- Ce sujet contient 73 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 5 années et 6 mois.
-
Sur l’une de mes colonies j’ai mis en pain de candi il y a 1 mois par anticipation pour voir (niveau pesée c’était ok sans pour autant être ouf). Pain de candi mit dans un nourrisseur nicot débouché afin de pouvoir suivre facilement la prise de candi sans déranger la colonie.
Résultat en 1 mois elles m’ont quasiment tombé les 2,5kg de candi, j’avais fait de même sur une autre ruche et là elles ne l’on pour ainsi dire pas touché (niveau poids les 2 ruches étaient comparables et donc avec de réserves supposées).Aujourd’hui contrôle de cette colonie, je m’apprêtais à ajouter un 2nd pain de candi et là stupeur! des réserves en pagaille dans la ruche et l’équivalent d’un bon cadre de miel non operculé… de toute évidence elle descende le candi pour venir le stocker dans le corps, pourtant il me semblait avoir lu qq part qu’elles ne stockaient pas le candi?
2nde question, que penser de cette colonie? pour faire le parallèle avec les explications de CDSJO sur les colonies qui ne prennent pas le candi, l’inverse est-il bon signe ou comme dans bien des choses l’excès en sens inverse est-il le signe d’un autre problème? Pour info il s’agit d’une reine remérée très tardivement, en ponte fin août donc d’après ce que j’ai pu lire une reine qui ne vaut pas grand chose.
bonsoir
pas facile d expliquer et comprendre ce que dit cdjo !
une col legere ou faible qui prend pas candi et sirop = c est pas bon!!
une colo normale qui a des reserves et qui prend pas le candi = c est normal !!
une colo normale qui a des reserves et qui stocke le candi = y en a qui le font et d autres pas !!
l apiculture n est pas une science exacte !!
toutes ces differences ce sont amplifier depuis l introduction de races de tout azimuts !!
a+Anonymeil y a 5 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsa mon avis ça risque de faire un blocage de ponte a la reprise si le corps est blindé
il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA Pierro
Si toi, tu ne me comprends pas, je repars dans les bois.
Et si tu ne me comprends pas pour de vrai, bon, c’est pas la colonie faible qui a un problème, c’est moi dans mes tentatives d’explications.
On va se recentrer sur le métier et passer à l’action en laissant la prose de côté.
A vouloir tout expliquer il arrive que l’on soit contre productif.A vouloir tout expliquer il arrive que l’on soit contre productif.
Non bien au contraire
une colo normale qui a des reserves et qui stocke le candi = y en a qui le font et d autres pas !!
Le fait de mettre le candi dans le nourrisseur plutôt que directement sur la tête de cadre ça peut jouer?
a mon avis ça risque de faire un blocage de ponte a la reprise si le corps est blindé
Y a encore de la marge! Mais tu as raison c’est un point à surveiller, après quand la ponte va vraiment reprendre elles vont taper dans les réserves donc ça devrait s’équilibrer.
il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts>Pour la conduite à moyen terme :
La ruche la plus réactive a pris 1kg pile cette semaine.
Compte tenu des prévisions météo, ça devrait en prendre au moins 2 de plus ces jours ci.
Dans nos régions, le nourrissement d’hiver, on met une parenthèse, on surveille jusqu’à la première visite début mars si le temps est OK.
Et là, est ce que j’ai été clair ?une colo normale qui a des reserves et qui stocke le candi = y en a qui le font et d autres pas !!
Le fait de mettre le candi dans le nourrisseur plutôt que directement sur la tête de cadre ça peut jouer?
salut
mettre du candi dans un nourrisseur c est aussi efficace que de pisser dans un violon pour jouer la marseillaise !!
quand je parle de candi c est toujours sur la tete des cadres !!
CDJO n es pas peur je t avais compris mais je vois qu il y en a toujours qui rament dans ce domaine !!
et y a que l experience sur plusieurs années qui leur donnera la maitrise !!
a+Je suis d’accord avec CDSJO
Cheptel très en avance effectivement cette année (pied du Mt Ventoux)
J’ai commencé à distribuer des pâtes protéinées faites manuellement (100g ou 2×100 g/ R 10% substitut pollen)
Prioritairement aux
Starters
Eleveuses
Pourvoyeuses de couvains naissants et abeilles
Ensuite ce sera pour les colonies qui vont donner les nucs et les essaimsA fort myers
Tu ne donnes que du pollen en protéines ?
Peux t’on trouver un bon substitut ?mettre du candi dans un nourrisseur c est aussi efficace que de pisser dans un violon pour jouer la marseillaise !!
Même si on enlève le bouchon prévue à cet effet au fond du nourrisseur et que l’on pose le pain au dessus?
mais je vois qu il y en a toujours qui rament dans ce domaine !!
et y a que l experience sur plusieurs années qui leur donnera la maitrise !!
a+Chacun avance à son rythme, l’important c’est d’avancer.
mettre du candi dans un nourrisseur c est aussi efficace que de pisser dans un violon pour jouer la marseillaise !!
Même si on enlève le bouchon prévue à cet effet au fond du nourrisseur et que l’on pose le pain au dessus?
salut
a condition que tu puisse déplacer le trou sur la grappe au fur et a mesure qu elle se deplace !!oui !!!
a+mettre du candi dans un nourrisseur c est aussi efficace que de pisser dans un violon pour jouer la marseillaise !!
C’est sûr que si on laisse le bouchon ça marche pas !
Chez moi, sans bouchon, ça marche très bien.
Le seul problème peut survenir s’il fait très froid et que la grappe n’est pas dessous. Ce qui n’est pas le cas avec nos températures clémentes.C’est sûr que si on laisse le bouchon ça marche pas !
c’est pas faux
il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA sylv 1
Par rapport à ton message du haut de cette page.
Elles peuvent faire de tout avec le candi, suivant leur dynamique, le nombre d’ouvrières , etc
Si elles n’y touchent pas, c’est qu’elles ne peuvent ou ne veulent le consommer ou le transformer.
En fait, quand le candi est mis à propos, il est consommé, si elles le stockent, elles n’en avaient pas besoin mais c’est dans leur nature que de stocker.
Perso, il y a des ruchers où le candi est mis systématiquement au vu du niveau moyen des provisions, et d’autres ou avec un petit coup de fumée on refoule les abeilles vers le bas pour, sans toucher aux cadres, évaluer au cas par cas, en fonction de la présence de miel en rive, donner un complément ou pas.
Si on peut mettre l’ensemble du cheptel en sécurité dans ce domaine avec une demi palette au lieu d’une, ç’est toujours ça de gagné.
Il est dit quelquefois que la colonie est morte de n’avoir pu se déplacer sur leurs provisions, le candi doit être au contact ou immédiatement accessible aux abeilles.
Bon, il arrive aussi que les abeilles bâtissent et stockent le candi transformé dans l’enveloppe au lieu de le descendre dans les rayons.
C’est bien qu’on est face à du vivant.A fort myers
Tu ne donnes que du pollen en protéines ?
Peux t’on trouver un bon substitut ?Pour l’instant j’en suis au stade essais sur une dizaine de mes colonies à mon domicile
Fournisseur du “Beefondant” et “Protéines +”, achetés à Lionel au SIMAPI 2019Je ne sais plus si je peux donner la marque et les coordonnées de Lionel (commercial) sur ce site ?
Pierrot “Save Our Soul” ! Merci
MGJe suis surpris par le débat … vous voulez tous une règle absolue.
Tout l’art de l’apiculture (je parle d’exploitations avec plusieurs emplacements et plusieurs dizaines et centaines de ruches), c’est de gérer en fonction de l’environnement immédiat et du comportement des abeilles qui peut être très variable.Pour revenir au candi, si on prend sur le même site, 2 ruches avec chacune 15 Kg de provisions (la même dynamique, soit la grappe sur le même nombre de cadres), l’une ne touchera pas au pain et l’autre s’empressera de le transférer.
Est ce bien utile pour la colonie ?
A mon avis : Non. —-> Travail, donc dépense d’ énergie pour rien !
—-> Stockage sur une zone qui sera utile pour élargir l’espace de ponteMoralité. Est ce que celle qui n’a pas pris de candi sera dans de meilleures conditions pour le redémarrage de la saison ?
A mon avis : Oui. Elle a des réserves disponibles et la dynamique de début de saison sera fonction de la vitalité (qualité de ponte) de la reine et des ressources environnementales du début de saison : disponibilité et qualité du pollen.
Même, avec un peu de décrochage (âge), j’ai quand même plusieurs dizaines années d’expérience (il est vrai que je suis dans une région pas trop difficile au niveau climatique), et après quelques années de tâtonnements, je suis arrivé à la seule conclusion valable : la connaissance réelle et précise du poids des provisions 1/ lors de la fin de saison précédente, 2/ à la mise en hivernage, 3/ à fin d’hivernage et 4/ lors de reprise de ponte (ce qui implique surtout des actions spécifiques sur les points 1 et 2 précédents). Donc en amont.
Principe. Ce que les abeilles auront organisés pour l’hiver, sera toujours mieux que ce qui est une situation de survie.
Principe de base : Apport si nécessaire
Donc le poids des provisions … le comportement on ne sait pas à l’avance et chaque hiver n’a pas forcément les mêmes conditions climatiques.
Ipso facto, j’ai gagné en économie : 30% de candi distribué en moins (donc pour rien !) et surtout 50% du temps passé, car les ruches concernées par cet appoint sont localisées et identifiées.
Pour revenir à ma remarque sur les différences notables entre les sites, je prends l’exemple de cette année. Sur 8 ruchers (modules de 24 ruches), j’ai un site où il y a eu à l’automne et à proximité une belle surface de moutarde et surtout de phacélie qui a durée longtemps au vu de l’absence de gelées (merci aux agriculteurs), donc une mise en hivernage remarquable (au niveau des provisions et de la population). Pas de problème à l’heure actuelle, avec un excellent niveau de provisions qui exclue tout apport de candi … Rien à voir à côté d’un autre site (à 25 Km) dans le vignoble, avec une mise en hivernage très faible en provisions (moins de 10Kg/ruche et certaines à 5 à 6 Kg/ruche, donc une nécessité d’apport conséquent de candi … mais comme rien n’est identique partout, ce rucher est actuellement parfaitement dynamique, grâce à une présence abondante de véronique dans l’inter-rangs de vigne. Dans ce cas, l’apport de candi, était nécessaire et indispensable et ce rucher va avoir un excellent potentiel de début de saison.Voilà, ma contribution au débat !
(Excuser moi, si aussi je suis un peu long. Merci)
Je crois que nos “maîtres” nous ont tout dit .
Il n’y a pas un cas, mais l’apiculture , donc une adaptation permanente individuelle….ou presque.il y a 5 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsJ’abonde à tout ce que tu dis Richard.
Ton exemple qui est aussi le mien à quelques ruches près, c’est celui d’une exploitation apicole de taille moyenne qui a un objectif économique.
C’est à dire qu’on prend tout en compte, à commencer par tout ce qu’on peut économiser que ce soit de l’argent des kilomètres, des visites, et du temps de travail en général.
Le principe étant de faire tout ce qui est necessaire mais uniquement ce qui est necessaire.
Or, la majorité des participants et des lecteurs du forum ne sont pas dans cette optique, on est soit dans le ludique (c’est loin d’être un gros mot) soit entre les deux, mais pas dans l’obligation de résultat.
Comme qui plus est nous vivons dans une société qui craint la fin de l’abondance, on fait en sorte d’en donner assez : en cas que….. et au cas où; Ce n’est pas une critique, le comportement est celui de tout un chacun.
Il s’en suit une surconsommation d’ingrédients ayant pour but un mieux être de la colonie alors que souvent, ce n’est pas necessaire quand ce n’est pas contre productif.
C’est le mode de fonctionnement de la société, le monde apicole n’y échappe pas, il en fait partie, ni plus ni moins.
C’est vrai que pour nous les anciens pour qui un sou était un sou ; et pour qui le premier économisé était le premier gagné, on est un peu dépassés.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.