18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour, je suis à la recherche de retours et avis sur le nouveau moteur qui équipe les extracteurs radianox de chez Thomas versus l’ancien moteur (le moteur bleu).
      Il s’agit de ce moteur là

https://www.thomas-apiculture.com/extraire-jusqu-a-50-ruches/1221-extracteur-radianox-6520-radiaire-electrifie-20-12-cadres.html

Peu d’informations sur le site Thomas, es-ce vraiment un moteur nouvelle génération ou simplement un “habillage” d’un moteur classique?
      Il semble présenter l’avantage d’avoir une rampe d’accélération programmé, mais es-ce vraiment un avantage? Si je comprends bien elle est pré-programmée et donc non modifiable ensuite?
      Niveau puissance il semble similaire, 110 W, maintenant il y a peut-être d’autres éléments à regarder que simplement les W?
      Question fiabilité, l’ancien existe depuis des années donc il a fait ses preuves, de plus il est basique donc risque de pannes plus limités (pas d’électronique)?
      Merci par avance pour votre aide.

Rang: Nourrice
        4 pts

Regardes en Lega c’est moins chere
        https://www.api-bourgogne.fr/extracteurs/137-extracteur-lega-toucan-20c-electrique.html
        Il y a même une version moteur en dessous

Rang: Reine
          4 pts

merci Philippe74 mais là j’ai vraiment besoin d’avis sur ce moteur

4 pts

bon j’ai trouvé ces infos complémentaire sur le site Thomas mais vu que je n’y connais pas grand chose je n’arrive pas à voir si c’est un vrai plus ou un argumentaire marketing…
            – Vitesse maximale réglable,
            – Meilleur couple de démarrage,
            – Silencieux et confortable d’utilisation,
            – Un bouton pour chaque sens,
            – Un potentiomètre pour régler la vitesse max,
            – Consommation électrique réduite en phases de démarrage et d’accélération,
            et une photo sur laquelle on voit le moteur de plus près

je tiens d’abord a préciser que je ne connait pas ce model mais comme tu l’as dis ca ressemble beaucoup a du marketing les anciens moteurs avec le réglage manuel sont fiables ; l’électronique quand c’est en panne c’est une autre histoire. :x

4 pts

oui max24 c’est un peu ce que je me dis, mais bon vu l’écart de prix ça vaut peut-être le coup de sauter dans la modernité;)
                personne qui s’y connait un peu niveau motorisation pour avoir qq avis?

Rang: Butineuse

Ces nouveaux moteur remplacent les bleus , plus silencieux . La variation est obtenue par une carte électronique , j’en sais pas plus .
                  Côté moteur jette un oeil sur le site alpes motorisation , d’ailleurs il te renseigneront sûrement car ils équipent une marque concurrente française .
                  https://www.alpesmotorisations.com/

le principe est très simple
                    un moteur triphasé qui est alimenté par un variateur de fréquence qui lui est en 220 volts
                    c est en faisant varier la fréquence avec un simple potentiomètre que l on obtiens la vitesse désiré
                    le système est très fiable est très simple
                    il suffit d être un peut bricoleur le mien marche depuis 15 ans sans soucie sur un 40 cadres
                    ensuite il peut se piloter par un système qui remplace le potentiomètre mais en se qui me concerne cela est plus une gêne qu autre chose
                    https://www.ebay.fr/itm/2-2kW-Universel-VFD-Variateur-de-frequence-Controleur-Vitesse-PWM-controle/264239690198
                    on peut voir sur le tableau le potentiomètre mais on peut le mètre ou on a envie
                    je peut répondre a quelques questions

Tout à fait Auvernat ,d’ailleurs je vais faire un montage sur un babymatic acheté d’occaz . Si l’extraction n’est pas concluante .

A la portée de tous pour faire le montage , rien de compliqué.

4 pts

super, milles merci!
                          donc si je comprends bien :
                          1) la rampe d’accélération programmée c’est pas si intéressant que ça
                          2) il y a moyen d’adapter un boitier comme celui que tu as mis en lien auvernat sur un moteur ancienne génération et d’obtenir le même résultat, faut juste être un peu bricoleur, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour faire ça
                          dernière question, là il est fait mention d’accélération programmée mais ils ne parlent pas de la décélération : c’est sous entendu, le moteur se met alors en mode “frein moteur”? ou la décélération c’est simplement roue libre jusqu’à ce que le système s’arrête tout seul?

tu peut le soir en mp apres 6h

4 pts

bon j’ai trouvé un petit tuto sur youtube sur les variateurs de fréquences

finalement c’est pas si compliqué, j’ai presque tout compris et c’est vachement intéressant
                              énorme merci auvernat

4 pts

et pour ceux qui comme moi n’y connaissent rien en motorisation, je partage cette petite vidéo pédagogique que j’ai trouvé

pour un extracteur il faut prendre un moteur réducteur de préférence
                                  il existe une multitude de modèle moi je préfère piloter avec un potentiomètre car je donne la vitesse qui me plait

4 pts

sur l’ancien modèle de moteur (le groshop bleu) il y a un motoreducteur? c’est cette pièce là?

Oui c’est un pignon avec la vis sans fin qui arrive du moteur

Pout tout les types d’entrainement c’est un moto réducteur . Mais que recherches tu en fait ?
                                        Motoriser un extracteur ton extracteur .

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture