11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonjour
      J’ai nourri 4 ruches en prévision de l’hivernage il y a 5 jours.
      J’ai mis 7kg de sirop dans le nourrisseur pour 3 d’entre elles et 10kg de miel assez épais pour la 4ème.
      Aujourd’hui je suis allé voir, les 3 ruches nourries au sirop avaient tout consommé.
      Celle nourrie au miel avait encore le nourrisseur plein.
      Vous comprenez pourquoi cette colonie ne descend pas le miel dans le corps? Elle est comparable aux autres, elles avaient toutes de la place pour stocker.
      Merci

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Ca veut dire quoi ” miel assez épais ” ? Pas de dilution ?

Rang: Gardienne
          1 pt

Je l’ai mis tel quel, sans dilution.
          Il est épais car il commence à cristalliser.

Méconnaissance de la biologie de l’abeille. Son système digestif est conçu pour absorber des solutions liquides (exemple le nectar des fleurs). Quand, elle est face à une substance sucrée solide (exemple le miel en rayon cristallisé), elle doit le diluer avec de l’eau (ce que tout le monde remarque, à la reprise en Janvier-Février, on les voit à la recherche d’eau nécessaire à la liquéfaction et souvent à cette saison, elle n’est pas très chaude, ce qui pose quelque fois des problèmes ).

Donc, SudVienne, tu ne dois pas être surpris, car au vu de la sécheresse dans ton secteur, l’approvisionnement en eau est compliqué pour les abeilles. Si, en plus, la ruche a déjà quelques provisions raisonnables,et qu’il n’y a pas une urgence absolue, pourquoi veux tu que tes abeilles s’emmerdent !

1 pt

Merci pour la réponse.
              Comment font elles alors pour consommer le miel en plein hiver?
              Dans mon cas il s’agit juste de le déplacer.
              Ça serait préférable de rajouter de l’eau pour les aider à le stocker? Il y a quand même déjà 15 à 20% d’eau dans le miel..

9 pts

10kg ça fait beaucoup quand même. ça doit faire un équivalent de 15L de sirop.

j’aurais une autre explication moins plaisante : une ruche qui qui ne prend pas le nourrissement
                  c’est une ruche qui a un problème :whistle:

@ Sud Vienne

Tout simplement l’hiver, le peu d’eau nécessaire est fourni par l’eau de condensation (phénomène du point de rosée, la grappe est chaude, les constructions et les parois sont plus froides et/ou par l’augmentation du degré d’ hydromètrie en périphérie de la grappe, suffisant pour diluer un peu de miel).
                    Bien savoir qu’en plein hiver la consommation journalière dépend s’il y a du couvain ou pas et dans ce cas la proportion est de 1 à 4ou 5 fois plus.
                    Un exemple (dans notre région) : pas de couvain —-> 30 à 40 gr/jour, début du couvain en janvier 80 à 100 gr/jour et progressivement une montée en février à 150 à 200 gr/jour, puis cela se stabilise et diminue avec les premières rentrées significatives de pollen et de nectar qui compensent en partie l’augmentation de la consommation.,

Regarder de plus près la remarque de Max 24.
                    – Reine au bout du rouleau, faible ponte, etc…
                    – Voir ruche en train de devenir bourdonneuse (ou déjà !)

Nb de ruches: 70
                      15 pts

Bon evidemment que si tu mets du miel cristallisé dans le nourrisseur c’est sur qu’elles ne vont pas le prendre à la vitesse où elles prennent du sirop… ;)
                      Sue l’autre post tu nous dis qu’elles ont repris 2 à 3 cadres de ponte, ça c’est plutôt une bonne nouvelle .
                      Ta quantité de nourrissement me parait très importante.
                      Pour le miel que tu as mis je le diluerai dans de l’eau chaude pour en redonner la moitié.
                      Pourquoi en as tu mis autant ? Il n’y avait plus rien dans cette ruche ?
                      Dans tous les cas réduis l’entrée car c’est risquer le pillage que de donner du miel en nourrissement à cette epoque..

1 pt

Au cours du mois de Septembre j’ai nourri les 4 colonies à très petite dose au 50/50 (miel + eau) pour aider la reprise de ponte comme expliqué dans un autre post effectivement..
                        Là j’ai nourri massivement car les ruches avaient peu de réserves, dans les 5/7 kg. Et je voulais nourrir en une fois pour l’hivernage comme c’est souvent préconisé.
                        Je vais aller revoir cette ruche car c’est la seule que je n’ai pas visité, et vérifier la ponte.
                        Je rajouterai de l’eau dans le miel pour qu’il soit plus liquide, là il est assez visqueux (mais pas cristallisé..).
                        Je maîtrise mal le nourrissement car ce sont des buckfast et je suis d’avantage habitué aux noires qui d’après mon expérience gèrent bien leurs réserves. Ce week-end j’ai vu sur un autre rucher une colonie buckfast sur 5C de couvain avec 1 demi cadre de réserves de miel!

1 pt

Bonjour
                          Pour faire suite à mon message initial, j’ai mis de l’eau dans le nourrisseur ou il y avait du miel (1/3 d’eau en plus par rapport au miel) et j’ai bien remué pour rendre le melange plus liquide, un peu comme du sirop 70/30.
                          Ça a marché elles l’ont pris le nourrisseur est vide.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture