20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

A 12 ° tu ne les feras pas mourir ;
      Au pire , si tu sors des cadres quelques larves risquent d’en souffrir, mais si tu fais vite, pas de problème .
      Quand je fais le dégouttement, il fait parfois 6 ou 7 degrés .
      Dans tous les cas, il vaut mieux perdre quelques larves que laisser mourir un essaim de faim !!!

17 pts

Merci pour vos nombreuses réponses et recommandations :)

?

de rien !!! ;)
        a+

tu as raison de ne pas ouvrir à 12°c,….. par chez toi ça doit consommer à fond!!!!!, attend avec un peu plus, quel plaisir d’ouvrir les ruches à 15°c, et de constater de la mortalité du fait d’un manque de réserves, là tu as vraiment l’air mignon!!!
          moi, à 5-7 ° c j’ouvre, s’il y a besoin!
          l’autre fois, à 10°c j’ai ouvert, et lorsque je suis arrivé à un rucher, … c’était gelé blanc à 10 h,…… qu’ais je fais?????
          hé bien j’ai ouvert, en a peine 30 secondes, je me suis aperçu du niveau de consommation, et 1 sur 3 avait terminé le sac de candi que je leur avais mis fin novembre,…..
          et lorsque je suis partis, j’ai eu l’impression d’avoir sauvé au moins une colonie!
          et ça, de travailler vite, c’est Ispat qui nous l’a appris; “salut l’amis!!!”

Rang: Butineuse
            Nb de ruches: 3
            17 pts

Bonsoir,
            Comme Picouty le dit et fait, c’est primordiale d’ouvrir pour faire le constat des réserves, même avec peu de température, si besoin tu mets du candy.
            On attend pas, le survie de la colonie peu en déépendre.
            On fait au plus vite pour agir…merci Ispat..et on sauve la ruche.
            @+

Rang: Oeuf

Salut à vous

Petite mise à jour de mon cas !

J’ai donc mis un pain de candi dans la ruche faible il y’a 15 jours, j’y suis retourné aujourd’hui et j’ai profité du beau temps pour inspecter les cadres. Constat :
              Elle n’ont absolument pas touché au candi, en fait les cadres sont encore plein de réserve.
              Il y’a très peu d’abeilles et le couvain tient sur une surface grande comme la paume de la main.
              Depuis que je les ai c’est dans cette ruche que y’a le moins de ponte.

A savoir que ça fait une semaine qu’il fait 20°C et que dans les deux ruches d’à côté c’est guinguette, beaucoup d’abeilles et des cadres avec de la cire bien blanche, des oeufs là ou y’a de la place…

Je sais pas quoi penser de la ruche faible, pas assez de recul et d’expérience.

Vous en pensez quoi ?

Rang: Faux bourdon
                2 pts

Quand tes belles colonies seront sur au moins 5 cadres de couvain, tu prend un cadre à chacune de couvain naissant (et je dis bien naissant) si y’a pas tu prend un cadre de couvain fermé de la plus belle, que tu remplaces par une cire gaufrée ou un cade bati. Pas la peine de prendre plus elles pourront pas le chauffer. Si tu as pris du naissant, tu regardes trois semaines après ce qu’il en est. Si la reine a réussi à pondre sur trois cadres complet voire plus c’est que la colonie manquait juste d’abeilles, si ca galère toujours sur un cadre c’est que la reine est nase et qu’il faut la changer. Si tu as un pris un cadre de couvain fermé tu controles à trois semaines pour voir si la ponte a progresser en surface (et si le couvain que tu as mis est bien né). Si ca a l’air de progresser tu redonnes un autre cadre de couvain fermé/naissant.

23 pts

Et un coup de potion magique :P

jcp
                    59 pts

Et un coup de potion magique :P

Oui, mais la potion magique, elle va bouster une reine qui pond bien , mais si elle ne vaut pas grand chose , un peu mieux que pas grand chose , hélas, c’est pas beaucoup
                    Tu peux doper un bourricot, ce ne sera jamais un cheval de course !!!

23 pts

Oui complètement d’accord , vu que déjà l’année dernière elle traîner la patte ( si j’ai bien compris ) un dernier effort avant de pouvoir la changer , des fois à 15 jours ( bourdons , cr , reine ) après j’ai réussi à en maintenir jusqu’à pouvoir les changées quand elles pétouillaient et que il n’y avait pas de disponibilité , après comme à dit steph quand on à d’autres ruches en formes . Pour ma part je n’en n’ai pas donné pour le moment . je vais en préparer pour les prochaines ouvertures , mais il faut attendre , les températures ne m’on pas permis d’ouvrir toutes les ruches et faire un remaniement de cadres si besoin , certaines ont du surplus qui renforcera les ruches avec partitions :)

Nb de ruches: 48
                        208 pts

En fait ce sujet n’est pas le nourrissement d’hiver mais comment réagir lorsqu’on se trouve devant une colonie faible.
                        Dans un premier temps, se former, peut importe le moyen mais se former de façon à pouvoir répondre à ce problème et a bien d’autres.
                        Si pour des raisons qui échappent on est dans l’impossibilité matérielle de se former, se faire aider ou conseiller par quelqu’un qui dispose des bases et de l’expérience.
                        A défaut, fréquenter ce forum qui apportera des réponses mais ne remplace pas ce qui est dit en amont.
                        En fait, l’apiculture c’est aussi et surtout une question de bon sens.
                        Quand une colonie est faible par rapport à d’autres à proximité, elle a un problème, celui ci ne peut être résolu par un nourrissement.
                        Il y a une corrélation entre la consommation et l’état de santé d’une colonie, une colonie qui consomme et qui a des réserves ou pas peu importe (voir s’il faut intervenir à ce niveau) est une colonie qui se porte bien ; à l’inverse une colonie qui ne consomme pas (associée à une population faible) est un signe de disfonctionnement que l’apport de nourriture ne saurait régler.
                        Dans ce cas, on garde le candi et le sirop à la maison et on cherche à identifier le problème.
                        Deux possibilités:
                        Un problème pathologique
                        Une défaillance de la reine
                        Dans le premier cas on ferme la ruche et on la ramène pour identifier la nature du mal (si on a des doutes faire examiner par quelqu’un qui sait) et prendre les mesures adéquates pour ne pas propager ou simplement pour pouvoir repartir avec une ruche en état de recevoir une autre colonie)
                        Dans le second cas, si la population est encore suffisante, on peut envisager de changer la reine.
                        Lorsqu’on procède à un nourrissement par candi avant ou pendant l’hiver si c’est necessaire sur plusieurs dizaines ou centaines de ruches (dans ce dernier cas mon propos est superflu je suppose), lorsque des ruches ont tout consommé, il faut s’inquiéter de l’état de celles dont ce n’est pas la cas.
                        A la marge, ce peut être le comportement d’une colonie sans problème qui n’éprouve pas le besoin de surconcommer, mais le plus souvent, c’est un très bon indicateur des colonies qu’il faut contrôler parce que quelque chose ne va pas.
                        Personnellement, sauf s’il saute aux yeux que le problème est dû à une carence de la reine, s’il y a encore de la population, je la change ; dans tous les autres cas, c’est dispersion et retour à l’atelier pour reconditionnement.
                        Mais certains mettent un EA sur place, d’autres encore font durer le malaise en réunissant avec quelque chose du même genre dont le résultat est couru d’avance, tout est possible tant qu’on accepte les conséquences.
                        Ce petit billet n’a pas pour objet d’imposer quoi que ce soit mais d’essayer de faire comprendre aux futures apiculteurs, même en herbe, que la nature est constante et que les mêmes causes ont invariablement les mêmes effets, et que, lorsqu’on le sait et qu’on en tient compte, les choses deviennent simples.

Rang: Faux bourdon

Moi je pense qu’il faut traiter 07 mois avant la récolte avec les produits chimiques,sinon faut traitée biologique pour ne pas contaminé le miel

Rang: Nourrice

si je peux me permettre l’etat d’une colonie en ce moment est le reflet du travail de l’autonme passe pas specialement de la reine ou maladie

une colonie qui vient d’un essaim hiverne par exemple fait tardivement et qui na pas ete bien suivit sortira tres faible en debut d ‘annee.

une colonie que l’on a bas bien traiter (nouriture et vaorra) en automne va mal demarree en debut d’annees je pense qu une reine doit etre evalue sur une saisson dans de bonne condition.

dans tous les cas les abeilles de ce moment ont ete faite dans les conditions de l’automne passe.
                            qui sont nourriture/pollen/qte d’abeille.

4 pts

Salut,
                              Vous arrive-t-il de nourrir avec une partie de leur miel ?
                              Quand ?
                              Comment ?
                              Dans quel but ?
                              Y-a-t-il un intérêt pour booster le redémarrage au printemps ?

208 pts

A Apinter
                                Ce qu’il te faut assimiler c’est qu’une colonie d’abeilles n’est pas un objet manufacturé, et aussi, on la répété des millions de fois que le potentiel d’une colonie dépend d’une reine.
                                Et on recommence:
                                La faiblesse d’une colonie est due a X facteurs parme lesquels l’intervention de l’apiculteur représente x, c’est à dire une cause éventuelle de la situation, mais une des causes seulement.
                                Lorsqu’une colonie va bien ou ne va pas, le détenteur de ruche (on peut pas dire apiculteur dans le cas présent) peut en être responsable ou pas du tout.
                                Et si le détenteur de ruche intervient pour ce qui est de l’incontournable, il n’a plus rein à voir dans l’état de la colonie.
                                Qui dépend donc de la nature, environnement, météo, état de la reine.
                                Apinter, une colonie d’abeilles, c’est du vivant, on est d’accord la dessus.
                                Qui dit vivant dit qui naît et qui meurt et entre les deux une vie qui va être différente selon la qualité intrésèque de la reine à la naissance avec des résultats variables en fonction des accouplements.
                                De là, cette reine va pondre, peu, moyennement, beaucoup, longtemps ou pas.
                                Le résultat peut varier du simple au double, donc développer de belles colonies pendant 1 2 ou quelquefois 3 ans, et quelquefois jamais.
                                Apinter quand on a de belles colonies et une colonie faible au milieu (cas décrit ici), la faiblesse n’est pas due à l’action ou à l’inaction du détenteur de ruches mais à la colonie.
                                On peut effectivement faire le constat à l’automne mais pas toujours.
                                De la même manière, une reine peut pondre 3 cadres de couvain parfaits en février puis plonger par la suite, tout simplement parce qu’elle décline , cette ponte peut décliner à tout moment provoquant une stagnation de la colonie puis faiblir plus ou moins vite.
                                C’est la raison pour laquelle lorsqu’on est vraiment apiculteur on procède à des changements de reine en lieu et place de laisser faire la nature ou nourrir la colonie comme si celà pouvait lui donner une seconde vie.
                                Ce propos paraîtra basique pour les collègues et les amateurs éclairés (et il y en a sur ce forum)
                                mais, faute de formation, on lit quantité d’inexactitudes, d’approximations et des “je pense que” alors qu’il est bien préférable, d’apprendre la théorie, de la mettre longuement en pratique, et, après maintes expérimentations et observations, valider son savoir avec les collègues avant de pouvoir transmettre.
                                Il faut donner du temps au temps, manifestement l’apiculture est principalement victime de son succès, et par là pour certains souvent éphémère.

En fait j’ai d’abord pensé au nourrissement car on m’avait dit au rucher pédagogique que parfois, en fin de période de froid, la colonie avait du mal à se déplacer dans la ruche et donc n’avait pas forcément accès à des cadres de réserve trop éloignés de la grappe. D’où l’intérêt de mettre un pain de candi sur la grappe.
                                  Cependant j’ai vu que le pain de candi n’a eu aucun effet et qu’elles ne l’avaient même pas touché.
                                  D’après ce que j’ai lu précédemment il semblerait que ce soit la reine qui ai un problème, ce qui me parait logique et me conforte dans l’avis qu’elle a plus de mal à pondre que les deux autres depuis le début.
                                  Malheureusement n’étant pas dans le milieu professionnel je vais avoir du mal à me procurer une reine assez rapidement.

En tout cas, merci de m’avoir aider à cibler mon problème, il ne me reste plus qu’à voir ce que tout ça va donner, je vais tout de même essayer de voir avec le rucher pédagogique pour une reine !

208 pts

A Touane
                                    Merci de ta franchise, c’est un cas d’école que tu as présenté et il doit y avoir des centaines voire plus de personnes, qui faute de savoir sont dans l’impossibilité d’apporter la bonne réponse à une situation donnée.
                                    Tu peux te douter que tout le monde n’a pas la chance d’avoir à proximité quelqu’un qui a l’expérience pour ne pas se retrouver à l’arrêt, donc, nous sommes tous passés par là, moi le premier à patauger dans la semoule ; en plus, le forum n’existait pas et ce fut une réelle perte de temps.
                                    Comme quoi tout n’était pas mieux avant.

2 pts

Pour toi c’est évident, mais ce n’est pas toujours facile à distinguer. Surtout si on ouvre pas.
                                      C’est sûr que nourrir une colonie avec une mauvaise reine ne va pas en faire une bombe.
                                      Mais la capacité de la reine va s’exprimer en fonction de la nourriture, non ?
                                      Si la colonie n’a pas de nourriture, la reine va freiner sa ponte, et on pourrait penser à une mauvaise reine ?

208 pts

J’ai essayé de répondre à la question de : une colonie faible parmi des colonies sans problème qui ne prend pas de nourriture supplémentaire.
                                        Donc malgré des réserves, elle ne se développe pas.
                                        De fait, tu peux lui mettre X candis, impossible de modifier l’allure de la colonie.
                                        Le fait de ne pas prendre la nourriture doit immédiatement alerter, c’est un thermomètre.
                                        Une colonie qui va bien, comme elle se développe en personnel a besoin d’apports qu’ils soient naturels ou pas.
                                        Le reste est un problème à identifier.
                                        La règle est que la reine exprime son potentiel, tout son potentiel, et seulement le potentiel quelle possède si l’environnement est correct et la nourriture en rapport, dans ces conditions il y a malgré tout un plafond de verre, c’est l’expression de la reine.
                                        Bien sûr l’absence totale de nourriture provoque un arrêt de ponte, mais si la reine est costaude, tu remarqueras qu’elle va pondre jusqu’au dernier carat ; observation classique: en saison, si ça doit crever, ce sont toujours les plus populeuses qui crèvent, les rognes, celles qui ne pondent pas supportent allègrement la disette.
                                        En fait, sans avoir trop de pratique, il suffit de faire la comparaison entre des ruches qui vont bien et une ou plusieurs qui sont faibles dans les mêmes conditions.
                                        Dans cette histoire, on ne peut tirer des plans sur la comète qu’à partir d’une reine qui pond fort, le reste est littérature.
                                        Mais peut être que je m’exprime mal ; même après une vie consacrée à l’abeille, il y a des questionnements, et dans certains domaines de l’incompréhension de cette évolution, mais, heureusement, une vie de pratique, ça laisse quand même des certitudes.
                                        Ce sont peut être celles là qui gênent, ou la façon de le dire.
                                        Il semble que ce soit les limites d’un forum où on ne se connaît pas.

2 pts

Pas du tout. On se connait autrement, par l’écrit plutôt que par la parole.
                                          Mais le bonhomme derrière reste le même !
                                          En tout cas, me concernant, n’hésites pas à continuer à dispenser tes certitudes ! ;)

Comme je l’ai dit plus haut, la ruche en question est en fait pleine de réserves, donc ce n’est pas à priori un problème de nourriture. Et de toute façon elles n’ont même pas touché le candi en 15 jours (et quand je dis “pas touché”, c’est que le pain d’1.5 kg faisait encore le même poids quand je l’ai retiré parcequ’il commençait à couler entre les cadres)
                                            Je pense au final qu’on a à peu près cerné le problème

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture