12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 48
      206 pts

Alors il faut que tu te relises, c’est toi qui parles de néos
      On va mettre ça sur le compte de l’ignorance.
      Ce mode de traitement des cultures visitées par les abeilles a été le cauchemar de l’apiculture.
      Rien à faire sur un forum qui y est dédié.
      C’est dommage d’insister, putain les betteraviers et autres maïsiculteurs vont s’étrangler de rire.

Rang: Reine

@ Kris Tof

Ton sujet est mal barré ! ….

Donc, je vais reprendre ma première réponse post 189773.

Je disais que les sirops utilisés en apiculture à base de sucre de betterave sont marginaux de par les quantités utilisées …. La grande majorité des sirops du commerce (et surtout les plus gros tonnages) sont des sirops à base de céréales, d’où la présence importante et non négligeable de maltose surtout sur certains sirops premiers prix …

Le choix de sirop issu du sucre de betterave serait mieux, car il contient essentiellement du saccharose et que l’inversion de ce sucre par l’enzyme secrété par les abeilles donnent 2 sucres parfaits (glucose et fructose), sauf qu’il impacte les abeilles par beaucoup d’énergie, donc leur espérance de vie

Les sucres à base de maltose (issus des céréales), c’est encore pire.

Prendre bien en compte, ce que j’ai dit dans le post : Du sirop pourquoi faire ? et Quand ?

Donc, je répète ma dernière phrase ….” tu réserves le sirop à l’élevage ….. et tu évites d’en mettre sur les ruches de production, pendant la période potentielle de récolte du miel”.

jcp
          59 pts

Ne te prends pas la tête avec ton sirop de betterave
          Tes abeilles vont arriver sur 6 cadres; elles auront déjà (en principe quelques provisions de miel )
          A vérifier d’ailleurs lors du transvasement la quantité et qualité du couvain ainsi que les réserves de miel. Ce qui te donnera une idée de la qualité de l’essaim .
          Je pense qu’à cette saison elles auront suffisamment de fleurs pour vivre et se développer.
          Toutefois, si tu as un doute, ou s’il y a plusieurs jours de mauvais temps qui se suivent ,par précaution, tu leur donnes une poche de candi .
          C’est + simple à gérer pour un débutant car avec le sirop si tu en tombes , tu risques de déclencher du pillage donc de la bagarre, il vaut le mettre le soir ainsi, elles le consomment la nuit . mais il te faudra y revenir plusieurs fois dans la semaine
          Perso, à cette saison, c’est candi, UNIQUEMENT sur les ruches qui n’ont pas assez de réserves, mais elles sont rares.
          Il ne faut certes pas laisser les abeilles crever de faim, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès contraire.
          Et comme le dit Richard, surtout pas avec la hausse sinon tu feras du miel de sirop ou de candi

@ JCP

Entièrement d’accord avec toi, les ruches doivent être dans un environnement qui leur permet une vie normale et d’apporter une récolte de miel.
            Les solutions d’appoint sont des “bouées” de sauvetage en cas d’incident et on ne devrait y avoir recours que très ponctuellement. (pratique courante pour l’élevage, afin d’avoir rapidement des colonies opérationnelles).

Il va falloir que les apiculteurs apprennent à utiliser ces apports extérieurs à bon escient !
            (voir les articles sur l’adultération des miels qui ne concernent pas uniquement quelques producteurs que l’on montre facilement du doigt, mais toute une kyrielle de producteurs “gourmands en sirop”).

J’ai d’un autre côté une autre casquette qui consiste à mettre sur le marché le miel de nos producteurs. Nous faisons régulièrement des contrôles de sucres et malheureusement au fil des années, on voit des retours d’analyses douteuses…
            Les choses sont maintenant claires, le producteur dans un document signé s’engage à ne pas utiliser d’apports sucrées sur les ruches de production (respecter un temps d’attente, par exemple lors de la première récolte) et en cas de contrôle sa responsabilité civile sera engagée.

Rang: Gardienne

Perso, à cette saison, c’est candi, UNIQUEMENT sur les ruches qui n’ont pas assez de réserves, mais elles sont rares.
              Il ne faut certes pas laisser les abeilles crever de faim, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès contraire.

Je serai plus catégorique : des colonies qui n’arrivent pas à se débrouiller à cette période de l’année avec une météo raisonnable (cad pas 3 semaines de flotte et froid) et un environnement raisonnable (cad pas sur une ile-caillou en Bretagne) ne méritent pas vraiment qu’on les nourrisse.

Désolé CDSJO, je pensais qu’il y avait des néos sur le mais.

Le but n’était pas de t’attaquer, désolé :roll:

De toutes façons, ce type de sujet sur le nourrissement ne m’interresse pas vraiment vu que je ne pratique pratiquement pas.

206 pts

On n’a que des maïs ici et on s’est beaucoup dépensé pour changer la situation.
                  Mais je ne l’ai pas du tout mal pris.
                  Et si tu as la possibilité de conduire tes ruches sans les nourrir artificiellement, c’est tout bénef, et pour toi, et pour les abeilles.
                  Nous on intervient quand elles n’ont plus rien pour continuer à survivre, ce n’est pas du confort mais de l’indispensable.
                  Bon, c’était un sujet de m….e et je vais finir par mettre toute mon énergie dans le soins de mes abeilles en lieu et place de ^participer à des échanges sans intérêt.
                  On va tenter une cure de désintox, puis essayer d’éviter la récidive.
                  A………………..

T’inquiète pas, j’aime bien tes interventions tout comme celle de Richard d’ailleurs.

J’évitais de trop intervenir depuis quelques temps, je vais reprendre cette habitude :)

Sinon, oui, j’évite de nourrir donc je recherche les meilleurs emplacements pour l’éviter.
                    Après, les essaims de Juillet/Août ont besoin d’un coup de main donc souvent, je les aide.
                    J’ai choisi de faire plusieurs petits ruchers donc avec peu de ruches par endroits, souvent, elles trouvent de quoi bouffer.
                    L’autre avantage que j’y vois, c’est que je n’ai pas beaucoup de temps donc passer vite fait le soir en rentrant du boulot, c’est jouable pour des petits ruchers, pas pour des gros.

On n’a pas les mêmes problématiques ni le même climat, c’est aussi pour cela que je demandais la localisation.

@ CDSJO

Je ne dis pas de ne pas nourrir … je dis pas nourrir sur la période de récolte.

En saison normale, si tes abeilles sont sur un site sans récolte, c’est qu’en face il n’y a pas la ressource ou qu’elle est insuffisante par rapport à la population du secteur….

Que l’on aide les abeilles en période hivernale et même en période automnale (fin de la disponibilité des ressources, à part le lierre et encore si c’est comme l’an dernier !), cela n’est pas choquant pour maintenir le cheptel en état.

Par contre en saison, cela pose problème …

Par contre, je sais très bien que dans la phase élevage, on peut et souvent pour faire rapidement une colonie , on a besoin de nourrir.

206 pts

Merci Richard
                        Tu es totalement compréhensible dans chaque phrase de tes exposés, tellement que j’ai pris quelquefois la liberté de faire celui qui ne comprenait pas pour maintenir l’ambiance.
                        Je vais probablement (encore 4/5 ans) arriver a une cinquantaine d’années de pratiques apicoles.
                        Ce qui était un jeu d’enfant au départ est devenu un casse tête et je vois, quoi que je fasse, de plus en plus de difficultés à pratiquer, non pas du fait de ma personne mais des aléas du temps et de la difficulté récurrente à maintenir le cheptel comme je sais qu’il devrait être.
                        Je suis entré sur un forum en 2014 puis intégré celui ci en 2019 avec des certitudes ; je le quitte avec des incertitudes.
                        Quand on a soi même des difficultés (qui ne vont pas faire en s’améliorant à mon avis, ce réchauffement me fait flipper), on n’est plus , si on est honnête, en situation de discourir sur le métier, encore moins de donner des conseils.
                        Le forum, c’est pratique mais aussi frustrant de ne pas connaître physiquement les personnes avec qui on échange même si cela permet de faire quelques connaissances.
                        Ce métier particulier, cumulé avec l’âge, nous isole et le forum aura permis de garder un lien, ça c’est positif.
                        Mais maintenant l’activité apicole demande 100 % de la concentration.
                        Je salue les membres de ce forum, ceux qui ont levé les sourcils à la lecture de certains de mes mots, ceux qui m’ont encouragé et ceux qui ont pris la peine de me donner leurs conseils.
                        Bises à toutes et à tous ; peut être…….plus tard…..connaissant un peu le loustic, il ne faut jurer de rien.
                        Allez, la saison démarre en fanfare, éclatez vous et……passez à l’ombre.

jcp
                          59 pts

Bonjour CDSJO
                          Sur ton dernier message , j’ai l’impression que tu nous laisses , du moins si je comprends bien et je l’espère ,pendant la période apicole qui devient intense .
                          Si tel est le cas, c’est parfaitement compréhensible .
                          Pour moi et surement beaucoup aussi, en peu de temps tu es devenu un pilier incontournable du forum ,de par tes interventions claires et surtout remplies de bon sens .
                          Si cela ne te gêne pas, il est possible que je fasse de nouveau appel à tes conseils par MP
                          @+ JC

2 pts

C’est la période qui le veut, ceux qui bossent sont aux ruches ! :)

12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture