- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Salut,
Je pars en vacances du 24 juillet au 5 septembre.
Je me demande quand je dois donner à mes abeilles le nourrissement d’hiver.
A votre avis, je les approvisionne du 15 au 24 juillet ou du 05 au 15 septembre ?
Vous feriez quoi, vous ?Du 15 au 24 sans hésiter. Tu perdras 1 semaine de récolte (dans nos régions on récolte vers le 21 juillet, je ne sais pas toi) mais bon ce ne sont pas tes abeilles qui s’en plaindront
Le nourrissement épuise les abeilles, c’est pourquoi on le fait avec les abeilles d’été et non avec celles d’automne qui sont amenées à rester cloîtrées de long mois dans la ruche. La période du nourrissement est aussi l’occasion d’effectuer le traitement d’été contre varroa. Tu fais comment d’habitude ?
Non, d’habitude je les nourris la dernière semaine d’Août et la première de septembre. Voilà pourquoi je me pose la question.
Quant à la récolte, à mon avis ce sera bernique car on est le 7 juin et elles n’occupent pas encore les hausses.
Sur 30 ruches j’ai deux hausses pleines quant aux autres, elles ne montent pas dedans. Pourtant il y a du monde dans les corps et elles mettent du miel un peu partout dans le couvain !!
c’est une drôle d’année !!
Même l’essaimage est bizarre, elles font des cellules royales à tout va.
Alors que l’année dernière à cette époque j’avais récolté 7 essaims, cette année j’en suis à un seul !
Je suis dans le sud de Paris, en banlieue.Ici ça décolle en région de Liège depuis lundi. Plein soleil et températures qui sont passées de 13 à 26°C…
Sur 4 colonies de production, 2 avaient déjà pu remplir leur hausse (environ 11 Kg par hausse), les autres sont restées en suspens, MAIS l’acacia va démarrer. Avec un peu de chance…
ici aussi ça décolle, idem pour les températures depuis le 3 juin et l’acacia qui vient de démarrer mais c’est bien tard !
Normalement on fait déjà une récolte fin mai et cette année c’est maximum 30 kg pour30 ruches !fait comme d’hab
si sa a fonctionnéjusqu’a present
J’ai remarqué que les ruches se sont rétractées à l’arrivée de la chaleur : beaucoup de nectar trop dilué et pas operculé dans les corps du haut. Il a été redescendu en dessous une fois déshydraté.
bonjour
si tu nourrit avant le 24 juillet et qu il y a miellée elles vont te bloquer le corps ne laissant plus de place a la reine pour pondre ce qui risque encore a cette date suivant la region de provoquer un essaimage et de te retrouver dans les deux cas avec une poignés d abeilles quand tu vas revenir.
d abord pourquoi absolument nourrir meme si elles n en n ont pas besoin???
tu as largement le temps de balancer du candi en hiver que de fourguer du sirop qu elles n ont pas besoin et qui risque de se déteriorer d ici qu elles le bouffent.
laissez faire la nature et laissez leur faire leur boulot tranquilles.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.