- Ce sujet contient 44 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Abeille78, le il y a 12 années et 4 mois.
-
le dé a coudre de sirop tout les deux jour
sa ce fait plus depuis belle lurette,surtout en pro
on balance deux ou trois litre a quinze jour d’interval puis c’est tout bon,si defaut de miellé on improvise,soit une division(autant nourir utile)et si miellé proche et visé trois a cinq litre,bon on s’adapte a la colonie,race,climat et régionde plus un nourrissement intensif permet de foutre en l’air toute les vielles et surtout les malade de noscémose
Vous pressez pas trop! REvague de froid avec gel annoncée pour le 7-8/4. Non seulement on pert le début de miéllée, mais aussi les fruits.
On va entendre parler des agriculteurs au journal.
bonjour
je continue pour ma part mon nourrissement speculatif liquide sur les plus puissant et lourdes et candi sur les autres en esperant une arrivé des beaux jours même si la méteo n’est pas très optimiste.
Il va falloir surveiller l’évolution des colonies qui risquent d’être très populeuse en raison du nourrisement et tenter de matriser l ‘essaimage en faisant des divisions ou de l écremageune fois commencé,on peut pas faire machine arriere
vu la metéo c’etait pas le bon calcul,mais il faut pas flippé sur l’essaimage,la durée de vie d’une butineuse en bonne santé n’est que de quelque jours,une malade ça ce compte en heure,donc a la fin de la miellé la population baisse de moitier
tant que l’essaim,n’est pas sortie,il y a pas eu essaimage,combien de fois j’ai vue les cellule se faire détruire aprés la récolte,c’est le moyen de reproduction de l’abeille,l’essaim ne peut pas comprométre la survie de la colonnie et l’essaim doit pouvoir trouver de la resource
sinon,c’est des dégenérés et bon ventL année dernière sans effecuer de nourrissement au sirop mais juste au candi j ai trois ruches sur quatre qui ont essaimé après la miellée de printemps alors cette anné je vais essayer de surveiller ca de près
Concernant le nourrissement spéculatif il faut le commencer 40 jours avant la miellée donc impossible de connaitre la méteo si longtemps à l avance
J ai décidé d essayer cette année on verra bien en tout cas il va y avoir du monde dans la ruche et j espère que ca ne sera pas la même méteo que l année dernière parce que là je serai un peu dans la m…e!tu la un peut cherché non
dans la vie d’un essaim,il a des reserve pour se devellopé,si il sent que la saison seras pas là,il passe en mode ralentie,si il voie que c’est bon,il prépare les butineuse,maintenant tu rend ta ruche en paradis sucrier,a la premier fleur sa essaime puis que la souche ne court aucun risque,des riviere de sirop coule au milieu de ceux beau paysd après toi les abeilles sentent 40 jours a l avance si le temps va être favorable?
@blaireau
J’ai un contact dans le sud Ardèche le 31 il faisait +20 C° max quand pas couvert en plein soleil plein sud, ça bourdonnait pas mal.
En ce moment j’ai pas confiance en MétéoFrance qui mesure à l’ombre avec pas mal d’incertitude …
J’ai dit au soleil, mesuré avec un radio pluvio thermomètre. Je trouve que les abeilles réagissent à la température au soleil et non à celle prise sous abri. Chez moi, c’est 12° au soleil pour qu’elles sortent. Selon l’ensoleillement et le vent, ça peut correspondre à des températures jusqu’à 7-8 sous abri. Si c’est couvert à 12 au soleil, c’est la mème température qu’à l’abri.
Mais je suppose qu’au soleil ce sont des températures relatives, car elles dépendent du type de thermomètre, de sa couleur, des surfaces claires ou sombres.
Vla les 17 C° au soleil (proche Cheylard), ça turbine :
http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/article-changement-d-un-plancher-de-ruche-dadant-116723405.htmlAlors toi … vers Aubenas ? elles risquent le coup de soleil ?
Bonsoir
je ne regrette pas le nourrissement spéculatif pour l’instant les colonies vont bien et sont bien développées.
J’ai pu diviser en 2 ou 3 celles que j’avais prévu de diviser
A refaireOuais, mais elles sont pas sorties hier et avec la pluie annoncée jusqu’à mercredi, non seulement elles ne profitent pas des journées ou il y a le + de fleurs, mais les reines ont du bloquer la ponte et les zabeilles s’agitent autour des cellules royales.
Vague d’essaims vers le 10 mai ?
mais ,
en mai,c’est normalA la fin de la pluie j’en connais plus d’un qui vont courrir dans tous les coins.
Il est temps de réviser l’echelle.
Moi je me suis un peu fait dépasser par ce temps a la con.Je viens de recupere une 50éne de ruche en plus et du coup le temps de faire le tour de tout le monde de prépare les nouveaux emplacements ben c’est prés a exploser de l’autre coté.Ouais, mais elles sont pas sorties hier et avec la pluie annoncée jusqu’à mercredi, non seulement elles ne profitent pas des journées ou il y a le + de fleurs, mais les reines ont du bloquer la ponte et les zabeilles s’agitent autour des cellules royales.
Vague d’essaims vers le 10 mai ?
Chacun son tour…
La pluie est en Ardèche maintenant !
Ici à Lille il y a du soleil.
Évidemment 1 jours sur 3 il pleut mais c’est déjà cela…
A la fin de la pluie j’en connais plus d’un qui vont courrir dans tous les coins.
Moi je me suis un peu fait dépasser par ce temps a la con.Je viens de recupere une 50éne de ruche en plus et du coup le temps de faire le tour de tout le monde de prépare les nouveaux emplacements ben c’est prés a exploser de l’autre coté.c’est pour ça que une monté en puissance progrèssive c’est mieux sa permet de bien pensé l’organisation,géré la logistique,et connaitre les potentiels avec leur repèrre botaniques des différents rucher
l’essaimage c’est le joujou des amateur leur danseuse
le pros il court derriere la pause de hausses,sinon tu t’en sort pas avec la perte de temps et le manque a gagnerOuais, 5 jours de pluie d’affilée en ardèche, c’est du jamais vu. Ou alors il faut remonter à l’automne 1611.
LE printemps, JEUDI.A la fin de la pluie j’en connais plus d’un qui vont courrir dans tous les coins.
Moi je me suis un peu fait dépasser par ce temps a la con.Je viens de recupere une 50éne de ruche en plus et du coup le temps de faire le tour de tout le monde de prépare les nouveaux emplacements ben c’est prés a exploser de l’autre coté.c’est pour ça que une monté en puissance progrèssive c’est mieux sa permet de bien pensé l’organisation,géré la logistique,et connaitre les potentiels avec leur repèrre botaniques des différents rucher
l’essaimage c’est le joujou des amateur leur danseuse
le pros il court derriere la pause de hausses,sinon tu t’en sort pas avec la perte de temps et le manque a gagnerOuais ouais ……
C’est exactement ca je me suis fait piner avec un rucher que je ne connaissait pas encore assez bien……….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.