15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine
      2 pts

Salut à tous,
      J’en parlais déjà dans un autre fil, mais je voudrais avoir votre avis sur ce nourrisseur ;

C’est un nourrisseur polystyrène avec une espèce de cloche en plastique, avec des petits trous pour laisser passer le sirop. (www.apiculture.net/nourrisseurs/2206-nou…dadant-6-cadres.html)
      Je trouve de nombreuses abeilles mortes dans le nourrisseur, et je me demandais comment elles y arrivent.
      Je pensais qu’en se battant avec les fourmis, elles arrivaient à soulever la cloche en plastique et passaient dans le compartiment sirop, ne pouvaient plus sortir et mourraient là.
      Je ne vois pas d’autres explications.
      Mais là aujourd’hui, plus de fourmis, et encore 50 abeilles mortes dans le nourrisseur !! :x :x

Avez-vous déjà utilisé ce truc ?
      Les abeilles arrivent-elles à soulever la cloche ??

Rang: Faux bourdon

Pas bon le lien ,ou alors réaction rapide :whistle:

Rang: Butineuse

Ton lien est de M…….car ne fonctionne pas .

Rang: Reine
            17 pts

salut
            ce sont les colo moribondes qui se noient dans les nourrisseurs quel qu il soient !!
            sait pas pourquoi !! mais ca rate pas !!!
            et le seuil en dessous de celui la !! elle le prennent pas du tout !!
            et ca sent le sapin .a+

2 pts

C’est vrai que cette colo est faible.
              Mais je ne comprend pas comment elles accèdent à la partie sirop…
              Et elles se noient pas, le sirop est pris, c’est vide, elles meurent de faim, de soif, car elles n’arrivent pas à passer par le même chemin qu’à l’aller.
              J’ai mis une masse de fer sur la cloche, voir si ça solutionne…
              Voilà le lien qui fonctionne pour le moment :
              http://www.apiculture.net/nourrisseurs/2206-nourrisseur-couvre-cadres-polystyrene-dadant-6-cadres.html

Bonjour,

Regarde s’il n’y a pas une position (faire tourner) de la cloche qui empêche les abeilles de sortir de celle-ci.
                Elles doivent prendre le sirop dans la cloche.

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

23 pts

faut metre un bout de candi sur les ruelles de cadre avec couvre cadre ou nourriceur ( par le trou la cloche dessus pour pas qui sèche ) puis quand sa ira mieux candi dans nourrisseur et 2 cm de siro ,bon sa évite toutes noyade ,sinon un cadre prélevé miel/pollen le temp de changer la reine si sa veux ( sur les mauvaises ,une en particulier devenu bourdonneuse/malade/ reine toute seul dans un coin ,tuer car sa marcher pas j’ai rajouté un cadre de couvain en cours de nessance une reine juste née en cage ,libérer le soir ,la ponte a reprise ,le candi percé ( manger et sec) j’arrose le matin de deux cuillère à soupe de sirop tous les jours ou presque ,l activités repartie ,bientot prête à avoir un nourriceur à petit niveau ,dautres il n’y a rien u à faire

2 pts

Bonjour,

Regarde s’il n’y a pas une position (faire tourner) de la cloche qui empêche les abeilles de sortir de celle-ci.

Non, la cloche est simplement posée, pas de verrouillage possible.
                    Elles prennent le sirop dans la cloche, qui a des encoche qui permettent qu’il passe.
                    Mais quand il n’y a plus de sirop, elles arrivent (je pense) à soulever la cloche et passer dans le nourrisseur, où elles se trouvent coincées.
                    Vraiment mal conçu ce matériel.

Elle passe pas par ton couvre cadre?

17 pts

+1 avec pépone !!
                        ce sont des pillardes qui passent sous le toit !!a+

2 pts

salut,
                          C’est évidemment ce à quoi j’ai pensé au début.
                          Mais le couvre cadre au dessus du nourrisseur est bien plaqué contre. Avec par dessus le toit (un CP marine) et un parpaings dessus.
                          Et si elles arrivaient à entrer pas là, elles arriveraient également à ressortir, non ?

Depuis que j’ai mis une barre métallique sur la cloche, plus de passage.
                          Je suis donc persuadé qu’elles arrivaient à soulever la cloche plastique.

Nb de ruches: 15

Bonjour,

J’en ai aussi.
                            Regarde bien le bas de ta cloche car il y a des trous. Sur le polystyrène tu das de petits ergots qui doivent aller devant ces trous, sinon elles passent :)
                            Je ferai des photos si j(y pense ce soir !
                            Moi avec ce type de nourrisseur j’ai de l’eau dedans qui proviens de la condensation de la ruche, dès fois 0,5 l !!!!

2 pts

Sur mon modèle, les trous sont trop petits pour qu’une abeille passe. Ils permettent au sirop de venir à l’intérieur de la cloche. Et les ergots ne servent qu’à la centrer, ils ne peuvent boucher tous les trous.

En tous cas je confirme. Depuis que j’ai mis une masse sur la cloche, plus de problèmes.
                              Autrement, elles arrivent à soulever et passer, du moins chez moi, j’ai peut-être des abeilles popeye !!
                              Si vous achetez ce matos, faites gaffe

les abeilles Popeye…elles font du miel d’épinard :laugh: :laugh:

15 pts

Bonjour,

Message supprimé, j’avais mal regardé la dernière photo et le système de centrage.
                                  Je pensais comme arnopeche.

Bonne journée.
                                  Michel.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture