- Ce sujet contient 44 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Abeille78, le il y a 12 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous
J’ai commencé il y a deux jours le nourrisseemnt spéculatif afin d’effectuer des divisions au mois d’avril et d’avoir des colonies puissantes pour le miellée.
Est ce que je dois l’effectuer sur toutes les colonies mêmes celles qui semblent déja fortes ou bien uniquement sur les “normales et faibles”?
MerciBonne saisons en perspective ?
Je ne sais plus ou j’ai lu, la plupart des nappes pleines voire +15% grâce à un hiver pluvieux …
Jr pense comme toi.
sa se fait encore ça!
ta quoi comme abeille?
tes forte ont elle assez a bouffé
c’est quant ta miellé
a vouloir allez trop vite,on ce plante;pas de miel,reine mal fécondé,mauvais choix de selection et perte hivernal en nombrenormalement on divise après la miellé principal
Ce sont des abeilles noires
Je compte justement faire les divisions au debut de la floraison du colza(…………………..)
normalement on divise après la miellé principalDiviser aprés la piellée principal???
Dans les DOM peut etre mais dans le nord aveyron la miellée principale comme tu dit se situt environ de début juin a fin juillet alors si t’attend aprés………….des nèfles ouais.est ce judicieux que de faire un élevage sur du colza? :)ry:
Je cite Pierrot dont j’avais copié ce commentaire (pour l’apprendre par coeur :)):
“Je divise sur colza en prélevant suivant la force de la colonie et je laisse la souche en place avec la reine comme ça la souche garde les butineuses.
Je porte l’EA a plus de 3km.
La souche est juste retardée donc vivace pour l’acacia qui arrive juste après.“ha!
si sa vient de l’évangile sellons pierrot :twisted
je m’incline,sa doit avoir valeur universel
je me basé sur la littérature et mon experience local,avant l’arrivé des consultant apinautique international,qui nous aprennent le nourricement a tout va,sa essaimé entre la mi avril et fin juin chez nous;ce qui reste le mieux pour de l’élevage a mon sens
bon là je vais allez un peut récolté
c’est vrai que le miel de colza,ces caca
je le pensé empoisonné vu les critiques agricole sur les fofo,je doute de la qualité de reine si précoce élevé sur mosanto avec peut de male qui on encore de l’eau dans les burnes
après chaque un fait comme il veut,je connais pas les particularité de toute les region de france,mon soucis c’est de faire du miel,pas de la deco de paysage ruralsalut green
si tu fais pas tes EA au debut du colza ici il donne tellement quand il fait beau que 15 jours apres le debut de la floraison elles essaimes toutes et ca revient au meme les reines sont elever avec du caca de colza.
alors il vaut mieux faire les EA avant que ca essaime car apres c est plus la peine.a+Pour répondre a abeille 78 qui n’a toujour pas eu de réponse dans tous ca.
Pour les affaiblie sans réserves nourries les tout cour avant de spéculer sur une hipothétique récolte.Si tu bouste la ponte de la reine par des petits coups de sirop répéter et que rien viens derrière tu cour a la faine et tout ce qui s’en suis.
Si t’en as des trop blinder en miel plutot que de leurs filer du sirop griffe leurs leurs miel par petites quantitée sa libérera de la place pour que la reine puisse bosseret en plus sa les stimuleras.tu cour a la faine et tout ce qui s’en suis.
La famine je voulais dire.
Pour les autres fautes débrouillés vous .Désoler pour mon ortographe déplorable ma grande est en train d’apprendre a écrire je crois que je vais en profiter.ca fait rien tom on avait compris, on fait de l apiculture pas de la dictée.
effectivement excuse abeille 12 j ai zappé la reponse et tom te l a donné.
booste les faibles et moyennes mais les fortes attention a l essaimage ou a la famine car suivant le temps qu il y a derriere c a va etre l un ou l autre.
c est le risque quand on stimule de bon heure pour des miellées capricieuses comme l acacia par exemple.
quand tu stimule pour une date de floraison precise il te faut commencer a siroter 40 jours avant.
en attendant il faut nourir tout ce couvain et si il fait un temps pourrit a la floraison comme en 2012 il te faudras nourir tout ce monde.a+Je vous remercie pour vos réponses
A la vue du temps de la méteo j ai remis du candi aux plus legeres et je suis conscient qu il va falloir que je surveille les colonies au printemps et faire de l ecremage sur les plus fortes pour limiter les risques d essaimage tout en pouvant produire du miel
Ca fait partie du charme de l apicultureje voyais le colza radioactif
si tu fait comme ça pierrot,surement que avec ta longue experience tu y a vus un net avantage
dit donc sa rigole pas l’essaimage chez vous,vous faite comment pour faire de vrai récoltePétard, la météo n’est pas des plus favorables ! Pour l’ardèche sèche, ils annoncent de la pluie tous les jours pour les 10 jours à venir, sauf le 24 et 25.
Bien sur, ils changent les prévisions tous les jours, mais s’ils annoncent ça pour l’endroit de France ou il ne pleut pas quand il pleut partout ailleurs, c’est qu’il va en tomber !Anecdote amusante: des silures de plus de 100 kg sont remontés du Rhone dans les Gorges de l’Ardèche. Ils bouffent tout, mème les castors. Au comité du tourisme, ils se font du souçi pour les petits hollandais qui chavirent en canoê.
je voyais le colza radioactif
si tu fait comme ça pierrot,surement que avec ta longue experience tu y a vus un net avantage
dit donc sa rigole pas l’essaimage chez vous,vous faite comment pour faire de vrai récoltesalut green
le colza est un probleme pour ca, si il fait beau toute la floraison c est la cata, il n y a qu en faisant des EA que tu y arrive, mettre des hausses ne suffit pas ou sur quelques colonies seulement.
c est pour ca qu ici il y a autand d api qui vendent des essaims sur 5 cadres.
on detruit les CR aussi pour retarder et si la floraison s arrete la fievre d essaimage s arrete aussi mais pas completement.a+Bonjour
j’ai pesé tout le monde, mis du candi aux plus legeres et je continue à donner du sirop 50/50 3x30cl /semaine/ruche aux plus fortes qui ont un poids normal
Je pense redonner du sirop à tout le monde dès qu’il va faire plus chaudLà, je ne comprends décidément pas pourquoi vous parlez encore du colza comme d’une ressource exceptionnelle.
Avec les nouvelles variétés hybrides, il ne donne pratiquement plus de nectar.
Tout au plus mes Vosgiennes y vont collecter un peu de pollen.
Il y a belle lurette que l’on ne sent plus l’odeur très forte des colzas et personne ne s’en plaint. Quant au miel de colza…il fallait aimer…
A moins que dans certaines régions on ne plante pas ces nouveaux hybrides…merci pierro
je comprend mieux tout les problème rencontré par l’apiculture française;avec la description de telle pratique
les pauvre amateur qui achéte ces essaim
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.