- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Salut a tous (tes)!
Puis-je savoir si l’abeille en fabrique le miel avec ce nourrissement (1/1) ou non?
Merci.
Rien compris à ta questionJe pense que debumiel voulait dire : est ce que les abeilles fabriquent du miel avec le sirop de nourrissement coupé avec un volume d eau.
DEBUMIEL, tu peux expliquer un peu mieux SVP
bonsoir
non le sirop 1/1 c est pour stimuler la ponte.
pour nourrir en remplacement du miel c est 1,5kg de sucre pour 1 litre d eau.
il te faut pas parler de miel car les zaza ne peuvent pas faire du miel avec du sucre mais avec du nectar de fleur seulement.a+Mais si tu leur en donnes plus que ce dont elles ont besoin elles vont bien le stocker dans des alvéoles…
C’est une bonne question que je me posais aussi, mais concernant le sirop 70/30.
(j’ai compris qu’en principe il y a 2 types de sirop : le 50/50 pour stimuler la ponte, donc au début du printemps ou quand on enruche un essaim qu’on vient d’acheter, et le 70/30 pour compléter leurs réserves si besoin avant le début de l’hiver : c’est ça ?)
Mais en fait, le sirop 70/30, elles le stockent dans les alvéoles, alors ça a l’aspect du miel, l’odeur du miel (si si ! je trouve), mais en fait c’est pas à proprement parler du miel, si ? j’imagine que si on fait une analyse on verrait la différence de composition, même si il doit être un peu modifié par leur salive avant d’être stocké ?
Est-ce qu’une fois stocké dans les alvéoles ça a quand même vaguement un goût de miel (j’imagine, vu l’odeur) ? quelqu’un a goûté ?j’ai lu que le nourrissement massif dans les nourrisseurs était stocké directement dans les alvéoles et que ce n’était que quelques mois après que l’invertase se produit en déménageant le stockage ,pour qu’il y ait invertase il faut qu’elle le régurgite en y apportant les secrétions digestives ce qui peut se faire le temps du trajet mais pas dans la ruche délai trop court maintenant il y aura surement des avis différents??mais maintenant je sais que les particules blanche de sucre que je retrouve dans les tiroirs viennent de çà .
en gros est ce que les apiculteurs peuvent augmenter leur production en faisant faire aux abeilles du miel de sucre et le sujet est il taboo?
c’est du sirop de sucre, j’ai déjà vu ça, mais avec du sirop de glucose aussi, je me suis pas gêné pour ruer dans les brancards, d’ailleurs j’en connais qui pendant la miellé d’acacia mettent carrément 10 L Glucose dans le nourrisseur sur la hausse et après me racontent que les ZAZAS ne mettent pas le sirop dans la hausse mais le descendent dans le corps direct(je suis quand même pas une libellule!) et des pros en plus !! :twisted
en meme temps ça doit donner un truc bien liquide et pas du tout corsé comme le miel recherché par beaucoup. Moi j aime bien les miels foncés et à gros cristaux . c est pas facile à trouver en magasin comme le miel de maquis avec de l arbousier dedans qui apporte une légère amertume
c’est immoral de faire çà et en plus suicidaire pour les colonies
pour la santé des abeilles je sais pas mais on peut parler de contrefaçon comme mon magasin bio dont les fruits et les tomates sont généralement pas mur/pourri
(grande distribution)
escroquerie serait le mot juste,
suicidaire pour ZAZAS non ? le fric avant tout, je sais comment ils font pour pas se faire attraper?
mais revenons au sujet , le biberonnage c’est pour le printemps
bien stimuler la ponte trois semaine un mois avant la grande mielée pour avoir une population maximum qui fera une grosse récolte. Pas lieu de tricher.C est ça?
moi pour ça j’utilise le clou de girofle, c’est encore mieux que le biberon (va voir sur le post)
Franchement, g pose cette question pour eviter de recolter ce genre de miel, si vraiment l’abeille en fabrique avec.…Et aussi pour la reproduction des abeilles, vu que mes ruches ne sont que a 3 ou 4 qutre cadres seulement (Couvain).
Ouiiiiiiii!!!
Merci a David1301 qui a tres bien compris ma question.Merci Pierrolefou!
Mais stp, veux tu expliauer d’avantage, j’arrive pas a comprendre
Stimuler la ponte et nourrir en remplacement de miel.
Vu que moi je cherche juste que mes abeilles grandissent le couvain jusqu’a meme a dix cadres.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.