14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
      J’ai besoin de nourrir une colonie un peu faiblarde, y a t’il un moment de la journée plus favorable pour poser un nourrisseur externe avec sirop 50/50 : plutôt le matin, en milieu de journée ou bien le soir ?

Rang: Reine

Un nourrisseur externe, si vous avez d’autres colonies, ou si un apiculteur a des ruches affamées à quelques km, cela risque de foutre un beau ………. bordel et mettre votre colonie en danger.
        Achetez un nourrisseur couvre-cadres.

Oui le nourrisseur couvre-cadre est confortable et sûr pour tout le monde :) .
          A défaut le temps d’en acheter un, verse ton sirop sur un cadre bâti que tu introduis dans la ruche près du nid à couvain.

Rang: Gardienne

OK Anteis et Franz, mais y a t’il un moment de la journée plus favorable pour nourrir ? Je pensais que le soir, il y avait plus de monde à la “maison”…

Rang: Butineuse

Oui, il y a plus de monde… Pour se faire piquer! Lol

Rang: Butineuse

OK Anteis et Franz, mais y a t’il un moment de la journée plus favorable pour nourrir ? Je pensais que le soir, il y avait plus de monde à la “maison”…

Salut
                Le soir de toute évidence, il n’y a plus personne en route.

avec nourrisseur couvre-cadres, n’importe quand s’il fait frais ou qu’il pleut, sinon, le soir, pour ne pas déclencher une émeute. Quoi que, les problèmes surgiraient seulement en période de disette.
                  Quoi qu’il en soir, le soir est le meilleur moment.

Il y a plus de monde dans la ruche pour se faire piquer, oui… mais comme dans les ruches voisines chacun est rentré chez soi, pas de risque de pillage.

La manip prendra 1’30” (ôter le toit, poser le nourrisseur et verser 20 à 40cl de sirop, reposer le toit, ou introduire le cadre garni à l’avance et posé contre la ruche) et garantit la paix sociale pour le voisinage.

La bonne heure c’est à la tombée de la nuit quand plus personne ne vole ou presque mais que la lumière naturelle te suffit pour travailler.

Rang: Nourrice

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet.
                      J ai ce matin pose ma première ruche.
                      Je l ai fait avec un collègue api.

J ai nourri à sa demande avec 1 1/2 litre composé:
                      – 25 cl de sirop que j ai acheté à la coopérative
                      – 25 cl d eau

Je pensais que le sirop était du 50 50 que nous mettions directement.
                      Or mon collègue api me dit que gardé tel quel, c est pour nourrir, et en ajoutant de l eau c est pour stimuler.
                      C est bien le cas?

J ai aussi pas mal d abeilles qui sont sur le sol et qui ne remontent pas à la ruche. Elles meurent et sont attrapées par les fourmis.
                      Est ce parce qu elles sont désorientées ?

Et j oubliais, J1 et première piqûre ! Ça y est je me suis mis à l apitherapie :laugh:

Avec une ruche, vous avez franchement la possibilité de faire votre sirop vous-même.
                        Acheter le sirop, je n’aime pas : on ne connaît pas toujours la vraie composition, le stockage (parfois en plein soleil + hmf etc….)
                        En fabriquant votre sirop, ajoutez du miel.
                        En ce moment, nourrissez au 1/1, mais si elle doivent bâtir, augmentez la concentration en sucre.

Des abeilles mortes ou mourantes : si c’est après un transport agité, cela peut expliquer.

Il faut donc bien nourrir avec un 50 50 comme celui que j ai acheté et non encore couper à l eau.
                          J ai vu qu un ajout de vinaigre est utile, je vais essayer.
                          Par contre, j ai fait une erreur je pense. J ai mis les sirop le matin et j ai l impression que ma ruche à subi du pillage cet après midi.
                          Elles ont du faire des vols de reconnaissançe près de la ruche mais j ai observe des abeilles qui se présentaient plus face à la ruche comme pour en trouver l entrée. C était pas comme une découverte des alentours mais plus une découverte de la ruche.
                          Je me fais peut être des idées.

Une 1/2 heure de route pas très confortable donc le voyage a été agité oui. Ce soir, plus d abeilles sur le sol. Celles qui restent ont l air d aller mieux. Ouf!

C est des soucis tout ça :-)
                          Mais lorsque j ai pu observer tranquillement au moment du transvasement des cadres, un vrai bonheur !

Bonne nuit.

Bonsoir,

Ce soir, j ai regardé mon nourrisseur pour regarder ce qu avait mange mes abeilles.
                            Comme je l avais dit dans ce sujet, j avais mis 1/2 l de sirop 50/50 dilue encore à moitié a l eau.

Mes abeilles n ont touché à rien.
                            J ai vu pas mal de butineuses rentrer du pollen aujourd hui.
                            C est un jeune essaim enruché hier.

Savez vous pourquoi elles n y ont pas touche?
                            – le mauvais dosage du sirop?
                            – elles ont mieux à l extérieur et j ai pas besoin de nourrir même si c est un nouvel essaim?
                            – elles l ont pas vu ?:lol:

Merci

Du 1/1 dilué ??
                              Voilà peut-être pourquoi elles n’y ont pas touché : ce n’est plus que de l’eau légèrement sucrée, pas attractive.

J ai changé par du 50/50.
                                Elles sont montées tout de suite :)

On s est mal compris avec mon collègue api…:(

Merci !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture