- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morgan, le il y a 9 années et 5 mois.
-
bonjour
avec une metéo capricieuse comme cette année !!
quel est votre stratégie pour nourrir vos EA .
sirop, candi, proteines ou pas ! melange protéiné !
ou rien ?? elles se démerdent !!a+Bonjour Pierro,
voilà comment je procède chaque année :
– 1 : Visite de printemps : je retire les cadres de miel en excès, que je stock en ruchette 6 cadres (c’est moins lourd à porter).
– 2 : Création d’EA de couvain : Je dégorge les colonies qui doivent l’être et je flanque ces EA constitués, de 2 cadres de miel.
Fin de l’exercice.
En cas de besoin, je ne nourri qu’avec du candi de bonne qualité.
Cdt.1 cadre de miel/pollen un 1 pain de candi de 2.5 kg
Pour cette année, ruchette polystyrène, que du couvain 2cc, une partition pihp, et du fondant sur tête de cadres. Les deux premières cobayes se portent bien. Les reines ont du naître hier ou aujourd’hui. J’en relance 6 le 22/4 pour dégraisser les ruches de production (actuellement sur 6/8 cadres de couvain)
Purée t’as déjà prélevé vous avez bien 2 semaines d’avance sur nous dans le 31/47 cong ! Je pense commencer fin de semaine mes EA.
Idem ici encore un peu tôt pour dégraisser elles sont sur 4/5 cc je vais attendre 7cc mais j aimerais bien faire ça assez tôt pour être en pleine période de pollen et fécondation. Pour le nourrissement, sirop avec clou et cadres de miel griffés.
Pour les essaims que je fais avec 3couvains’et 2 provisions, une fois que la reine pond , je mets un gauffré et coup de sirop chaque semaine environ, et certaine fois je prefere passé mettre 2 fois par semaine 0,5 L
Purée t’as déjà prélevé vous avez bien 2 semaines d’avance sur nous dans le 31/47 cong ! Je pense commencer fin de semaine mes EA.
j’ai prélevé un cadre de couvain operculé sur une ruche qui en contenait 5 (pour 8 de couvain au total)
je l’ai ajouté dans une ruchette où j’ai fais une division. Ce week end j’avais 1/3 operculé pour 2/3 ouvert, donc le week end prochain les nourrices vont tourner en rond!
Samedi je vire 1 cadre operculé, 1 ouvert et brossé l’équivalent de deux cadres de nourrices. Idéalement j’en fais 5.Purée t’as déjà prélevé vous avez bien 2 semaines d’avance sur nous dans le 31/47 cong ! Je pense commencer fin de semaine mes EA.
moi aussi en fin de semaine je penses que ça sera pas mal, quelques ruches commencent a faire de cellules et il y a quelque males
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.