• Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par andrea, le il y a 14 années.
16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour andrea

Je partage les avis de Mielpimpin et de bbroust45 .Il faut effectivement lire beaucoup et se rapprocher soit d’un syndicat ou d’un api . Mais il est possible de mettre quelques ruches près du potager ,il est souhaitable de protéger les abords des ruches avec une haie ou des brises vues car certains jours il faut choisir (récolter les légumes ou se faire piquer)sachant que l’on peut se faire piquer sans récolter et inversement tout est possible. En revanche attention pour les enfants et éventuellement les voisins. En conclusion, si c’est un rêve de posséder une ruche il faut le réaliser.
      Croyez moi ces quelques phrases ont un vécu

Rang: Faux bourdon

Bonsoir

Dans le 64 tu as de grands apiculteurs ( Mr Fert )
        Contacte le Rucher des coteaux de Gelos ( Pau) qui dispensent des cours d’apiculture et qui te conseilleront

Rang: Oeuf

mr fert gilles c bien ca ? je vien de l’apeller il me recoit mercredi a 9h30 jsuis trop contente :)

Bonsoir
            Oui c’est bien cette personne, c’est un important éleveur de reines et qui a écrit en plus un trés beau livre sur l’élévage des reines

Bonjour andrea!!!

Tu sais il faut que tu te lance, c’est vraiment sympa l’apiculture!!
              Petite expérience personnelle : J’ai reçu mon premier livre d’apiculture au dernier noël. Après l’avoir lu en une semaine, j’ai décidé de me lancer. J’ai d’abord cherché du matériel. Des personnes m’ont un peut aidé en me donnant des choses qui trainait au fond de leur garage. Je me suis inscrit à des cours mais le mieux c’est vraiment les livres. J’ai acheter ma première ruche en mars et aujourd’hui j’ai 5 ruches dont seulement 2 qui ont été acheter et je ne compte pas m’arrêter là!!!
              C’est une grande aventure l’apiculture. Lance toi!!

“Tu sais c’est un peu comme le cheval, si tu veux savoir faire du cheval, et bien un jour il faut faire du cheval” Guenièvre

oui je pense me lancer mais je veu m’entouré de personne pour ne pas etre si un jour jai un probleme tu comprend ? je lis beaucoup de chose sur internet mais c vrai que tout le monde fait son propre apiculture puis certaine personne on apris tout seule avec des conseils d’apiculteur et dautre on fait leur formations .

tu es jeune a ce que je voit tu peu me donner quelque conseil ?

Je peux répondre à des questions si tu veux. :)
                    Mais pas de monologue désolé. :roll:

tu a placer tes ruches dans un endroit calme et peu visité par lhumain ?

car je voulais metre dans mon jardin qui fait 1600 m2 dans un coin de celui ci pres du potager mais jai peur que quand je v au potager je les derange

Bonjour
                        Achète le livre ” Traité de l’apiculture” chez RUSTICA en vente chez LECLERC où les magasins d’apiculture qui est un livre complet

Attention au nouveau prédateur ” le frelon asiatique”

Rang: Reine

Hello Andréa,
                          Mon potager fait environ 600m2 et est tout en longueur. Bien sûr, j’ai placé mon rucher tout au bout, orienté sur/est. Il est protégé par une haie de 2m sur 3 côtés. Nous passons régulièrement la tondeuse dans les allées du potager ainsi que près du rucher, sans aucun problème. J’ai entendu (ou lu) que les abeilles étaient moins perturbées par une tondeuse que par une faux :blink:
                          Pour ce qui est de l’apprentissage, comme te le disent nombre de blogueurs, il faut lire et relire (super le traité de l’apiculture des éditions Rustica!!!) Je suis allée également travailler avec un api professionnel reconnu de ses pairs pour les manip de printemps (j’y retournerai fin août) et je me suis faite accompagner pour de nouvelles manip par un copain qui a une douzaine de ruches. Mais tout ça ce sont des mots:lances-toi, apprends à bien observer tes zazas (mieux qu’un film!) et tu verras que c’est le meilleur apprentissage! :kiss:

Rang: Reine

rectificatif à la faute de frappe: orientation Sud/Est…

merci a vous touse d’échanger avec moi . je lis beaucoup de chose sur internet notamment jpv33 gilles fert a un bon site internet avec les pas a pas a lire j’ai tout tout lu . mais ces vrai que plus on lis mieux ces .
                              en ce moment j’arete pas de lire regardé des videos echangé puis mercredi je v chez monsieur fert je prendrai ma decision (meme si elle es prise lol ) apres avoir vu ce grand monsieur :)

Bonjour
                                Achète le livre ” Traité de l’apiculture” chez RUSTICA en vente chez LECLERC où les magasins d’apiculture qui est un livre complet

Attention au nouveau prédateur ” le frelon asiatique”

en parlent de ca, une voisine qui habite a 500metre de chez moi, a tres peur des abeilles, gueppe , frelon …. et pres de chez elle il a un essaim de frelon asiatique que les pompiers refuse d’enlever . il disent quil enleve pu les essaims maintenent .
                                quesquelle risque vous penser ? et ayant des nid de frelon pres de chez moi sa ne va pas chamboullé ma colonie ?

bonjour,

moi j’ai appris sur le tas avec des conseils d’un api que je connaissais ( une ouverture avec lui et mise en ruche d’un essaim c’est tout !)
                                  renseignes toi sur les réglementations de ton département ( limites par rapport au voisinage et voies publiques) après si tu est dans les règles alors tu fais comme tu veux
                                  pour l’emplacement isolé c’est mieux elles iront dans ton potager si elles ont envie !!!
                                  moi j’ai 6 ruches à 8 m de ma terrasse et 3 enfants ( bon il ne peuvent pas y accéder à moins de 4 m) et pas de souci le seul qui se fait piquer c’est moi après une intervention je ne peux rester dans mon jardin la solution prendre une douche pour l’odeur !!!!
                                  voila commence par 2 ruches comme ça tu vois la différence et si tu en perd une tu pourra toujours diviser et repeupler l’autre !!!
                                  j’ai commencé avec une ruche en juin dernier je suis à 6 ruches et 2 ruchettes toutes peuplées !!!!!! :laugh: et au mois 30 piqures :roll:
                                  voila bon courage l’important c’est que personne ne puisse accéder aux ruches grillage autour 4 m c’est bien hauteur 2 m avec brise vue c’est impeccable !!!
                                  ps : pour les frelons ils faut les virés sinon tu risque de te faire bouffer tes colonies essayes de voir avec des api prés de chez toi et dit leur qu’il y a un nid de frelons en général ils n’aiment pas trop !!!

bonsoir , comment allez vous ? moi tres bien , je suis aller passé la matiné avec monsieur fert gilles ce matin. il ma consacré sa matiné a louverture de ces ruche et de laidé allé voire des ruchettes voir si c reine avait pris . cetais genial .
                                    ca ma encore pluse convaincu de prendre une ruche :)

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture