- Ce sujet contient 73 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 5 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Question ultra courante à mon avis mais je me lance quand même
J’ai profité du climat pour aller traiter mes 3 ruches hier par dégouttement, j’en ai 2 qui vont, je pense, bien (elles étaient sur 8-9 intercadres) et la dernière par contre sur seulement 4, la grappe étant de la taille d’un ballon de handball.
Question : ça vaut la peine de mettre un pain de candi sachant que le froid arrive ou la colonie est vouée à disparaitre ? Quelle est la “norme” en terme de population en cette saison ?
Je suis dans le Var il a fait bon jusqu’à maintenant.
J’ai ces colonies depuis 1 an et la plus faible a toujours été la plus fable, moins populeuse que les autres.
Les 3 sont des reines hybrides Buck/noire.Merci à vous d’avance
Tout d’abord, je crains , compte tenu que tu es dans le Var que le traitement à l’AO n’ai pas son efficacité totale car cela me parait un peu tard , d’autant que cette année la ponte est globalement en avance .
Pour ce qui est de la grosseur de l’essaim, d’après ce que tu dis cela peut passer.
Pour ce qui est du nourrissement tout dépend des réserves, si tu n’es pas sur , autant mettre un pain et ne pas prendre de risques .+1 avec jpc. Ton AO a été totalement inutile.
le dégouttement, non seulement il est inutile mai en plus si on arrose les abeilles avec de l ao la chitine doit bien apprécier
Hummm pour l’AO vous préconisez quand du coup ? Parceque chez moi elles rentraient du pollen jusqu’à début décembre et c’était encore bien actif, ça fait que depuis début janvier que je n’observe plus trop d’activité donc j’ai lié ça à la baisse des température qui signifie également l’arrêt de ponte non ?
J’ai vu dans la littérature que le dégouttement à l’AO pouvait se faire de décembre à février donc je suis un peu perdu :)ry:Sinon pour en revenir au sujet initial, merci de vos réponses, j’ai des pains de candi en réserve je vais surement en mettre un dans la ruche faiblarde
A touane
il n’y a pas de date précise
Il faut guetter un éventuel arrêt de ponte et la faut en ouvrir une ….Et chez nous, c’est plutôt vers fin décembre, quand ça arrive.
Cette année un peu plus tôt.
As-tu fais des comptages avant de traiter ?
Chez moi les chutes sont satisfaisantes, donc pas d’acide.Oui, de décembre à février,!!!! ça dépend des régions et de la météo .
Habituellement chez moi, je le fais les derniers jours de décembre ou les tout premiers jours de janvier et il y a parfois quelques ruches qui ont un petit rond de couvain .
Cette année, CDSJO avait préconisé (et c’est ce qu’il a fait) après une longue période pluvieuse courant décembre . J’ai hésité, ,j’ai attendu, et j’ai eu tord. Du coup je ne l’ai pas fait .
Chez toi où les températures sont + douces, tu peux sans risque , un jour de douceur regarder s’il y a du couvain. surtout si tu n’as que 3 ruches.Pour en revenir au sujet initiale, je poserai aussi un pain de candi pour la faiblarde, en espérant qu’elle l’atteigne mais la survie fait faire des choses étonnantes
pour la ponte si tu ouvres pas tu sauras pas, bcp de facteur rentrent en jeu race, climat et ressoures.
pour exemple ici il fait plus chaud que chez vous et pourtant g ouvert 5 ruche ou plus (temperature autour de 16 ou 18 )
ben il y a aucun couvain ni opercule ou ponte et pourtant ca rentre un peu de pollen j ai un champs d’oxalis en fleur depuis 1mois voila g trouver des petites surface de 5cm2 sur 2 essaim hahaha
l’an passe a cet epoque j’avais de la ponte
n ‘ecoute personne et ouvre si tu peux c’est rapide et ouvre la plus forte.A Touane,
Ne te fie pas aux rentrées de pollen, j’ai souvent vu des colonies hors couvain avec des abeilles qui revenaient chargées.
Un peu plus haut dans le Var la période hors couvain que nous avons constaté était plutôt début décembre, en ce moment les jours rallongent de 2min par jour, je pense que c’est tard pour agir.
Comme il t’as été dit plus haut, pour savoir il faut ouvrir…J’ajouterai que les grosses colonies (celles qui vont bien) on un arrêt de ponte plus marqué que les petites (celle qui rament et qui garde toujours un peu de ponte comme pour s’en sortir…)
Tu nous diras…
A+Bonjour,
+1 avec ce qui a été dit.
J’ajoute que si la ponte a redémarré, le comptage des chutes naturelles (opération très importante) est moins significatif car les varroas (phorétiques) se sont précipité vers le nouveau couvain.
Pour moi, si le couvain a redémarré, il faut envisager un traitement lent (lanières) au printemps.
Trouver une période sans couvain, avec les hivers doux, n’est pas toujours facile…
Comme Larc chez moi les chutes sont satisfaisantes donc d’ao.
vsBee, quand tu parles de lanière tu veux dire Apivar
Si c’est le cas tu va te retrouver avec de l’amitraze dans la hausse …
Enfin quand on parle d’arrêt de ponte je me dis que c’est un peu tronqué. En effet il faut être hors couvain, non? et donc un arrêt de ponte de 3 semaines. Chez moi cela n’arrive pas. Je suis même pas sûr avoir eu un arrêt de ponte cette année. Ou alors simplement quelques jours.Elles m’ont bouffé le pain de 2,5 kg posé le 7 janvier !! Il y a du monde dans les caisses pour faire ça….
…
vsBee, quand tu parles de lanière tu veux dire Apivar
Si c’est le cas tu va te retrouver avec de l’amitraze dans la hausse …
Enfin quand on parle d’arrêt de ponte je me dis que c’est un peu tronqué. En effet il faut être hors couvain, non? et donc un arrêt de ponte de 3 semaines. Chez moi cela n’arrive pas. Je suis même pas sûr avoir eu un arrêt de ponte cette année. Ou alors simplement quelques jours.Je pensais plutôt à des lanières gly..AO.
Arrêt de ponte: En effet, ça devient un réel problème pour moi aussi.D’après les recommandations du fabricant, il est tout à fait possible d’enlever les lanières apivar, et de mettre les hausses le lendemain, non ?
Concernant l’arret de ponte, même s’il n’existe pas vraiment chez nous, il y a quand même très peu de couvain.
mais étant donné que dans le futur il va faire 25°C en Décembre, vous pourrez encager les reines peinards !
@vsBee
bonjour,
j’suis preneur de la recette pour les lanieres lentes, en mp bien sur
merci d’avance
pour moi rupture de ponte reguliere… cf. fichier meteo en pjmais étant donné que dans le futur il va faire 25°C en Décembre, vous pourrez encager les reines peinards !
J’espère que d’ici là, on aura trouvé d’autres moyens de lutte…
Merci pour vos nombreuses réponses et recommandations
Niveau traitement j’avais déjà fait déjà fait des lanière glycérine+AO en début octobre pendant deux cycles de couvain, le dégouttement c’était juste pour “être sur” mais apparemment je l’ai fait trop tard donc dommage…
Sinon là, pour mettre le candi j’ose pas trop ouvrir, même si je suis dans le Var on dépasse pas les 11-12°C dans la journée… Et en plus gros vent d’Est toute la semaine.
Je suis allé mettre l’oreille contre les ruches cet après midi, et ça bourdonne très peu dans la plus faible comparée au deux autres.
A voir si ouvrir pour nourrir serait plus bénéfique que de laisser fermer avec ce temps ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.