13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Butineuse
      3 pts

Le clou de girofle existe aussi en moulu , poudre facilement délayable au sirop . Utilisé depuis deux printemps ;)

Combien de gramme pour combien de sirop?
      Merci.

Bonjour,
      10 clous correspondent à 1 gramme.
      J’utilise le clou en poudre et ça marche aussi bien que le clou broyé.
      Bon, certains diront que ça vaut que dalle, chacun fait comme il veut !

Rang: Reine
        11 pts

Le clou de girofle existe aussi en moulu , poudre facilement délayable au sirop . Utilisé depuis deux printemps ;)

Combien de gramme pour combien de sirop?
        Merci.

Bonjour,
        10 clous correspondent à 1 gramme.
        J’utilise le clou en poudre et ça marche aussi bien que le clou broyé.
        Bon, certains diront que ça vaut que dalle, chacun fait comme il veut !

Salut voisin,
        La meilleure façon de marcher est encore de mettre un pied devant l’autre ! :)
        Mais si ce n’est pas contraire à tes convictions, pourrais-tu quantifier le + obtenu par l’ajout de cette poudre magique ? As-tu fais un comparatif avec des ruches qui n’en auraient pas reçues ?
        :kiss:
        @+

man
          Rang: Butineuse
          9 pts

Slt Zaya,
          Pour le traitement, j’ai stimulé une trentaine d’esaims sur 50 (ceux du chataignier et du plateau étaient en rupture de ponte (moins ‘une main de couvain au mieux).
          Dans l’absolu, je dois pouvoir comparer mais mon problème, c’est que j’ai des buck et des carnicas….
          Donc pas vraiment le même comportement….. et surprenant, celles qui ont du couvain (et qui sont les plus belles), c’est majoritairement des carnicas (d’un voisin).

Je regarderai 15 jours après si la méteo le permet pour voir si je peux en retirer quelque chose ….. en terme de relance de la ponte.
          à+

11 pts

Merci à tous ceux qui m’ont répondus … en détail.
            Zaya, je te rappelle pour caler l’heure de l’entrainement de gymnastique aux agrès.

Bonsoir, bonjour,
            Chose promise, chose due,
            Voici la topho:

Longueur 3 m, tube électopoli (protection corrosion) yapluka……………. :)
            @+

Rang: Larve

@man
              Bonsoir,
              Pour tirer des conclusions d’une manip. Hors miellée, il te faudrait partir de paquets d’abeilles du même poids avec des reines du même lot, dans des ruches ou ruchettes identiques, sur cire gaufrée du même lot également.
              Tu nourris -sirop ou pâte, peu importe- un lot d’essaims avec l’adjuvant et un autre lot -témoin- avec la même nourriture sans adjuvant. Toutes les semaines, tu mesures les surfaces de couvain développées des deux lots, séparément bien sûr.
              A la fin, tu calcules et compares les surfaces de couvain cumulées de chaque lot par rapport aux poids de nourritures consommées.
              A ce moment-là tu tireras des conclusions objectives mais comme toute manip, pour confirmer ou infirmer, tu recommences l’année d’après.
              Bon courage
              Cdt

11 pts

Bonsoir,
                Pour répondre à Pepone,
                Voici la finalité des barres parallèles, avec les pieds réglables en vente dans toutes les bonnes maisons d’apiculture, le supportage est au TOP ! :ohmy:

@+

Bonsoir,
                  Pour répondre à Pepone,
                  Voici la finalité des barres parallèles, avec les pieds réglables en vente dans toutes les bonnes maisons d’apiculture, le supportage est au TOP ! :ohmy:

@+

coût de l’opération en tout, pas trop glissant ?

11 pts

Bonsoir,
                    Faut être addicte aux abeilles pour se lancer dans des opérations pareilles ! :whistle:
                    Ca veut dire quoi pas trop glissant ? :huh:
                    @+

Rang: Butineuse
                      Nb de ruches: 3
                      17 pts

C’est pas glissant. Normal, ça colle le miel.

Bonsoir,
                        Faut être addicte aux abeilles pour se lancer dans des opérations pareilles ! :whistle:
                        @+

ben un metal lisse, de surcroit traité doit pas bcp adhérer (propriété physique de frottement), avec le plancher nicot… d’ou les tasseaux bois non vendu avec :D

11 pts

Bonsoir,
                          @+

ben un metal lisse, de surcroit traité doit pas bcp adhérer (propriété physique de frottement), avec le plancher nicot… d’ou les tasseaux bois non vendu avec :D

Bonsoir,k
                          Ah! je comprends mieux ta question, bin non, pour l’instant pas de mauvaise expérience, j’utilise des longueurs de 4 m, ça permet d’y tanker un max de ruchettes, et de mieux amortir le coût des pieds !
                          @+

Rang: Oeuf

en lisant des forums ÉTRANGERS (c’est curieux n’est-ce pas cette propension française à désigner le reste entier du monde par ce terme et non le terme le plus précis, écoutez le JT c’est édifiant !)
                            j’ai trouvé cette utilisation de l’huile de clou de girofle (Oleum Caryophylli rectific)

Mais qu’est-ce qu’un “chiffon d’huile de girofle” ?
                            Une serviette de gâteau pas tout neuf – avec une taille d’environ 30 x 30 cm est placé dans un récipient bien ajusté. J’utilise un récipient en plastique de “RUBBERMAID”, qui. avec ses plis bien ajustés est très utile. Il y a des années, avant la première utilisation, j’ai versé environ 10 cm³ d’huile de girofle pure sur ce chiffon et j’ai repoussé le couvercle bien fermé de la boîte. Après quelques jours, l’huile de girofle s’était répandue dans les fibres du tissu et était devenue utilisable. Pour ce faire, ouvrez d’abord la boîte de conserve avant de retirer le couvercle et retirez le chiffon parfumé. Maintenant, soulevez un peu le film par l’arrière et tenez le tissu jusqu’à la fente qui en résulte Par temps chaud, les “vapeurs” de l’huile de girofle se propagent très rapidement. Les abeilles essaient immédiatement de couler le nid d’abeille et d’échapper aux odeurs. Maintenant, vous soulevez le film aussi loin que cela semble nécessaire pour le travail et placez le tissu d’huile de girofle étalé pendant quelques secondes sur le dessus du cadre. Les abeilles quittent les rails de support des cadres et vous pouvez maintenant – sans être dérangé par les abeilles – enlever les nids d’abeilles individuels.
                            Au bout d’un moment, bien sûr, les abeilles remontent parce que le parfum de l’huile de girofle a disparu. Maintenant, il suffit d’agiter légèrement le chiffon parfumé sur les supporters de Rahm-parent pour abattre les abeilles.
                            Si vous avez le chiffon plusieurs fois dans la main, ou même que vous vous frottez les mains avec le chiffon, vous pouvez voir que les abeilles fuient même les doigts parfumés.
                            Une fois les travaux terminés, le chiffon est ramené dans la boîte hermétique dans laquelle sont conservés le flacon contenant l’huile de girofle restante et non encore utilisée.
                            Une fois suffisamment arrosé d’huile de clou de girofle, cela suffit généralement pendant plusieurs années. La condition préalable est toutefois une boîte moulante. Si nécessaire, ajoutez simplement à nouveau de l’huile de girofle. J’utilise un tel flacon de 50 cc depuis environ 8 ans et il n’est que la moitié consommé.
                            L’huile de girofle portant le nom latin “Oleum Caryophylli rectific” est disponible dans toutes les pharmacies. Actuellement (fin 1994), le prix d’un flacon d’une contenance de 25 cm3 est d’environ 10,00 DM, ce qui est très peu coûteux.

Rang: Oeuf

c’est bien ça LA QUESTION DU DÉBUT?

Ça fait 30 ans que je m’en sert et les reines pondent à tout birzingue j’ai donné la recette à des apis superstitieux, ils ne le sont plus.

prendre 1 clou de girofle par ruche
                              si possible le moudre avec un moulin à café
                              pour 50 clous G mettre macérer une nuit dans 1 litre d’eau chaude(bouteille fermée), le lendemain tamiser avec un filtre à café dans entonnoir, rajouter 1 litre de sirop cette potion est pour 50 ruches (environ 2 cuillère à soupe par ruche) ;)

moi je fais ça fin février début mars dans ma région, mais pour les ruches hivernées dans le var je fais ça début janvier.
                              ce système est très utilisé dans les pays de l’est ou l’hiver perdure
                              est en plus c’est totalement bio

par contre tu as raison c’est aussi un répulsif

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture