- Ce sujet contient 33 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sidchelmoun, le il y a 14 années et 6 mois.
-
Miam! Merci pour la recette Ninou13. On en mangerait
Abeillebonjour tu_ parle peut etre du forum des apiculteurs 8-)(milou que je trouve sympa)
en se moment il ne fonctionne pas.mes je trouve que se forum et pas mal
Salut
Pour revenir au sujet:
“ya des api qui utilisent le fondant comme candi, perso je n ai pas essayé.a+”
Perso, je n’utilise que ça[URL=http://img175.imageshack.us/i/1009399gb6.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
apicolement
marcelBonsoir, ah ça c’est une réponse que j’aime, enfin j’avance un peu dans mes questions, merci mr Mardec.
J’avais envie aussi de n’utiliser que du fondant.
Mais je vois que vous le laisser au dessus du couvre cadre, es ce qu’elle ne le prendrait pas mieux en direct sur la tête des cadres??Bonjour
Je place le pain en décembre/janvier en même temps que le fait l’oxalique par sublimation.
Comme je n’ouvre pas, je mets les 1.5 à 2 kg sur le couvre cadre: question pratique et rapidité.
Em mars, il n’y a généralement plus rien.
apicolement
marcelbonjour moi cette année je les met
dans les nourriseur lorro en plastique (lorro je crois pas que sa s’écrir comme ca)
au dessus du couvre cadre nourriseur en bois
bonjour,
de mon coté, nourrissement au 50/50 pendant 2semaines juste après la récolte d’été (1 verre tous les deux jours).
Puis traitement anti varroa.
Sirop d’automne 60/40 ou 70/30 vers le 10-15 octobre suivant la météo. (complément pour pesée à 20kg).
Candi (apifonda sur les tetes de cadre) en janvier si besoin est et pollen fin février.Bonsoir,
Est ce qu’il faut nourrir en continu de la fin de l’été jusqu’à décembre, tant que les abeilles sortent, avec un sirop liquide ?
J’ai fait : 5 kg de sucre de canne + 3 litres d’eau + une cuillère de vinaigre de cidre.
Mais elles sirotent à toute vitesse et il n’y a plus rien au bout d’une semaine. Est ce qu’il faut recommencer ainsi jusqu’en décembre avant de mettre du candi ?
Je suis un peu perdue !!
Merci à tous de vos réponses.ODEA écrit:
Bonsoir,
Est ce qu’il faut nourrir en continu de la fin de l’été jusqu’à décembre, tant que les abeilles sortent, avec un sirop liquide ?Bonsoir,
Attention au sirop 50/50 en fin de saison, en donner trop risque de bloquer la ponte de la reine et donc d’affecter la population d’abeilles d’hiver.ta recette est plus proche du 60/40, c’est donc un sirop de complément, idéal après le traitement varroa pour que les abeilles stockent leur réserves d’hiver.
Moi je pèse mes ruches (par l’arrière) et je met ce qu’il faut de 60/40 (ou 70/30 plus dur à faire car il cristallise) pour atteindre 20kg.
ensuite je ne touche plus jusqu’à janvier, heure du candi.
Mais ça dépend de ta région…bonsoir
en ce moment il fait un temp printanier chez nous entre +20 et +25 degrés la journée, les néfliers sont en fleur et les ruches sont en plein activite entrée massive de pollen j’ai ouvert les ruches , les cadres de rives sont plein de miel même quand il pleut les abeilles sortent j’ai remarqué qu’elles commencent a bâtir des cellules dans le nourrisseur couvre cadre.
est ce qu’il faut nourrir ou non en ce moment.
apicolement.Pas facile à dire, apparement vous n’êtes pas en france, ni belgique.
Comme vous dites, ça à l’air d’être le printemps, car chez moi les nefliers fleurissent fin mars, avril.
Donc à mon avis comme vous etes là, ça n’a pas l’air d’avoir besoin de nourritures, si vos cadres sont bien garnis, je pense qu’il n’y a pas de problèmes, si nefliers en fleurs, il doit y avoir d’autres fleurs également, et avec ces températures, rentrées de nectar donc pas de problèmes.
A+Ben oui, j’avais pas fait attention, vous etes en algérie.
Donc tout autre climat, avez vous de durs hivers???Bonsoir
Apparemment, c’est une bonne miellée !
Si elles bâtissent en haut, à mon avis elles se sentent à l’étroit ! Il faut peut être plutôt leur mettre une hausse de moitié (au centre)cadres bâtis et moitié cire gaufrées.
Mais bon, je ne connais pas le climat en Algérie, visiblement ce n’est pas encore l’hiver chez toi !!bonsoir
ces derniers années l’hiver recule vers la mi décembre et il ne dure pas longtemps la température descend au maximum +10 pour quelques jours seulement cela est du sûrement au réchauffement climatique, j’ai un poirier dans mon jardin qui est tout en fleur alors qu’il vient de perdre presque toutes ces feuilles, le mois de février passé une de mes ruches a essaimé normalement elles restent bien au chaud a l’intérieur des ruches a cette période de l’année mais bon c’est ça les caprices de la nature.
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.