- Ce sujet contient 63 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 7 mois.
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Je les laisse;
avec isolation dessus et plancher aéré aussi.
Si hiver un peu froid, je bouche les ouvertures entre les parpaingsJ’ai appris que l’excès d’humidité par condensation est plus à craindre que le froid chez les abeilles :)ry:
Je pense pareil, l’humidité est plus à craindre que le froid sinon, comment ferait les essaims sauvage car ils n’ont pas d’isobulle eux???
** Image non securisée supprimée **
Les abeilles luttent contre le froid en faisant la grappe.
Maintenant, , j’avoue que moi aussi je place de l’isobulle sous le toitMoi je fais pas la grappe avec ma femme parce qu’elle est toujours gelée. Tandis que moi je suis comme les zazas, je tempère suivant la T° sous la couette. J’ai pas besoin d’isobulle
.
MIKA & ZAYA c’est quoi de bonnes souches?
Bonsoir,
C’est ce qui est pour moi un exemple de résultats obtenues à partir souche intéressante:
(Ceux sont les filles de la souche.)
La photo est du 8 octobre, c’est une 7 cadres qui a fait 4 essaims au printemps en utilisant la méthode de Mr Guth, puis ensuite cette colonie a fait 2 hausses à 6 cadres.La photo suivante est du 9 octobre, récolte de 3 hausses, cette colonie n’a été ponctionnée que de 3 cadres de couvain au printemps.
Ce n’est pas moi le sélectionneur, mais les critères de sélection n’étaient basées que sur la production de miel. On voit bien dans les deux cas, ceux sont deux sœurs, que les cireuses ne la joue pas p’tits bras, la cire ne manque pas, le miel non plus, mais les deux me paraissent très liés, (la cire et e miel).
Nota 1, c’est une souche qui n’aurait peut être pas était retenue chez un autre sélectionneur les ponts de cire ou fausses constructions ne sont acceptés par certains. Pour moi, il me semble au contraire, que la colonie a des capacités de stockage et par conséquence de collecte. C’est toujours très curieux la détermination des critères de sélection, on évite les colonies qui propolisent, or la grande “papesse” de l’apiculture d’outre atlantique a bien expliqué lors des journées de l’ANERCEA que les colonies qui propolisaient se faisaient une barrière sanitaire contre les maladie, et étaient beaucoup moins touchées par les maladies. Autre sujet de réflexion, il serait bénéfique de ne pas raboter les intérieurs de ruches, un aspect brut, voire pelucheux inciterait les abeilles à bien propoliser et donc à être en bien meilleure santé. Comme quoi les discutions du genre moi je suis pour / moi je suis contre, ne sont pas prêtes à se tarir.
Voilà, j’espère avoir répondu à ton interrogation.
@+
Pitain ! J’oubliais, ces deux colonies, comme toutes les autres sont installées sur foot chamber !moi aussi elles ferment en grande partie les têtes de cadres. ( mais j’arrive pas à en tirer autant que toi
)
aussi elles sur-épaississent beaucoup les réserves de miel au dessus du couvain, au point de ne plus pouvoir déplacer les cadres comme je voudrai.
j’ose pas raboterBonsoir Zaya
Quelle est la méthode de Mr Guth ?
MerciBonsoir Zaya
Quelle est la méthode de Mr Guth ?
MerciBonsoir,
T’es sérieux?
Mais c’est LA méthode pour faire 10 essaims à partir d’une colonie sur 6 cadres.
Faut que je retrouve la fiche technique.
Mais, c’est en vertical, tu pose un corps au-dessus, tu répartis les cadres déjà en service entre le haut et la bas, tu complètes avec des cadres neufs, et zou! un max de sirop.
Mais ça marche du tonnerre de Zeus !
@+C’est bon, je l’ai retrouvé, quand t’es organisé ça pose pas de problème!
Merci Zaya
A vot’service.
ZAYA
merci de nous donner le mode d’emploi; fournis tu le service apres vente?ZAYA
merci de nous donner le mode d’emploi; fournis tu le service apres vente?Quézaco?
@++ 1
Merci Zaya !
moi aussi je fait comme ça une partie de mes essaims et je garde la méthode. Par exemple avec mes abeilles noires bretonne un peu fainéante, j’arrive à faire 4 essaims sur le colza/printemps. 2 au début, 2 à la fin, et sans sirop.
Bon après il faut que la reine soit fécondée, tienne sur la durée etc. Ca c’est une autre histoire. Mais le coté vertical de la chose, elles ont l’air d’aimer.
Ce Zaya… : une vraie petite abeille je vous dis !!!
C’est bon, je l’ai retrouvé, quand t’es organisé ça pose pas de problème!
En réponse à jpc dont la question était de” savoir si pendant l’hiver et même l’été il était préférable (quand on ne nourrit pas) de les laisser en place afin de faire une isolation supplémentaire ? “
J’attendais l’hiver pour faire des mesures.
Au niveau thermique, il apparait que les nourrisseurs Nicot semble peu isolant, ils le sont bien moins que les nourrisseurs cc bois.
Isoler au dessus un NCC nicot semble un minimum.
Un isolant à l’intérieur, c’est un plus mais cela ne résout pas le problème du pont thermique crée autour du cadre périphérique et ce malgré la présence de cet isolant l’intérieur (l’alignement intérieur du cadre plastique ne permet pas à l’isolant intérieur (si on en met) de supprimer le pont thermique sur la périphérie de la ruche).Thermiquement, le nourrisseur CC bois apparait bcp plus homogène thermiquement et il crée d’évidence moins de déperditions.
Donc pour répondre à jpc, l’hiver, mettre un NCC nicot ne constitue pas d’évidence une isolation supplémentaire car le matelas d’air laisse passer les calories latéralement d’une part, et car la jonction bord du nourrisseur et contour intérieur de la ruche présente un pont thermique périphérique difficile à supprimer (même si cela n’empêche pas bon nombre de ruche s à hiverner avec ce type de matériel).
cdlt
manBonjour,
utilisez vous les nourrisseurs Anel ?.
Merci de votre retour sur ce produit.Nourriseur Anel?
Non, je n’ai que des NCC Nicot et boisJ’ai oublié les photos associées.
Sur la photo 1, on voit la déperdition latérale malgré un isolant intérieur.
Sur la 2, nourrisseur CC bois après retrait isolant intérieur
Sur la 3, NCC Nicot après retrait isolant intérieur.entre la 2 et 3, on voit bien la déperdition latérale illustrée sur la photo 1.
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