11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Butineuse
      1 pt

Une question pour le nourrissement “d’hiver”.

En dessous de quelle température on ne doit plus nourrir avec du sirop?

Merci.

Rang: Reine

…à mon avis, lorsque les abeilles se réunissent en grappe : elles commencent à 10° environ et la grappe est complète à 7° : à partir de là, cela leur coûte plus de monter dans la hausse que de se servir du miel dans les cadres.

Si tu as peur que les quantités de miel ne suffisent pas (il faut 15kg par colonie minimum pour être tranquille), ajoute un pain de candi sur les cadres.

@+

Rang: Butineuse
          1 pt

j’ai attendu la floraison du lierre avant de nourrir pour l’hiver

Sur mes 3 ruches deux ont un poids suffisants, enfin j’espère et a 3 eme est sur 7 cadres avec un poids de 24 kg, je trouve ça un peu faible donc je me demandais si je pouvais lui mettre un peu de sirop, vu les températures qui ont bien chutés.

Ouais, mais les températures vont remonter rapidement au dessus de 20. C’est encore bon.

Bonjour,
              Sais-tu combien de temps faut-il aux abeilles pour transformer le sirop en miel ?

1 pt

Ouais, mais les températures vont remonter rapidement au dessus de 20. C’est encore bon.

Oui chez nous 1[sup]ère[/sup] petite gelée ce matin,
                mais au soleil en mileu de journée ça continue à butiner fort sur le lierre,
                et la semaine prochaine on annonce encore 20° ,
                donc pour une ruche en bon état le sirop = je ne vois pas l’intérêt…
                Nos dernières récoltes ont été faites le 11 août depuis ce temps elles ont bien rempli les corps.

Sur mes 3 ruches deux ont un poids suffisants, enfin j’espère et a 3ème est sur 7 cadres avec un poids de 24 kg

C’est le poids total de la ruche ?

Les miennes pèsent +/- 17kg vides, si les tiennes sont dans la même veine ça laisse 7 kg de réserve, ce qui est nettement insuffisant.

Donne-leur du miel (le leur, quoi), à peine dilué avec un peu d’eau, si ta ruche est forte (sinon elle va se faire piller et disparaître). Sinon, un pain de candi sur la tête des cadres avec le nourrisseur retourné par dessus.

Bon si c’est 24 Kg de réserves, tu peux retourner te préparer un vin chaud un anis pour fêter le retour des belles températures.

Nos dernières récoltes ont été faites le 11 août depuis ce temps elles ont bien rempli les corps.

Pascal, tu ne vas pas me croire : j’ai récolté le 27 août, une belle hausse pour chaque ruche, je n’ai pas eu le temps d’extraire tout de suite pour cause de rentrée des classes… et j’ai reposé les hausses mi-septembre tellement il y avait d’activité !
                    Au moment de traiter (Beevital 1er et 2ème services), j’ai jeté un coup d’œil dans les corps et j’ai vu que dans les trois ruches de production il n’y avait aucune place laissée à la reine pour pondre, rien de disponible : tout était brillant de miel. Alors j’ai reposé les hausses avec les cadres les moins pleins et notamment ceux qu’elles n’avaient pas fini d’operculer. Je les ai définitivement retirées la semaine dernière, justement en prévision des températures d’automne, et pourtant il y a du lierre en abondance des asters, et même des crocus !
                    Et les abeilles de toutes les ruches rentrent du pollen, donc ça doit pondre en abondance.

Vraiment une année hors normes, à n’y rien comprendre. Mais finalement pas si mal si on se souvient du printemps catastrophique.

vendredi 26 octobre, 12h30 (GMT+2) : quelques fleurs sur des buissons de lavande, avec une avette ou deux en visite…

…et un gros lierre dont la moitié des fleurs s’ouvre à peine, couvert d’abeilles, avec quelques syrphes et de toutes petites “mouches” que je ne connais pas.

Et au milieu des abeilles, tranquille comme Baptiste, un frelon qui butine aussi !

Désolé pour la qualité des photos, mauvais appareil + vent du midi = flou !

Dis donc, Franzou, tout à l’heure il m’a bien semblé voir ton pseudo en ROUGE sur l’accueil. C’est la prérogative des modérateurs.

Tu es devenu sheriff adjoint ?

Bonne nouvelle! Nous connaissons tous ton appétit apicole et ta diplomatie.
                        Vive le modérateur et le modérateur adjoint !

…. :oops: ….

… un jour j’ai ouvert mon ordi et j’ai vu ça aussi… avec plein de couleurs de partout, je n’osais plus cliquer sur rien de peur de faire une bêtise ! je commence tout juste à m’y habituer, je ne me réveille plus la nuit en sueur en me disant que je vais tout planter :woohoo: .

(soit dit en passant je te rappelle que c’est de ta faute :laugh: ).

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture