20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour, j’aimerai lancer un sujet sur le nourrissement d’hiver. Si chacun pouvait un peu décrire sa méthode, ses quantités, produits utilisé. Epoques ou il le réalise, etc..
      J’attend vos réactions merci. Micmala

Rang: Gardienne

Bonjour
        Perso les nourrissements que j’effectue, sont en période hivernal simplement avec un pain de candy pour les ruches faible. Hors hiver au printemps je fait démarrer mes colonnies avec du sirop 50/50.
        Je sais que certain fabrique eux même leur candy a base de miel mais je n’ais pas la recette, peut être que certain la connaisse…
        Apicolement

Rang: Butineuse

coucou bonjour
          je donne du sirop tout prêt après la dernière extraction de miel en aout,environ 1 gros bidon par ruche.cela stimule la ponte pour des abeilles d hiver,si l hiver est trop long,je donne du candy et si les abeilles peuvent faire un vol de propreté et que je soupèse mes ruches trop légères,j ajoute du sirop tiède ou mieux du miel

Rang: Faux bourdon

bonsoir
            sirop,candi tout comme joce

Bonjour
              Merci abeille pour votre information.
              Ce site est vraiment une mine de rensseignement sur l’apiculture. Il traite tous les points sur l’apiculture.
              Merci encore!!
              Apicolement

bonjour et merci pour l’interet que vous donner à ma question.
                Mais j’aimerai encore en savoir plus.
                Vos recettes????
                Moi je donne un nourrissement fait avec du sucre impalpable (sucre glace) 16L d’eau pour 30 Kg de sucre. juste àprès la dernière récolte.
                Candi des la mi decembre.
                Et vous????
                Que pensez vous également du sucre inverti???
                Pour le candi, quelqu’un utilise t’il le sucre fondant de patissier???
                Allais laissez vos commentaires et encore merci.

Michel

toujours le candi quand les abeilles ont pu faire le vol de propreté et surtout qu elles puissent aller chercher de l eau,c est vital.donc pas en hiver quand il gèle jour et nuit.en cas de gros pépins ,abeilles mourant de faim,il faut ajouter le plus vite possible des couvercles a pot de miel rempli de miel tiède sur les cadres.c est le seul truc qui marche a 100%.il faut aller vite pour les mettre car il ne faut pas refroidir la ruche a++++joce des abeilles

Rang: Oeuf

Nourrir avec du sirop concentré (1/3 eau-2/3 sucre cristal), jusqu’à ce que la ruche fasse 20 Kg en pesée arrière (peson).
                    Je met du vinaigre de cidre pour avoir un PH de 4.
                    En dessous de 17 kg, la ruche a peu de chance de passer l’hiver.
                    Nourrir jusqu’au 15 septembre.
                    Pour le fondant patissier, attention à la composition (origine du sucre, type de sucre, …). Ca peut donner plus de travail aux abeilles et les veillir plus rapidement.

merci pour vos réponse mais quelqu’un emploie t’il du fondant de patissier ou a un avis a donner la dessus.
                      Merci

Bonjour
                        – Pas de stimulation 50/50
                        – compléments de provisions 70/30 après la récolte.
                        – Sur les ruchers éloignés: Récolte d’été (la dernière), traitement et complément, tout dans la foulée le me^me jour.
                        Fondant patissier:
                        Le meilleur compromis entre efficacité et prix (autour de 1 euros le KG.
                        Le fondant est du sucre glace et contient un peu de fructose glucose.
                        – Un à Deux kilos de fondant en decembre /janvier systématique: en même temps que le traitement oxalique.
                        Acheté par pain de 15 kg et emballé dans des sacs congélation et déposés sur le couvre cadre.
                        Fin février/début mars:un trou se forme dans le pain et on perçoit nettement la chaleur émanant de la colonie: complément protéique (100/200 g)déposé dans ce trou ou sur les têtes de cadres.
                        apicolement
                        marcel

Re
                          Précisions:
                          Les traitements et compléments de provisions: tout est terminé le 15 septembre.
                          Pour info: France, Nord du Nord: 50 m de la mer, 7 km de la frontière belge.
                          Il est évident que ces info ne sont pas valables en dessous de Paris.
                          apicolement
                          Marcel

Bonsoir
                            Chaque forum a son “Mielpimpin”et celui-ci n’y échappe pas.

:) :) il a pas tout à fait tort quand même

Salut Pierro
                                Sur le forum en question ,je consulte simplement; mais je reconnais que vous avez beaucoup de patience avec le sus- nommé . Mais SVP, reste sur celui ci ,nous avons besoin de ton expérience et de celle de quels autres ,ils se reconnaitront .

Pour Edom71
                                je suis d’accord avec toi pour sa réponse concernant le nourrissement mais les noms d’oiseaux sur un autre “post”sont parfaitement inutiles

Partager les expériences dans le respect des uns envers les autres ne peut que profiter aux abeilles et aux hommes. Ce qui n’empêche pas les débats comme le souligne Pierrolefou. Aussi, doucement… doucement avec les hommes, comme avec les abeilles.
                                  Respectueusement,
                                  Abeille

Rang: Nourrice

ce respect des vues de chacun fait que ce “faux rhum” vit .
                                    on a forcement des desacords mais nul n a LA VERITE.

chaque recette de nouritrure a des avantage de l economie au plus proche du miel …

le tout je pense est de garder nos petite ” zaza ” en bonne santé pour le primtemp

perso je viend de leur donné un petit siro maison fait avec un vieux miel , de l eau et du sucre elles on pas raler mais sont en train de descendre le kilo tranquilement .

Bonsoir Ninou13

Mon message s’adressait plutôt à monsieur Bougnat.

A propos de votre sirop maison, ce serait bien d’avoir les proportions.

salut les gars et les gattes (mdrrr)

Je ne savais pas que ma question tournerait en vrille.

Cependant, moi, ça m’intéresse toujours de qsavoir vos recettes et méthodes, alors au lieu de vous tapez dessus, inscrivez vos recttes de cuisines, époque ou vous nourissez, astuces ,etc…

Toutes vos réponses m’intéresse, allais a bientot et surtout ” restez calme”

a+ Micmala

Bien sur pierro ,il est vrai que sur l’autre forum cela devient souvent chaud le post devient souvent hs: dommage.

Rang: Nourrice

mon petit siro maison:

on vas dire que je suis partie de 600 gr de sucre en morceau , j y et rajouter 200 gr d eau
                                            comme les sucre en morceau sont long a dissoudre j ai fait boullir en remuant
                                            une foie tiede j i ai incorporé environ 300 gr de vieux miel que les petit manger plus ! celui de cet anné est meileur !

ca fait un siro pas trop liquide une foie froid ca me fesait a peut pres 1100 gr.

j ai mie la mixture dans un nouriseur rond .
                                            et ne voulant pas voir mes zaza ce noyer j ai mie un bout de rayon cassé a floter dessu .

je leur ai servie cela il y a 2 jours ca leur plaid .
                                            au vue du netoyage qu elle mon fait de la caserole .

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture