- Ce sujet contient 31 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 2 mois.
-
31 les corps.J’en est plein a 30.5 et ca leurs va tres bien.
sur le plan que j’ai (qui vient du magazine l’atelier bois) les cadres de corps font déjà 30cm de haut. Les tiens aussi (pour la cire gaufrée)
Oui les miens aussi!!Et ceux des autres aussi Enfin ceux qui sont en dadant.
Petit rapel les cotes d’une ruche c’est cote exterieur j’entend:
43cm x 50cm par 31cm de haut pour une 10 cadres.
Le bois en 24mm d’epaisseur.Finalement j’ai réussi à étanchéifier mes nourrisseurs. Je rappelle que j’avais acheté des nourrisseurs non paraffinés, puis 3 pains de paraffine à confiture.
J’ai testé 2 méthodes trouvées sur le net :
1° casser le pain et mettre des petits morceaux dans les coins du nourrisseur. On fait fondre la cire directement sur place à l’aide d’un décapeur thermique.
2° on fait fondre dans une casserole ou autre contenant métallique et on fait couler ensuite.
J’ai trouvé la 1ère méthode intéressante car la cire devient très chaude et se liquéfie comme de l’eau. Inconvénients : tellement liquide qu’elle traverse les jours sans tous bien les fermer.
Donc après avoir appliqué la méthode n° 1 à l’intérieur et à l’extérieur des nourrisseur, j’ai appliqué la méthode n° 2 là où il y avait encore qq fuites (entre les deux j’ai testé l’étanchéité en remplissant avec de l’eau). Et là c’est bon, ça marche car avec la 2e méthode la cire est moins chaude et bouche les trous.
J’ai même refait (déjà
) un nourrisseur paraffiné que j’avais acheté l’été dernier… Peu experte, l’avis d’Ispat m’a été utile : en fait ce nourrisseur avait été paraffiné à température trop froide… (v. photo) et la cire se détachait par plaques. Après avoir enlevé le plus gros avec un grattoir, il en restait encore pas mal inaccessible. J’ai donc eu l’idée d’appliquer à nouveau la méthode n° 1 en faisant fondre et glisser la cire restante avec le décapeur thermique. Et là impeccable !
Tous mes nourrisseurs sont étanches.
Cependant je n’ai pas oublié vos conseils concernant la qualité de la cire. La microcristalline est sans doute plus adaptée, je vais donc surveiller l’étanchéité en testant avec de l’eau avant chaque utilisation…
Sur ta foto nouna c’est un nourrisseur a la parafine.
A la cire micro ca casserait pas en ecailles.Ils sont pourtant ainsi ceux qu’on trouve dans le commerce. J’en avais acheté 3, les autres n’ont visuellement pas ce défaut (paraffine épaisse) mais pour l’instant il sont sur les ruches, je les vérifierai en saison. Une chose est sûre c’est que désormais je testerai à l’eau tous les nourrisseurs que j’achèterai…
bonjour
la micro cristalline c est de la paraffine avec de la colophane.
le dosage je le connais pas mais pour les bougies ils en mettent 25%.
ca colle vachement plus sans se fendiller et en plein cagnard tu t en fout pas plein les mains en touchant les caisses.a+Merci Pierrot, très mignon ce bambin.
Nouna n’ oublie pas si tu met des morceaux de batisses avec du miel dans le nourisseur leve les vite des qu elles ont pris le miel avant qu’elles soudent les cires a ton nourisseur ce qui te forcerai a gratter et abimer quelque peu ton beau revetement parrafiné
Tu me raconteras
J’ai commencé en 2013 et je n’ai pas encore de très vieux cadres à réformer. Mais tu me fais penser à un article que j’ai lu hier dans la rubrique du néophyte, de l’abeille de France (février 2015) page 18, consacré au sujet de l’ouverture l’hiver et du nourrissement, je cite :
“une autre solution qui convient très bien à un apiculteur qui bouge peu ses ruches, peut être de laisser la colonie bâtir et remplir le nourrisseur couvre-cadres. Quoi qu’il arrive, les abeilles ont alors en permanence sept à dix kilos de miel en réserve. Si elles en ont besoin, la méthode peut-etre de retourner le nourrisseur couvre-cadres à l’automne et les abeilles ont alors le miel au-dessus de la tête. ” Drôle de conseil non ? surtout pour des néophytes ?
NOUNA, ben celui qui a écrit doit pas avoir de ruches? si j’ai un stagiaire qui me fait un truc comme ça,il va se faire décrasser les bronches
Oui les conseils aux néophytes dans l’Abeille de France me laissent parfois perplexe…
“il va se faire décrasser les bronches” encore une expression sympathique(inconnue du dictionnaire) = se faire souffler dans les bronches ? se faire disputer je suppose…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.