20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,
      Voici le modèle qui me conviens le mieux!
      L’arrière est pour l’utilisation printemps-été-automne avec du sirop, l’avant avec les deux trous est utilisé pour le candi, il y a plus de chance d’être au-dessus de la grappe, et c’est intéressant si une colonie est partitionnée sur 5 ou 6 cadres par exemple, il est toujours possible de la nourrir.
      Par dessus le nourrisseur un top clair, souple, qui étanche bien et qui permet de voir sans que les abeilles s’envolent, puis un alu-bulles et enfin le toit.
      Le nourrisseur est laissé à l’année, même pour la transhumance.

@+

Rang: Nourrice

c’est celui-ci que j’ai découvert la semaine dernière!
        il m’a pas l’air mal, mais cher! > 30€ chez mon revendeur…donc je vais tenter de m’en bricoler un.

Rang: Reine

Ça c’est du nourrisseur complet et bien pensé, tu fabriques ou plan ou vendu où ?

Par contre les trous pour le candi pourquoi ainsi et pas passage par le “plumier” ? Cette partie là je trouve que c’est s’embêter, surtout que l’on a dit ici il n’y a pas longtemps que l’hiver le candi doit être direct sur les cadres et le reste de l’année elles y montent facilement.

Après je trouve que l’entrée en centre est plus pratique pour les abeilles que sur les côtés, comme les nicots, pour moi les nourrisseurs bois du marché sont moins bien car le plumier est sur le bord donc moins facile d’accès.

11 pts

c’est celui-ci que j’ai découvert la semaine dernière!
            il m’a pas l’air mal, mais cher! > 30€ chez mon revendeur…donc je vais tenter de m’en bricoler un.

Bonjour,
            Je ne suis pas sûr, en principe dans le standard commerce, il n’y a qu’un trou pour le candi. Tu confirmes?
            @+

11 pts

Ça c’est du nourrisseur complet et bien pensé, tu fabriques ou plan ou vendu où ?

Par contre les trous pour le candi pourquoi ainsi et pas passage par le “plumier” ? Cette partie là je trouve que c’est s’embêter, surtout que l’on a dit ici il n’y a pas longtemps que l’hiver le candi doit être direct sur les cadres et le reste de l’année elles y montent facilement.

Après je trouve que l’entrée en centre est plus pratique pour les abeilles que sur les côtés, comme les nicots, pour moi les nourrisseurs bois du marché sont moins bien car le plumier est sur le bord donc moins facile d’accès.

Bonjour,
              Je ne fabrique pas, c’est du commerce, ils sont TRES bien pensés!
              Les trous pour le candi, avec un diamètre aussi important permettent effectivement d’avoir le candi en contact avec les têtes de cadres. L’hiver, par la cheminée, c’est réservé au Père Noël, sans déc., c’est trop froid, et trop de chemin pour les abeilles.
              @+

Rang: Faux bourdon

Du commerce de oùùù ? :whistle: :huh:

Assque c’est bientôt noël et j’ en veux 7 ! :woohoo: :)

11 pts

Bonsoir JR35,
                  Bin je crois qu’il ne faut pas trop dire de marque sur un forum! Alors je dirai que c’est un atelier protégé en Lozère, c’est ça le double effet KissCool, ça aide des gens qui en ont besoin, et c’est du BEAU matos, ispat les connait très bien. Si t’as pas trouvé tu peux toujours me laisser ton mail en MP, j’ai un pdf de leur catalogue. Si d’autres sont demandeurs? Même chemin!
                  @+

11 pts

Bonsoir mika79,
                    Bon d’accord, alors c’est fabriqué par Les Ateliers du Prieuré.
                    @+
                    J’oubliais, pour avoir les 2 trous candi, il faut demander, sinon, c’est un seul!

Zaya, peux-tu quand même me transmettre le catalogue stp ?

Ou le mettre en pj sur un post ???

Avec tous mes merci beaucoup et mes respects les plus fayots … :lol:

4 pts

Oui, car à priori, on ne peut ouvrir “Feuilleter le catalogue” sur leur site.

Rang: Butineuse

Dans se nourrisseur présenté un peu plus haut, d’un coté on met le liquide, de l’autre le candie, c’est ça ?

mais si c’est ça, le liquide (eau + sucre) entre en contact avec le bois ?

Et le fait d’avoir une planche pas très épaisse au dessus de la ruche ne risque pas de refroidir trop l’intérieur de la ruche ?

Merci

Dans se nourrisseur présenté un peu plus haut, d’un coté on met le liquide, de l’autre le candie, c’est ça ?

mais si c’est ça, le liquide (eau + sucre) entre en contact avec le bois ?

Et le fait d’avoir une planche pas très épaisse au dessus de la ruche ne risque pas de refroidir trop l’intérieur de la ruche ?

Merci

Le bois doit certainement être paraffiné donc étanche !

De plus le nourrisseur fait office de couche isolante ( l’air est le meilleur isolant ) puisqu’il est fermé par un plexy ou un couvre cadre + une mousse ou isolant quelconque par dessus ….

15 pts

En tous les cas : c’est très BEAUUUU!!!! 8-)

11 pts

Bin, il fait 2,6Mo, t’es sûr que tu ne le veux pas avec un mail?
                                @+

11 pts

En tous les cas : c’est très BEAUUUU!!!! 8-)

Bonsoir,
                                  Dans mes bras mon Mimiche préféré, ça faisait si longtemps! :kiss:
                                  @+

11 pts

Bonsoir,
                                    Et vous voulez les voir en situation? Ouuuuuiiiiiiiii!!!! Bon d’accord!

Je vous garantie, là les zazas vous font 25% de + de prod, uniquement pour vous remercier.
                                    @+

Beaucoup de pro m ont dit que la premiere qualite d un nourisseur c etait sa CAPACITE

Ca évite des allée-retours au rucher ,alors j’utilise le classique

J ai jamais eu besoin de donner candy et sirop en meme temps alors…

Le candy est place classiquement sous le nourisseur retourne mais je bouche le passage des abeilles pour pas de courant d air

11 pts

Bonsoir Barbiche,
                                        Si ça te conviens, ne change rien!
                                        Moi j’ai bien essayé au début de mettre les nourriseurs à l’envers, mais j’écrasais trop d’abeilles pour mettre la poche, ou alors faut enfumer à donf! Et ensuite en hiver, pour vérifier la conso, t’es obligé de tout ouvrir, et pour recharger, idem, faut pousser les abeilles pour mettre la poche suivante. Donc pour MOI, pas glop!
                                        J’ai eu des soucis au printemps, avec des lignées qui avaient la pêche, avec qlq jours de retard, le nourrisseur était bâti, (En ruchette 5c!) et pour aller chercher la reine entre les constructions, BONJOUR!

Donc, PAS de nourrisseur à l’envers, enfin……………….chez moi!
                                        @+

17 pts

bonsoir
                                          ma fille doit avoir la photo !! j avais mis des batisses sauvages avec du miel dans un corps ou il manquait des cadres et je les avait mis a une autre dans le nourrisseur couvre cadre a piller et puis je les ai jamais sortie.
                                          cette année je suis arrivé en retard pour des hausses !! les zaza passaient par le trou du nourrisseur et sont allés remplir les vieux rayons !!!! :laugh: a+

Bof, poser une poche de candy est tres facile surtout si on prend la precaution de placer un plastic souple sur les cadres ;)

On decoupe bien au dessus de la grappe que l on voie par transparence et on pose la poche avec son petit trou en vis a vis
                                            Puis plastique a bulle et nourisseur inversé ou toit chalet
                                            Elles risquent pas de construire dedans??

en hivers ,les zazas sont engourdies les pauvres

Engourdies ,elles ne repondent que lentement a la fumée, alors faut pas s exciter :laugh:
                                            J utilise peu l enfumoir en hivers mais je bosse vite :)

Les photo de nourisseurs investis par la cire montrent qu’ils ont ete oublies trop longtemps par l api
                                            A l endroit ou a l envert, elles ont colonise la place tout pareil

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture