7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

bonjour olivier et bienvenu !
      je deplace ton sujet car il etait au bon endroit !!

Bonjour,
      Seulement deux ans d’apiculture mais très souvent sur le forum pour suivre vos débats… Je saute le pas pour vous rejoindre, surtout pour vos conseils précieux.
      Alors je commence honteusement en vous proposant un problème (raison réelle de mon inscription aussi rapide…)
      Imaginons un apiculteur débutant qui aurait eu 3 super ruches dadants 10c peuplées de noires en 2015 et qui aurait décidé de diviser et d’en avoir 6 en 2016… Imaginons qu’il achète d’occasion des caisses 10c en hoffman et qu’il récupère des crémaillères pour homogénéiser ses ruches…
      Imaginons que tout se passe bien, qu’il produise un peu de miel en plus d’avoir doublé son cheptel…
      Et maintenant que l’hivernage approche imaginons que ce bêta se rende compte qu’en fait ses crémaillères étaient des 8 cadres et que malgré 5 ou 6 visites il ne s’en était pas aperçu… Euh que faire, les constructions sont franchement moches, les cadres hyper épais en haut et certain dédoublés là où il y a du couvain…
      Je dispose de 2 ruchettes et d’une autre ruche correcte vide… J’ai peur au pillage si je ratiboise les réserve, j’ai peur au coup de froid si je laisse le couvain ainsi cet hiver…

Voilà…
      Merci beaucoup en tout cas de ne pas trop se moquer ( même si je lis ce forum aussi pour le ton sympa qu’il a parfois…)

Olivier

Rang: Oeuf

bonjour olivier et bienvenu !
        je deplace ton sujet car il etait au bon endroit !!

Bonjour,
        Seulement deux ans d’apiculture mais très souvent sur le forum pour suivre vos débats… Je saute le pas pour vous rejoindre, surtout pour vos conseils précieux.
        Alors je commence honteusement en vous proposant un problème (raison réelle de mon inscription aussi rapide…)
        Imaginons un apiculteur débutant qui aurait eu 3 super ruches dadants 10c peuplées de noires en 2015 et qui aurait décidé de diviser et d’en avoir 6 en 2016… Imaginons qu’il achète d’occasion des caisses 10c en hoffman et qu’il récupère des crémaillères pour homogénéiser ses ruches…
        Imaginons que tout se passe bien, qu’il produise un peu de miel en plus d’avoir doublé son cheptel…
        Et maintenant que l’hivernage approche imaginons que ce bêta se rende compte qu’en fait ses crémaillères étaient des 8 cadres et que malgré 5 ou 6 visites il ne s’en était pas aperçu… Euh que faire, les constructions sont franchement moches, les cadres hyper épais en haut et certain dédoublés là où il y a du couvain…
        Je dispose de 2 ruchettes et d’une autre ruche correcte vide… J’ai peur au pillage si je ratiboise les réserve, j’ai peur au coup de froid si je laisse le couvain ainsi cet hiver…

Voilà…
        Merci beaucoup en tout cas de ne pas trop se moquer ( même si je lis ce forum aussi pour le ton sympa qu’il a parfois…)

Olivier

Rang: Reine
          23 pts

Bienvenu Olivier
          Pour ton problème je crois qu’il est un peut tard dans la saison, à se risquer de dédoubler des cardes,les bzzz ne font plus de cire ,puis découpé du miel aussi déclencherait du pillage,l’esthétique attendra le printemps pour moi ,puis t ais pas si nul ta réussi des divisions ;) perdre une reine pendant les manipulations ,ou écraser signerait la mort de ta colonie,alor qu au printemps une erreur ,peut se rattraper , :roll: voila se que je ferais moi ,dautres conseils vont arriver.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
            Touche à rien en cette saison. Tu verras au printemps, l’esthétique , aucune importance.

Rang: Oeuf

Merci beaucoup pour vos réponses… Ce n’est pas tant l’esthétisme qui m’inquiétait mais plus le froid qui peut rentrer plus facilement dans la grappe cet hiver, les cadres étant moins serrés au niveau du couvain…
              En tout cas oui pour le moment je ne touche à rien.
              A bien tôt pour de nouvelles questions de novice ;)

Olivier

Comme super baba , je toucherai a rien

Je surveille juste qu elles soient a l abris des rongeurs pour l hivers et les provisions .
                Qu elles soient assez nombreuse aussi.

Et au printemps je leur fait leur fête :laugh:

Moi je ne touchetai a rien non plus, juste ine chose tu trouve qu il y a des espaces, a ce moment la resserre tes cadres quitte a laisser un espace sur un bord (le moins ensoleillé tant qu’a faire) et si tu peux comble avec une partition pour éviter la batisse sauvage au printemps si tu tardes et pour les courants d’aire.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture