- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
terroir 66, le il y a 5 années et 2 mois.
-
Bonjour, je suis à la recherche de retours et avis sur le nouveau moteur qui équipe les extracteurs radianox de chez Thomas versus l’ancien moteur (le moteur bleu).
Il s’agit de ce moteur làPeu d’informations sur le site Thomas, es-ce vraiment un moteur nouvelle génération ou simplement un “habillage” d’un moteur classique?
Il semble présenter l’avantage d’avoir une rampe d’accélération programmé, mais es-ce vraiment un avantage? Si je comprends bien elle est pré-programmée et donc non modifiable ensuite?
Niveau puissance il semble similaire, 110 W, maintenant il y a peut-être d’autres éléments à regarder que simplement les W?
Question fiabilité, l’ancien existe depuis des années donc il a fait ses preuves, de plus il est basique donc risque de pannes plus limités (pas d’électronique)?
Merci par avance pour votre aide.Regardes en Lega c’est moins chere
https://www.api-bourgogne.fr/extracteurs/137-extracteur-lega-toucan-20c-electrique.html
Il y a même une version moteur en dessousmerci Philippe74 mais là j’ai vraiment besoin d’avis sur ce moteur
bon j’ai trouvé ces infos complémentaire sur le site Thomas mais vu que je n’y connais pas grand chose je n’arrive pas à voir si c’est un vrai plus ou un argumentaire marketing…
– Vitesse maximale réglable,
– Meilleur couple de démarrage,
– Silencieux et confortable d’utilisation,
– Un bouton pour chaque sens,
– Un potentiomètre pour régler la vitesse max,
– Consommation électrique réduite en phases de démarrage et d’accélération,
et une photo sur laquelle on voit le moteur de plus prèsje tiens d’abord a préciser que je ne connait pas ce model mais comme tu l’as dis ca ressemble beaucoup a du marketing les anciens moteurs avec le réglage manuel sont fiables ; l’électronique quand c’est en panne c’est une autre histoire.
oui max24 c’est un peu ce que je me dis, mais bon vu l’écart de prix ça vaut peut-être le coup de sauter dans la modernité;)
personne qui s’y connait un peu niveau motorisation pour avoir qq avis?Ces nouveaux moteur remplacent les bleus , plus silencieux . La variation est obtenue par une carte électronique , j’en sais pas plus .
Côté moteur jette un oeil sur le site alpes motorisation , d’ailleurs il te renseigneront sûrement car ils équipent une marque concurrente française .
https://www.alpesmotorisations.com/le principe est très simple
un moteur triphasé qui est alimenté par un variateur de fréquence qui lui est en 220 volts
c est en faisant varier la fréquence avec un simple potentiomètre que l on obtiens la vitesse désiré
le système est très fiable est très simple
il suffit d être un peut bricoleur le mien marche depuis 15 ans sans soucie sur un 40 cadres
ensuite il peut se piloter par un système qui remplace le potentiomètre mais en se qui me concerne cela est plus une gêne qu autre chose
https://www.ebay.fr/itm/2-2kW-Universel-VFD-Variateur-de-frequence-Controleur-Vitesse-PWM-controle/264239690198
on peut voir sur le tableau le potentiomètre mais on peut le mètre ou on a envie
je peut répondre a quelques questionsTout à fait Auvernat ,d’ailleurs je vais faire un montage sur un babymatic acheté d’occaz . Si l’extraction n’est pas concluante .
A la portée de tous pour faire le montage , rien de compliqué.
super, milles merci!
donc si je comprends bien :
1) la rampe d’accélération programmée c’est pas si intéressant que ça
2) il y a moyen d’adapter un boitier comme celui que tu as mis en lien auvernat sur un moteur ancienne génération et d’obtenir le même résultat, faut juste être un peu bricoleur, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour faire ça
dernière question, là il est fait mention d’accélération programmée mais ils ne parlent pas de la décélération : c’est sous entendu, le moteur se met alors en mode “frein moteur”? ou la décélération c’est simplement roue libre jusqu’à ce que le système s’arrête tout seul?tu peut le soir en mp apres 6h
bon j’ai trouvé un petit tuto sur youtube sur les variateurs de fréquences
finalement c’est pas si compliqué, j’ai presque tout compris et c’est vachement intéressant
énorme merci auvernatet pour ceux qui comme moi n’y connaissent rien en motorisation, je partage cette petite vidéo pédagogique que j’ai trouvé
pour un extracteur il faut prendre un moteur réducteur de préférence
il existe une multitude de modèle moi je préfère piloter avec un potentiomètre car je donne la vitesse qui me plaitsur l’ancien modèle de moteur (le groshop bleu) il y a un motoreducteur? c’est cette pièce là?
Oui c’est un pignon avec la vis sans fin qui arrive du moteur
Pout tout les types d’entrainement c’est un moto réducteur . Mais que recherches tu en fait ?
Motoriser un extracteur ton extracteur .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.