- Ce sujet contient 40 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dododoni, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Fabriqué à partir d un sceau plastique avec couvercle type mayonnaise.
Découper le cerclage du couvercle. Du coût il devrait s inscrire pile dans le fond du sceau.
Pratiquer quelques trous dans le couvercle avec une mèche bois ou métal. (Une visseuse suffit, si non au cutter faire des petits rectangles)
Si le couvercle est bombé, orienter cette face vers le haut.
Les trous doivent permettre à une abeille de passer pour qu elles puissent tout finir.
Vous l aurez compris, ce nourrisseur se pose sur les têtes de cadres. On rempli, au pose le couvercle sur le sirop. Le couvercle flotte et descend en même temps que le sirop. A la fin les abeilles passent par les trous pour finir les dernières gouttes.
Je remplace le couvre cadre par du film de serre en laissant un passage de trois cm par l arrière.
Garanti 100% recup et 0% noyades.
PS: ma petite invention.Un dessin ? une photo de ta création ?
Trop fort N142CA ! Où trouve tu ces seaux ? Par contre si ce sont les seaux blancs avec couvercle…. Je trouve que tu manges trop de mayonnaise
Désolé pas de photos. A la base j avais fait ça pour des couvées cadres nourrisseurs ayant échappés a la paraffine, en coupant les sceaux à la bonne hauteur.
Ils sont restés dans les ruches.
Mais c est pas dur a imaginer. Un sceau, le couvercle tombe au fond.Dex faut demander dans les kebabs ou prendre les sceaux de boules à oiseaux et peut être recouper en hauteur pour faire moins gros.
( une entaille au cutter puis ciseaux car le cutter est pas controlable)Bonjour,
Autre solution :
http://mielpimpin.over-blog.com/article-bricolages-et-astuces-nourrisseur-111250140.html
On peut utiliser des boites de bonbons, des vieux tuperoirs mais pas les pots de glaces car ils vrillent.
Avantage par rapport à un sceau au couvercle percé et retourné : pour remplir il suffit de récupérer le couvercle avec le lève cadre et de verser.@Mielpimpin : t’aurais pas un schéma de montage de ton soude cire ? je le trouve super intéressant tant il doit être pratique à utiliser.
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreLes seaux de fromage blanc en grande surface font l affaire!
@Mielpimpin : t’aurais pas un schéma de montage de ton soude cire ? je le trouve super intéressant tant il doit être pratique à utiliser.
Oui très pratique , et la feuille de cire est parfaitement soudée sur les fils et dans l’axe du cadre .
Mais je n’ai pas de plan , je l’ai conçue selon les caractéristiques de mes cadres .
J’ai une idée pour faire une machine simple pour filer les cadres , c’est au stade essais .pff pas de plan et en plus il met l’eau à la bouche
nourrisseur couvre cadre avec recup.
fond en plastic alvéolaire de panneaux d’info ou de pub.
on en trouves aussi sous les bouteilles dans certains supermarchés;
de la colle neoprene ou colle parebrise de recup ou silicone blanc sans pesticide dedans. ( c est marque dessus et c est le moins cher, 1.30 la cartouche de 310 ml chez BD.)
des morceaux de poly extrudé pour faire les côtés et la piramide du centre avec la cheminée au milieu.a table!
de la colle neoprene ou colle parebrise de recup ou silicone blanc sans pesticide dedans. ( c est marque dessus et c est le moins cher, 1.30 la cartouche de 310 ml chez BD.)
des morceaux de poly extrudé pour faire les côtés et la piramide du centre avec la cheminée au milieu.a table!
des morceaux de poly extrudé pour faire les côtés et la pyramide du centre avec la cheminée au milieu.a table!
pff pas de plan et en plus il met l’eau à la bouche
C’est juste une machine toute simple , vous pouvez la faire vous même suivant les cotes de vos cadres .Après , il faut se bricoler un système électromécanique ou électronique pour obtenir un courant d’environ 2A dans le fil inox pendant un temps réglable .
Les seaux de fromage blanc en grande surface font l affaire!
Et dans toutes les cuisines de collectivité ils en passent des kilos chaque jour. Même dans les restaus, d’ailleurs.
Vous trouvez que ça vaut la peine de passer du temps à faire ça ? Un nourrisseur Nicot rond vaut 3,50 €…
Sure que c est pas l invention du siecle
Mais trois euros cinquante plus l essence et le temps d aller le chercher plus long que celui de le fabriquer!
Sans parler du recyclage.Sure que c est pas l invention du siecle
Mais trois euros cinquante plus l essence et le temps d aller le chercher plus long que celui de le fabriquer!
Sans parler du recyclage.Pour mon cas c ‘est pur recyclage; seconde vie.
sinon je n’aurai jamais utilisé ces matériaux.chutes de poly extrudé pour les côtés et la cheminée pyramide, panneaux affichage qui étaient jetés en décharge…cartouches de mastiques date dépassées qui partaient en décharge aussi.
ces produits allaient polluer; ils existaient, on prolonge un peu leur vie en faisant ca. et on évite d ‘en refaire un peu d ‘autres.
Autre raison : en cas d ‘urgence, tu peux les avoir , et attendre une nuit de sechage, les fournisseurs de matos appi mettent plus longtemps a livrer surtout si pas en stock. un nourrisseur couvre cadre de ruchette me coute si j’achète le mastic 1.5€; l ‘Economie peu être importante si tu a besoin de 100 nourrisseurs. J’ai ce type de nourrisseurs depuis 3 ans et ca sert tout le temps.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.