• Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Superbaba, le il y a 7 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous,
      je refais mon débutant, une question me vient!
      Je lis dans nombre de livres de distribuer un sirop léger 50/50 juste aprés la récolte d’été pendant une dizaine de jour pour pousser la ponte de la reine pour préparer l’hivernage.
      Que pensez vous de ce nourrissement stimulant d’été et surtout, le pratiquez vous?
      Je ne l’ais jamais fais, mais j’hésite à le tester, ça ne pourrait pas faire de mal surtout avec les pertes que j’ai depuis deux ans?
      Ca pousserait notamment à la récolte de pollen et vu que mes colonies en ont justement manqué et que celà à contribuer à leur perte?
      Je pensais donner 1l de sirop par colonie, deux fois par semaine pendant 15 jours et compléter ensuite avec le sirop lourd si certaines colonies en ont besoin.
      Je n’ais pas récolté le toutes fleurs, la récolte se fera fin aout ou tout début septembre et je pense faire ça dans la foulée avec la pose de l’apivar.
      Utile ou perte de temps, qu’en pensez vous et est-ce pratiqué courrament par des gens comme vous?
      Au plaisir de vous lire

Rang: Reine

Fin Août pour l’Apivar, je pense que cela commence à faire tard, moi, je finis de le poser cette semaine, je galère un peu niveau timing pour la récolte.
        Pour la stimulation de ponte, je pense que tu dois déjà avoir une belle population de butineuses, cela devrait le faire.
        La petite baisse de ponte est normale en ce moment pour moi, les abeilles d’hiver se pondent à partir de Septembre, il faut qu’elles soient bien clean d’où l’importance d’un traitement qui commence au moins une génération d’abeille avant :)

Après, si tu as un manque de pollen, pourquoi ne pas faire des galettes protéinées mais moi, je ne pratique pas, mes corps ont souvent un ou 2 cadres de pollen et idem de miel :)

Rang: Faux bourdon

Merci Lenazu pour ton avis, que j’approuve!
          Seulement par chez moi pour le toute fleurs d’été il ne rentre que maintenant!
          J’ai même doublé et posé des hausses la semaine dernière et je ne m’y attendait pas, ça blanchissait de partout et ça batissait entre nourrisseur et cadres!
          Conscient du fait qu’il ne faut pas attendre pour traiter et nourrir, j’ai décidé d’avancer cette année ma récolte à fin aout, alors que jusque là je ne récoltais qu’à partir de mi, voir fin septembre!
          Les autres aussi d’ailleurs dans mon coin, y compris les pro.
          C’est pas top du tout mais c’est comme ça, donc j’avance la récolte et j’hésite à stimuler un peu pour aider d’avantage.
          Si non niveau pollen s’est bien rentré sur le chataignier et les ruches sont bien fournies en abeilles.
          Merci à toi et bonne après-midi

lre
            Rang: Nourrice

Ben, si tu nourris alors que cela mielle et qu’il y a des hausses tu vas avoir du miel de betteraves…

CJ6
              Rang: Butineuse
              7 pts

Bonjour à tous,

Je lis dans nombre de livres de distribuer un sirop léger 50/50 juste aprés la récolte d’été pendant une dizaine de jour pour pousser la ponte de la reine pour préparer l’hivernage.
              Que pensez vous de ce nourrissement stimulant d’été et surtout, le pratiquez vous?

Bonjour
              Dans sa chronique mois par mois J Riondet dit de nourrir au lourd dès la récolte faite; l’argument avancé est qu’il faut mieux fatiguer les abeilles d’été plutôt que celles d’hiver afin de stocker et assécher le sirop .
              Quel conseil suivre pour éviter les erreurs ?

17 pts

Bonjour à tous,

Bonjour
                Dans sa chronique mois par mois J Riondet dit de nourrir au lourd dès la récolte faite; l’argument avancé est qu’il faut mieux fatiguer les abeilles d’été plutôt que celles d’hiver afin de stocker et assécher le sirop .

salut
                ca depend de ton apiculture!! si tu as besoin de relancer la ponte tu met du 50/50 plusieurs fois a petite doses !!
                si tu veut faire des provisions tu fait du 80% et tu remplie le nourrisseur !a+

23 pts

50/50 et fondant

Rang: Faux bourdon

Bonsoir à vous, mon apiculture à moi je complète juste les provisions à l’automne avec du sirop lourd si besoin.
                    Je ne pousse pas la ponte en fin d’été.
                    La réflexion porte sur le nourrissement stimulant d’été qui semble être recommandé dans les livres, mais vous le pratiquez vous?
                    Je veux continuer sur le bon chemin et ne rien louper en cours de route.
                    Merci pour vos avis donnés, mais apparemment jusque là, c’est pas une pratique courante visiblement.
                    Bonne soirée à tous

Salut Florent
                      En fait ça dépend de la race et de la taille de l’essaim en saison
                      Si c’est trop juste en population ça passera difficilement l’hiver sauf certains race qui hiverne tout petit
                      Moi l’année dernière j’ai stimulé en fin d’été (septembre) car peu de pollen en été et du coup peu de monde

17 pts

salut baba
                        t as gagné la cocote , non !! ;)
                        a+

23 pts

J’en est trois ou quatre qui font sa , sur la cires neuves , les reines sont bien là , je détruis

11 pts

Bonjour à tous,

Bonjour
                            Dans sa chronique mois par mois J Riondet dit de nourrir au lourd dès la récolte l’argument avancé est qu’il faut mieux fatiguer les abeilles d’été plutôt que celles d’hiver afin de stocker et assécher le sirop .

Bonjour,
                            A mon avis, le meilleur conseil serait de faire lire tous ces bouquins dits d’apiculture aux abeilles, ensuite, elles sauraient quoi faire, et auraient un comportement qui nous paraitrait logique ! Non ? :woohoo:
                            Comment décider, à priori, de nourrir lourdement sans avoir visiter les corps ? :)ry:
                            Je suis dans la situation contraire, je vais devoir vider quelques cadres pour permettre aux reines de pondre, sinon elles n’auront pas de population suffisante pour l’hivernage du fait du blocage de ponte !
                            Alors les bouquins……………….c’est surement intéressant pour celui qui les vends ! :lol:
                            @+

17 pts

Bonjour à tous,

Bonjour
                              Dans sa chronique mois par mois J Riondet dit de nourrir au lourd dès la récolte l’argument avancé est qu’il faut mieux fatiguer les abeilles d’été plutôt que celles d’hiver afin de stocker et assécher le sirop .

Bonjour,
                              A mon avis, le meilleur conseil serait de faire lire tous ces bouquins dits d’apiculture aux abeilles, ensuite, elles sauraient quoi faire, et auraient un comportement qui nous paraitrait logique ! Non ? :woohoo:
                              Comment décider, à priori, de nourrir lourdement sans avoir visiter les corps ? :)ry:
                              Je suis dans la situation contraire, je vais devoir vider quelques cadres pour permettre aux reines de pondre, sinon elles n’auront pas de population suffisante pour l’hivernage du fait du blocage de ponte !
                              Alors les bouquins……………….c’est surement intéressant pour celui qui les vends ! :lol:
                              @+

salut zaya
                              c est dans la fille du puisatier que fernandel avait fait une citation que j ai toujours gardé !!!
                              …….. il faut toujours se mefier des gens qui vendent des outils mais qui s en servent jamais …….???
                              PS: a notre age mon biquet y a longtemps qu on l avait comprit ca !!!! ;) :kiss: a+

11 pts

Salut ma puce,
                                Mon père a une expression plus courte !
                                ” ça ? C’est fait pour être vendu ! ”
                                Ce qui sous-entends, pour l’utilisation, démerde toi !
                                :kiss:
                                @+

23 pts

salut baba
                                  t as gagné la cocote , non !! ;)
                                  a+[/quo
                                  Oui comme tu dis les photos sont d hier j’ai rajouté des cadres neuf elle ont asser de quoi continuer je les ouvrent une fois par semaine voir deux des cr sur les noires en remerage et les beuk a forte population j’arrête de nourrir en plus il vient de pleuvoir

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture