serait gagnantUne sorte de chasseur de primes… C’est pas bien dans la mentalité française je crois (?) …
Je trouve que c’est une bonne idée mais ça nous ramène toujours au point de départ, à savoir que les frelons asiatiques n’intéressent pas beaucoup les pouvoirs publics… Je me demande si finalement ça ne serait pas plutôt aux apiculteurs de s’organiser, de se rassembler pour faire face à ce problème de VV, ça avancerait peut-être un peu plus vite (?) …
Avec internet à disposition de tous aujourd’hui, ça me paraît faisable.
Nouna,
on est pas assez nombreux en tant qu’apiculteurs pour nous rassembler et éradiquer cette saloperie.Depuis quelques temps, ils commencent à s’attaquer aux fruits.Peut etre que les arboriculteurs vontfaire avancer le shimilibilic
quand ils ne pourront plus vendre leurs fruits, car grignotés par les VVdcouzanais:
“Pourquoi ne pas demander aux pouvoirs publiques de donner une prime à toute personne qui découvrirait un nid de VV”
Pourquoi pas !
Dans mon jeune temps……les mairies pratiquaient bien, de cette façon, pour tenter d’éradiquer les hannetons, dont les larves (vers blancs) étaient une véritable plaie pour les agriculteurs.
salut papy
chez nous il fallait porter la patte du renard et t avais une prime!!!!
et pour les frelons!! y a des c^ns qui seraient fichu d en faire l elevage.a+Pourquoi ne pas demander aux pouvoirs publiques de donner une prime à toute personne qui découvrirait un nid de VV (pas en hiver, vous m’aurez compris).
celà inciterait les gens à découvrir la nature en même temps, et tout le monde serait gagnantSauf le gars qui paye la prime, lui il n’est pas trop gagnant.
Comment ça s est fini entre paysans et renards?
Xenon,
Le gars qui paye la prime est pas gagnant?
Moi un gars qui me trouve un nid à coté de chez moi, je lui file un billetUne ruche ratatinée= minimum 250 roros (ils vont en flinguer combien?)
+ perte de miel= 30kg à 10€ minimum = 300€
Plus le boulot de nétoyage, réfection des cadres, cire, etc….
Pour moi ya pas photo….N142,
Le RENARD mange toujours les poules et les poulets qui mangent les VV.
Moralité :Faut dézinguer tous les renards….[quote=”dcouzanais”]Ne pas demander aux pouvoirs publiques de donner une prime à toute…
[quote=”dcouzanais”]Moi un gars qui me trouve un nid à coté de chez moi, je lui file un billetDans un message tu dis que ce sont les pouvoirs publics qui payent et après c’est toi qui file le billet : faut savoir, ce n’est pas tout à fait la même chose.Par exemple ton GDSA mettait une taxe annuelle de 20 Euros/ruches pour détruire les nids de VV dans ton département, je ne suis pas sûr que tout le monde paye de bon coeur.
XENON,
C’EST VRAI QUE JE ME SUIS MAL EXPRIMÉPour ce qui est de donner de l’argent aux GDSA, je suis tout à fait contre.
Pourquoi?
Parce-que si c’est pour se servir de mon pognon pour faire des réunions et des reréunions pour savoir qui va faire ci et ça, les vv auront eu le temps de me becqueter plusieurs ruches.Et en pourcentage, combien d’argent ira vraiment dans la destruction des nids?Putainnnnn, malgré un nid dézingué à 200 mètres du rucher j’ai encore 4 ou 5 saloperies devant les ruches à faire la fiesta, heureusement qu’elles sont populeuses !!!
J’viens de passer 2 heures dans la pampa avec le nez en l’air , rien vu!!!
Mouai le froid arrive le matin, j espère ça va commencer à ralentir ??
bonsoir
je vous fait un bilan de mes empoisonnements !!!
et tirez pas a la chevrotine sinon je prend la kalach!!!!
j ai fait détruire 3 nids de VV et un de crabro a la ferme sur un rayon de 30 metres!! heureusement c est un pote et ca me coute qu un peu de miel!!.
il y a une forte concentration car c est le paradis chez moi.
pourquoi??:
acces aus hausses apres le pillage par les zaza.
ruches en permanence sur le site.
cadres a piller.alors depuis l an dernier plus d acces aux hausses apres le pillage par les zaza,
depuis cette année:
plus de cadres a piller ou tres peu.
moins de ruches sur le site.
fermeture de toutes les caisses avec cadres qui les attirent.
empoisonnement.
j ai remarqué lors de l empoisonnement qu au bout de 4 ou 5 ou 6 jours la pression baisse pas mal puis au bout d une 10aine de jours ca reprend progressivement.
je ne sais pas si ca viens des nids qui reprennent mais je crois que oui a cause d un qui a subit l empoisonnement et a la destruction etait en activité!
il y a aussi le territoire qui doit se faire investir par d autres VV de nids plus loin .
il suffit de reprendre l empoisonnement pour voir a nouveau la pression baisser!!.
je pense qu il ne faut pas se decourager a empoisonner car le regne animal reagit a long terme au problemes qu ils rencontrent a developper leur progeniture.
quand vous detruisé les nichés, les parents vont vers d autres cieux !!.
y a qu a voir avec les essaims de misere!!.
donc je pense que dans les nids qui subissent un probleme récurent de mortalité de leur couvain, les fondatrices iront plus loin.
c est je pense ce qui c est passé dans deux de mes ruchers ou j ai piégé sans relache.
y en a qui emploie cette methode et ca marche pour autre chose que les VV mais je ne peut pas vous en dire plus!!!( les oreilles ont des murs )
alors cathy te décourage pas.
par contre un truc dont j ai pas trouver la solution; un emplacement nouveau de cette année je pose un piege accroché a un chene,, malgre quelques frelons , queue dalle ou presque dans le piege!
et durant toute la saison ou presque, avant de partir en corse je déménage le piege accroché a un chene a environ 7 ou 8 metres, meme hauteur, meme ombrage.
et la plein a la gueule????
a pas compris!!! mais je cherche.a+Merci pour cet exposé ca reprend bien ce que tu m avais dit par telephone
Je retiens l idée des géniteurs qui changent d endroit suite a une mortalite infantile elevee
Je retiens que tu as constate que le nid qui avait subit l empoisonnement etait hélas toujours actif ou de nouveauactif lors de sa destruction
Je retiens que tu t organise mieux pour eviter d attirer le frelon des le depart
Et le plus important la baisse d activite constatee qui peut soulager cathy l anne prochaine
Mais meme si tu decides les fondatrices de l annee a aller ailleurs, d autres fondatrice peuvent rappliquer et prendre la place non?
Ils ont pas de hormones d alerte les frelons?
salut barbichou
ils ont peut etre autre chose !!!!.
tu sait qu il n y a pas longtemps qu il a ete retenu qu existait une memoire chez l abeille!! j en avait parlé a rémi chauvin lors d une reunion et m avais confirmé qu effectivement il n y en avait pas de reconnu.
je lui ai alors raconté un truc qui m etait arrivé et que j en concluais que ca ne pouvait résulter que d une memoire!!! il en avait effectivement convenu aussi ( trop long a raconter)
quelques années plus tard j achete un bouquin que j ai preté et jamais re vu qui relatait plein d essaies qu ils avaient fait avec les zaza!!!
ben y a effectivement une memoire collective chez l abeille qui se transmet par la salive.
pourquoi y en aurait pas chez le VV !!!.a+Comme les éléphants… d ailleurs les deux espèces ont …
une trompe
Ton avis sur le deplacement des ruches svp
bonsoir
je vous fait un bilan de mes empoisonnements !!!J’ai constaté exactement la même chose que toi Pierro.
Une baisse des frelons après quelques jours de traitement pendant une semaine puis soudain une nouvelle invasion.
Je pense qu’il doit y avoir un peu des deux :
– Cela doit prendre du temps de tuer des nids qui doivent être énormes à cette période de l’année. Il ne faut pas relâcher la pression pour en arriver à bout.
– Et bien sur tous les nids des alentours qui doivent prendre la place libérée. Des nids, il doit y en avoir une bande à voir toutes les directions que prennent les frelons.En tout cas, la méthode de l’empoisonnement est beaucoup plus efficace que le piégeage.
J’ai changé de méthode. Je leur trempe le cul dans de la poudre au pyrèthre végétal (agréé en agriculture bio). Très efficace, dès le lendemain je vois une chute de la fréquentation. J’avais commencé à les tremper complètement dans la poudre mais c’était trop efficace. Ils en ressortaient blanc comme des fantômes et n’avaient sans doute pas le temps de rejoindre le nid.
En complément, je mets toujours de la viande à disposition.Mes abeilles butinent comme au printemps et toutes les ruches sont très populeuses.
Peut être trop car je vois plein de males en ce moment. Je n’ai jamais vu d’essaimage en Octobre mais sait on jamais avec le beau temps que nous avons depuis pas mal de temps.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.