- Ce sujet contient 35 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
happy-culteur, le il y a 10 années et 11 mois.
-
@blaireau
c’est parfait ce que tu fais, mais bricoler un plateau pour ci un autre pour ça, il m’arrive d’être en rade de matériel une fois sur le rucher alors j’improvise.ma dernière bricole par exemple, une grosse aiguille de pins pour tenir des lanière en intercadres …
“la transparence de ton couvre cadre, ça te dis pas si tu a une ruche malade ou pas”
c’est vrai, mais une ruche forte en général n’est pas malade …
je décolle dans le doute“ben en plus tu fais du fitness, avec le candi :whistle:”
avec mes 100 kilos c’est vite fait@pierro
“si vous voulez rendre un service a vos zaza mettez un tour de ruban adhesif a la jointure haut ”ça c’est très vrai, cette jointure est ce qu’il y a de délicat.
j’eu mis des épaisseurs de journaux croisés, coincés avec le toit, ça le fait, mais depuis qu’ispat me dit que ça fait nid à parasite (pas encore constaté) j’hésiteSinon dans le même thème, vous faite la réduction par partitions ? comme :
la partition avec alu pour réflexion, parait que c’est terriblement efficace
http://apiculture.beehoo.com/wp-content/uploads/2014/08/Partitions_MarcGuillemain_2007.pdfFaut pas trop se prendre la tête avec ces histoires d’isolation…
A lire les témoignages , le bois, c’est parfait et suffisant, le plastique aussi…Personnellement, je fabrique mes couvres-cadres avec du plexi, fixé à un encadrement bois suffisamment haut pour mettre un nourrisseur plastique rond…(le plexi est évidemment troué au centre…)
Le nourrissage terminé, je pose une plaque de polystyrène et je n’ai pas de problème: aucune perte en 3 ans…
Une petite fuite sous le couvre-cadre par manque de propolisation ne pose pas de problème non plus…En 2012, j’avais mal reposé un couvre-cadre: sur un des angles de maintien (vendu chez icko) : 2 bons centimètres de jour, côté gauche…J’ai bien cru que cette colonie était morte quand je m’en suis aperçu en février, pendant la vague de froid…
Eh bien pas du tout!!!
Refermée correctement, elle a démarré comme les autres au printemps et était même dans les plus précoces!!!Evidemment si elle n’avait pas été refermée, elles auraient eu du mal à réchauffer la ruche pour le démarrage printanier…
Ceci, avec un fond totalement grillagé!!! mes ruches sont en plein vent, sans aucune protection…mais à bonne exposition sud-est.
Le climat de la Lorraine n’est pas particulièrement chaud!!! mais pas très venteux non plus, sauf en automne…Le plexiglas, c’est essentiellement pour observer sans ouvrir…J’ai l’impression très nette que les colonies sont nettement moins agressives, puisque je me suis forcé à travailler sans gants depuis 2 ans, ce qui rend aussi les interventions plus douces…et plus attentives de ma part…
(abeilles: bâtardes locales)Il y a un article dans “Abeille de France” de ce mois qui dit kif kif.
Je reviens vers vous après avoir effectué hier soir un dernier recentrage, traitement anti-varroa et nourrissement. Je sais pas si je deviens parano mais sur 2-3 ruches j’ai bien l’impression que les cadres ont encore noircis et je suis presque sûr qu’ils ne l’étaient pas à ce point. Ils sont noircis sur, disons, les 3/4 à partir du centre du cadre et laissent la périphérie “normale”…Quelle est la vitesse de vieillissement des cires ? Parce que là j’ai l’impression que quelque chose les force à vieillir rapidement, si c’est bien dû au vieillissement…du coup l’essaim rechigne, je crois, à travailler sur ces cadres, j’y trouve très peu de couvain, un peu de pollen et un peu plus de miel. Qu’en est-il ????
salut HAPPY tes cadres ont quel ages? en ce qui concerne le noir au milieu c’est du au couvain qui est né, c’est la pellicule de soie !! peu de couvain tu veux dire quoi par là ?
Tu as mis des cadres neufs et maintenant la moitié de la surface est sombre?
C’est normal, les abeilles ont élevé le couvain sur ces cadres pendant la saison et lorsqu’elles descendent, les cadres sont comme ça. Ce sont les nymphes qui tissent un léger cocon qui reste en place dans les alvéoles, ce qui colore la cire. Donc, pas d’inquiétude, ce sont des cadres d’occasion, mais ils sont toujours bons.
salut Ispat et Blaireau, je peux pas dire l’âge des cadres car ce sont des essaims que j’ai acheté cette année et j’avais pas pensé à demandé…Ispat quand je dis peu de couvain (sur ces cadres je précise) je veux dire que c’est clairsemé, mais sur les cadres à côté le couvain est resserré. Donc si je comprends bien c’est la soie des larves qui donne cette teinte sombre ??? Alors c’était peut-être ça depuis le début ??? Pfff et moi qui ai cru à une maladie :s d’autant plus que la population n’était pas très élevé dans les 3 ruches ou j’ai des cadres noircis (j’en ai resserré une sur 4 cadres et les 2 autres sur 5 cadres), et niveau provisions c’est pas le top du top…C’est pour ça je flippais. Vous pensez qu’elles vont passer l’hiver ?
oui pour les cadres noirs c’est la soie, mais souvent les vendeurs d’essaims en profitent pour mettre aussi des cadres bon pour la casse dans les essaims(tout BENEF
couvain clairsemé, plusieurs options, forte chance APV (du au varroas) ou pseudo loque et là c’est pas la même histoire
tu as traité les varroas quand et comment
Le couvain clairsemé, c’est possible aussi que ce soit une première vague de naissance ? et les autres à suivre juste après ? Comment être sûr de reconnaître les symptômes d’un APV ? Et pseudo loque je vois pas vraiment de signes alarmant…Ça se soigne ça docteur ?
Ah oui, et pour le traitement varroa j’ai utilisé les Beevital 2 fois, entre les cadres et à l’entrée de ruche, espacé de 8 jours, je compte faire un troisième passage semaine prochaine.
Le couvain clairsemé, c’est possible aussi que ce soit une première vague de naissance
c’est ce que j’aurais pensé mais bon , je me sent un peu juste pour repondre avec certitude
NOUNA ! Si tu passes par là…
….Et sinon Ispat tu peux m’en dire plus sur l’APV et la pseudo loque stoplé ?
pseudo loque ce n’est ni de l’Européenne ni de l’Américaine!!pour ces 2 loques je me sert de mon microscope car se sont des baciles
la pseudo loque et de l’ordre virale bien différent !!
plusieurs causes les varroas, transmette un virus aux jeunes larves APV, et la ça ne passe pas avec une miellée et ça peut dégénérer et ce transformer en loque soit Européenne ou Américaine, soit la ruche crève(c’est le bocon)pour les autres ruches c’est la cause de surpopulation de varroas, comme pour les ailes atrophiées il faut d’abord commencer à traiter le varroas et après le reste?
la deuxième cause se sont les pesticides, souvent dans les trois jours qui suivent le traitement des blés ‘c’est juste un exemple
Un des mes essaims souffre depuis plusieurs semaines d’une loque apparente, qui n’est pas passée totalement. Dans un 1er temps sur les conseils d’Ispat j’ai nourri avec un supplément d’huiles essentielles (voir discussion : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/nouveaux-essams-deja-sur-le-declin/page-1.html ).
Après une belle reprise de ponte, toujours des trous-trous dans le couvain, et quelques larves déformées.
Je suis passée voir Ispat il y a quelques jours pour avoir un nouveau traitement, et là soit ça passe soit ça casse… Résultat d’ici une quinzaine de jours. Je n’en dirait pas plus, promesse faite à Ispat…pour vous donner quelques nouvelles, pas mal d’activité aujourd’hui sur les planches d’envol (beau temps), même les ruches avec ces fameux cadres noircis (d’ailleurs je me rends compte que j’aurai du répondre sur le post ou j’en parle avec ce que je croyais être une maladie mais je me suis trompé, bref). En tous cas merci pour toutes ces infos, je vais surveiller ça de près mais j’ai pas l’impression que c’est de la loque, pseudo ou autre. Le Varroa…à peu près sûr, je traite, je nourris, je verrai bien !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.