8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Reine

Bonjour,

J’ai récupéré un essaim assez gros mercredi soir chez des amis.

Il a été mis en cave jusqu’à jeudi soir.

Hier il n’a pu sortir car il pleuvait beaucoup (50 mm).

Je l’ai donc nourri car il était en fin de réserves, une cinquantaine d’abeilles mortes à l’ouverture.

Il a consommé 1.2 l de sirop hier, le nourrisseur rond Nicot était noir d’abeilles en permanence.

Le temps risquant d’être à la pluie sûrement au moins une semaine, que me conseillez vous comme quantité journalière pour nourrir suffisamment cet essaim.

Il remplissait à peu près un seau de 10 litres pour donner une idée de la taille.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        rempli le nourrisseur chaque fois qu il est vide tant qu elles sont dans la dynamique de batir, ca dure 11 jours et ensuite elles passent a autres choses.
        surveille et tu arrete quand elles batissent plus meme si elles ont pas fait les dix cadres ca sinon elles vont tout bloquer en stockant le sirop.a+

Merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas cette règle des 11 jours, on en apprend des choses sur un forum.

Je pars avec le tracteur et la remorque chercher du sucre à la grande surface du coin de ce pas :)

Rang: Gardienne

Bonjour,
            J’ai souvent entendu et lu (même ici), qu’il ne fallait pas nourrir un essaim naturel avant plusieurs jours.
            Les abeilles quittant la ruche pour essaimer se sont gavées de miel, justement pour tenir plusieurs jours.
            C’est pour cette raison aussi qu’il faut leur offrir une ruchette avec des cadres bâtis (pour pouvoir délester immédiatement leur jabot), et des cadres non bâtis que les cirières vont construire très vite.
            Non ? :roll:

1 pt

en amateur je partage l’approche de Tounia : un essaim naturel correct (pas trop minuscule et pas trop maltraité au ramassage) n’a pas besoin d’être nourri même s’il pleut plusieurs jours

Bonjour,
                J’ai souvent entendu et lu (même ici), qu’il ne fallait pas nourrir un essaim naturel avant plusieurs jours.
                Les abeilles quittant la ruche pour essaimer se sont gavées de miel, justement pour tenir plusieurs jours.
                C’est pour cette raison aussi qu’il faut leur offrir une ruchette avec des cadres bâtis (pour pouvoir délester immédiatement leur jabot), et des cadres non bâtis que les cirières vont construire très vite.
                Non ? :roll:

Oui a 100% avec ce que tu ecrit mais 48heures après l’acceptation de la ruche je commence le gavage surtout si il fait chaud pour les constructions de rayons
                Je ne connais pas cette regle des 11jours
                je prefere adapter le nourrissage a l etat d’avancement des travaux car chaque colonie va se developper a son rytme

Je pousse le vice ( et ne le faite pas vous sans surveillance) jusqu a sortir un grand cadre remplis par les zazas de sirop et je le place devant la ruche avec les zazas dessus
                Elles rentre le sirop rapidement et une fois vide le lendemain je le place au milieu pour etre pondu
                pas de pillage en général a ce moment des essaims
                ca economise du sirop et ca evite qu elle le stocke car c est un mauvais miel d’hivers
                Je les harcelles et les stimules jusqu a ce qu elles aient construit leurs grands cadres

Et ne jamais laisser un emplacement de cadres vides elles sont se faire un plaisir de construire dans le vide
                  Toujours tous les cadres dans la ruche ou ruchette

oué moi j’ai ouvert 2 jours aprés et personne ne c’est barrer,elles sortais et rentrer comme si elles avais vécue dans la ruchette tous le temps.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture