- Ce sujet contient 63 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 7 mois.
-
J’ai quelques ruches Nicot. Je voulais savoir si pendant l’hiver et même l’été il était préférable (quand on ne nourrit pas) de les laisser en place afin de faire une isolation supplémentaire ?
bonjour
a la limite sur le couvre cadre mais pas ailleurs !!!a+Ils y sont tout le temps.
Isolation, été, hiver; sas de décompression quand il y a trop d’abeillestoute l annee plus isobulle dessus
Moi aussi je les laisse toute l’année avec isolant multicouche ou isobulle dessus.
Ca fait effectivement un sas pour les abeilles, et souvent quand c’est bien occupé par les abeilles quand on ouvre, c’est qu’il faut agrandir.
J’ai ouvert qu’un trou d’un coté pour le candi si besoin et l’autre coté pour le sirop.
Par contre c’est souvent plein de condensation l’hiver sur certaines ruches.bonsoir
il est reconnu scientifiquement que les pertes de chaleurs ce font a 80% par la partie superieure!!
moi aussi isobulle toute l année contre la chaleur l été et si ca peut aider l hiver !!
comme j ai des nourrisseurs nicot la couche d air piégé dans les reservoirs entre le fond du couvre cadre et l isobulle sous le toit tole !! fait office d isolant aussi !!
avec des toits tole en plein soleil l été !!
les nourrisseurs nicots arrivent a se déformer !!a+Par contre c’est souvent plein de condensation l’hiver sur certaines ruches.
Bonsoir,
S’il y a condensation, c’est que les nourrisseurs sont des dissipateurs de chaleur, la température baisse, car les calories migrent à travers les fines parois, et l’humidité de l’air se dépose sous forme de gouttelettes.
@+moi j’ai juste le nourrisseur et toit tôle, et plancher ouverture totale
Et si de plus elles te font du miel, c’est qu’elles sont vraiment très gentilles !
@+moi j’ai juste le nourrisseur et toit tôle, et plancher ouverture totale
Et si de plus elles te font du miel, c’est qu’elles sont vraiment très gentilles !
@+bah oui sa marche bien, suffit d’avoir des bonnes souches
MIKA & ZAYA c’est quoi de bonnes souches?
MIKA & ZAYA c’est quoi de bonnes souches?
Bonjour,
Alors ça, c’est très, très facile de te répondre !
Chaque apiculteur “sélectionne” selon ses propres critères, il y a donc autant de souches que d’apis !
Je force un peu le trait ?Si peu ! :ohmy:
Certains “s’emmerdent” à sur-sélectionner de la Bouck en environnement saturé en mâles de qualité, d’autres font pareil avec de la Carnica, et en fin, un troisième qui croise les deux pour avoir les meilleures récolte de miel !Alors ? Sur les 3, elle est où la meilleure souche ?
Bienvenue dans le monde de l’apiculture moderne !
@+Je laisse les nourrisseurs en place à l’année, avec isobulle ou polystyrène extrudé dans le toit. Pas de déformation depuis un an 1/2, mais problème de condensation l’hiver effectivement sous le nourrisseur et dedans, attention aux développement de moisissures du coup après nourrissement (lavage à l’éponge avec vinaigre blanc). Je les change au printemps pour désinfection totale.
je vais faire comme dit pierro
couvre cadre et nourrisseur dessus et pas dessous. Et peut être rajouter de l’isobulle.
L’épaisseur d’un nourrisseur est trop importante pour isoler, il y a convection.
C’est pour ça que l’on n’augmente plus l’épaisseur des double vitrages( 2 cm max )
je vais faire comme dit pierro
couvre cadre et nourrisseur dessus et pas dessous. Et peut être rajouter de l’isobulle.
L’épaisseur d’un nourrisseur est trop importante pour isoler, il y a convection.
C’est pour ça que l’on n’augmente plus l’épaisseur des double vitrages( 2 cm max )
+1 sur la convection.
Mais je pense qu’il y a plus de déperdition latérales sur l’ép du nourriseur que par la convection elle même.
Cet hiver, je vais essayer de mettre 2 rectangles isolant ep 45 mm dans les nourrisseurs en plus de l’isolant du dessus.
On verra bien mais cela devrait déplacer le point de rosé … pas sur que l’on retrouve de la condensation.J’ai appris que l’excès d’humidité par condensation est plus à craindre que le froid chez les abeilles :)ry:
Toujours sur cette base, un copain qui a ses ruches en Sologne (très humide) a préparé ses ruches en reprenant les habitudes de son grand père api: il a placé une hausse entre le plateau de fond et le corps, ménageant ainsi une sorte de sas :)ry: Je ne connaissais pas cette méthode, qu’en pensez-vous?
Personnellement, j’ai isolé mes toits avec un matériau en alu et isobulle (vendu en rouleau pour l’isolation des portes de garage) et je ne ferme mes plateaux de fond qu’en cas de froid important. Pas de souci jusqu’à maintenant.bbroust45 écrit:
Toujours sur cette base, un copain qui a ses ruches en Sologne (très humide) a préparé ses ruches en reprenant les habitudes de son grand père api: il a placé une hausse entre le plateau de fond et le corps, ménageant ainsi une sorte de sas Je ne connaissais pas cette méthode, qu’en pensez-vous?
Actuellement connu sous le nom de “Foot Chamber”. Il s’agit d’une hausse ramenée à 9 cms de haut. Je m’en sers, depuis que j’ai découverts cette technique grâce à ZAYA qui a développé le sujet sur un autre fofo.
Ce serait pas mal pour les nouveaux, que ZAYA ouvre un nouveau sujet sur cette pratique …….Bonjour,
La condensation semble être impossible à éviter totalement, donc pour moi retrouver l’eau dans le nourrisseur est mieux que sur les abeilles.
Salutationsbbroust45 écrit:
Toujours sur cette base, un copain qui a ses ruches en Sologne (très humide) a préparé ses ruches en reprenant les habitudes de son grand père api: il a placé une hausse entre le plateau de fond et le corps, ménageant ainsi une sorte de sas Je ne connaissais pas cette méthode, qu’en pensez-vous?
Actuellement connu sous le nom de “Foot Chamber”. Il s’agit d’une hausse ramenée à 9 cms de haut. Je m’en sers, depuis que j’ai découverts cette technique grâce à ZAYA qui a développé le sujet sur un autre fofo.
Ce serait pas mal pour les nouveaux, que ZAYA ouvre un nouveau sujet sur cette pratique …….Bonsoir,
C’est ok, dès que j’ai un peu de temps j’ouvre sur ce sujet.
Merci
@+bbroust45 écrit:
Ce serait pas mal pour les nouveaux, que ZAYA ouvre un nouveau sujet sur cette pratique …….Bonsoir,
Merci
@+oueh !!!!! et pour les nouveaux tu pourrais faire un petit condensé de tes cadrons en petits poupouces aussi !!!!!!!
bbroust45 écrit:
Merci
@+oueh !!!!! et pour les nouveaux tu pourrais faire un petit condensé de tes cadrons en petits poupouces aussi !!!!!!!
Bonsoir,
Encore une fois, ce ne sont pas MES cadrons, mais le format international 10 pouces !!!! :twisted
Combien de fois faudra-t-il que te l’explique ???
Mais je peux aussi ouvrir un sujet !
@+ mon biquet,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.