20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      7 pts

Bonjour,

J’ai un essaim de noires sur 6 cadres (ruchettes) ; pas très costaud; 3 cadres de couvain (1 main de chaque côté) à l’ouverture au 20/9 (depuis pas ouvert)… Nourrie au 70/30 jusqu’ici et pesée ce matin à 8.5 kg à l’AR.

Il me reste du miel que j’avais extrait d’une hausse laissée après récolte de Juillet et traitement Apivar, en septembre (5 kg)… Je pensais redonner ce miel au printemps.
      Est ce judicieux de le donner maintenant (aurais je dû déjà le donner à la place du sirop ?)
      Pensez vous qu’elle peut passer l’hiver ?(JURA altitude 400 M)?
      Actuellement à partir de 10 H jusqu’à 16H bonne activité au trou e vol avec rentrée de pollen ( 4 abeilles sur 10).
      Merci pour vos suggestions, voire critiques (étant débutant toute critique constructive est bonne à entendre).

Anonyme
        3 pts

Bonjour ,
        …je serai toi , j’arrêterai de nourrir au sirop lourd et continuerai avec du candie. elles prendront ce qui leur faut même si ça n’est tout de suite. 3 cadres de couvain c’est déjà pas mal dans une ruchette… :) à tenir au chaud.

Bonjour,
          Pour fixer les idées, mes ruchettes 5c font actuellement une dizaine de kg (par l’arrière) et je vais y placer 500g de candi, par précaution.
          Je pourrais peut-être m’en passer (je suis dans la Drome) mais je préfère ne pas prendre de risque.

Rang: Reine

Moi aussi je suis inquiet pour mes ruchettes, d autant que les jours ou elles sortent doivent les faire consommer plus que ce qu elles rentrent.
            Mais tout le monde conseille d attendre décembre minimum pour le candi.

Rang: Faux bourdon

tous dépend ou on est

chez moi je vais mettre le candi samedi

il gèle les nuits jusqu’a -5 et sa fait deux jours ou elles ne sorte plus car 6 à 8 degré la journée

Moi je suis un peu perdue car je ne sais plus a quel moment mettre le candi ,mes ruches “bondées” pesaient 36 et 38 kg ,mes zazas sortent tous les jours et rentrent encore du pollen en pagaille .
                si j’écoute les uns et les autres ,les avis sont différents , je craint qu’elles consomment beaucoup en sortant plusieurs heures dans la journée.
                qu’en pensez vous les experts ?

:( merci de me répondre ….quand dois-je mettre le candi ,je dois préciser que je suis en gironde.

je pense que le problème n’est pas de nourir ou pas mais plutot quand arrêter de piquer les réserves des colonnies.http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/emoticons/sick.png
                  J’ai constaté sur les forums que beaucoup de monde laisse leur hausse assez tard en saison mais après il faut pas trouver bizarre que les ruches ne pèse rien a l’entrée de l’hiver.N’oublions pas que nous sommes API AMATEUR donc nous n’avons normalement pas besoin de sa pour vivre.

laisser une hausse tard en saison ne change rien, si les ZAZAS ont besoin de miel elles vont taper dans la hausse, et la hausse sera vide :)

Oui si elle ont besoin, elles iront mais si tu retire pour toi sans t’occuper de ce qui a dans le corp,elle se retrouve sans rien et si derrière plus de miéllés dans le coin et ben t niquer
                      Toi pro et avec ton expérience tu sera te débrouillé pour éviter cela.
                      Tu ne trouve pas bizarre que l’on se réveille le 20 octobre avec des ruches légères
                      Moi ici tout les api non pro on fini les récoltes fin juillet.

CJ6
                        7 pts

Bonjour,

J’ai un essaim de noires sur 6 cadres (ruchettes) ; pas très costaud; 3 cadres de couvain (1 main de chaque côté) à l’ouverture au 20/9 (depuis pas ouvert)… Nourrie au 70/30 jusqu’ici et pesée ce matin à 8.5 kg à l’AR.

Il me reste du miel que j’avais extrait d’une hausse laissée après récolte de Juillet et traitement Apivar, en septembre (5 kg)… Je pensais redonner ce miel au printemps.
                        Est ce judicieux de le donner maintenant (aurais je dû déjà le donner à la place du sirop ?)
                        Pensez vous qu’elle peut passer l’hiver ?(JURA altitude 400 M)?
                        Actuellement à partir de 10 H jusqu’à 16H bonne activité au trou e vol avec rentrée de pollen ( 4 abeilles sur 10).
                        Merci pour vos suggestions, voire critiques (étant débutant toute critique constructive est bonne à entendre).

Donc pas de réponse(s) ferme(s) à mes questions :
                        Nourrir ou pas à 8kg AR?
                        Si oui Miel ou Sirop ?
                        Si non risquent t’elles de trépasser cet hiver ?
                        Je crois que je vais faire comme je sens, au risque de me tromper … je crois que l’erreur fait partie de l’apprentissage…

Excuse CJ6
                          Pour moi je ne nourrirais plus au sirop aujourd’hui
                          Si tu as du miel pourquoi pas mais pour moi je nourri plus après mi-septembre.
                          Pense a nous mettre ou tu te trouve pour avoir des réponses le plus adapté a ta région

17 pts

cj6
                            laisse comme c est et met du candi cet hiver c est une petite colo elle va pas consommer comme une grosse meme si son handicap la fera consommer un peu plus.
                            c est trop tard pour nourrir liquide !!.a+

CJS. On arrive on arrive :D

Si tu dois nourrir maintenant utilise le miel

Fin novembre place le candi

Et de suite isole cette ruchette qu elle puisse elever des abeilles d ‘hivers velues et dodues plus longtemps .
                              Bien ressenti apiday

Si tu fait cela et si elle a ete traitée dans l année, elles survivront a l hivers

Oui si elle ont besoin, elles iront mais si tu retire pour toi sans t’occuper de ce qui a dans le corp,elle se retrouve sans rien et si derrière plus de miéllés dans le coin et ben t niquer
                                Toi pro et avec ton expérience tu sera te débrouillé pour éviter cela.
                                Tu ne trouve pas bizarre que l’on se réveille le 20 octobre avec des ruches légères
                                Moi ici tout les api non pro on fini les récoltes fin juillet.

Ano ne fait pas de généralité tu ne connais pas tous les coins de France. Depuis début juillet pas une goutte de miel chez moi à cause de la sécheresse, alors le miel que tu le récoltes fin juillet début août ou fin septembre quand c’est vide c’est vide, malheureusement :( Même le lierre n’a rien donné.
                                Pour ma part j’ai fais une récolte fin juin, laisser les hausses jusqu’au 15 août mais j’ai rien récolté au 15 août, c’était vide, mais c’est un cas exceptionnel.

Je pense un peu comme ano52

je m explique. lever tardivement une hausse pleine de miel dans ma region ou ailleurs c est desorganiser gravement la colonie qui s appuyais dessus

Dodo je comprend pas ton post? tu as du faire une recolte tardive a cause des conditions climatiques?

Ah j’ai pas été clair :)

J’ai fais une récolte fin juin et j’ai remis les hausses jusqu’au 15 aout. Mais au 15 août il n’y avait rien comme miel.

Je m’excuse dododoni si mes paroles ont pu être malhadroite ou blaissante pour certains ce n’était pas le but.
                                      Seul chose que je voulais vous dire c que moi aussi cette année pas de récolte et en retirant mes hausses mi-aout(fait exceptionnel) car elle n’operculait pas.Je me suis tout de suite inquiété car les corps étaient vide de miel malgrés beaucoup d’abeille et de couvain.Du jamais vu, et j’ai commencer a préparer mon hivernage.
                                      J’ai consommer 100 Kg de sirop cette année entre le nourrissement des EA cette été et la mise en hivernage pour l’hiver.
                                      Un colègue est contre le nourrissement, il faut pas que sa coûte de l’argent,sur un de ses ruchers 3 ruches sur 5 sont crevés de faim en fin d’été.

Dodo, idem à peu de chose près pour moi, c’est à dire récolte mi juillet et après on n’a plus revu de miel…sécheresse étant passée par là!
                                        Ma buck je l’ai nourri aussi en août car elle n’avait rien fait en un mois la colonie était belle et toujours pas d’eau en vue.
                                        Je me faisais aussi la même réflexion à savoir l’an prochain si la récolte de printemps est suffisante pour l’amateur que je suis ( et qui ne vit pas du miel) bah je laisserai les hausses jusqu’à mi septembre et arrivera ce qu’arrivera, hausse vidée ou hausse remplie???
                                        les api du coin disent que le printemps début été a été sympa mais après plus rien et cependant beaucoup de couvain cet été pour l’époque??

Et ouais. J’ai eu aussi la sécheresse de février à septembre. Comme il était tombé beaucoup d’eau en novembre, les arbres ont bien donné et fin avril-mai, les ruches s’étaient remplies. Il en est rentré un peu en juillet, jusqu’au 15, avec les lavandins. Puis, plus une fleur, quelques abeilles qui sortent pour aller sucer les fruits du mûrier, ce qui fait un miel clairet, acidulé, avec un bon gout de mûrier.

Début septembre, j’ai enlevé les 3ème et 4èmes corps qui étaient restés vides pendant la canicule. Punaise! les cires neuves fondues en accordéon sur le bas des cadres! En dessous, les ruches réduites d’un tiers, voire de la moitié.

Mais ça a trés bien repris ensuite, sur les fleurs des champs. Elles ont refait des bonnes provisions, de la cire blanche, des bons cadres épais. Parfois, je me demande si j’ai bien fait d’enlever les hausses. L’arrière saison rattrape l’acacia et le lierre qui n’ont rien donnés.

Mais il faut quand mème noter que je n’ai pas récolté. Je tire un cadre par mois que je fais égoutter dans un petit maturateur. Comme ça, elles gardent leurs provisions et moi, j’ai encore meilleur que le miel: l’ambroisie, c’est à dire le miel frais de moins d’un mois, gorgé de vitamines comme un élixir de santé.

Moi je suis un peu perdue car je ne sais plus a quel moment mettre le candi ,mes ruches “bondées” pesaient 36 et 38 kg ,mes zazas sortent tous les jours et rentrent encore du pollen en pagaille .
                                            si j’écoute les uns et les autres ,les avis sont différents , je craint qu’elles consomment beaucoup en sortant plusieurs heures dans la journée.
                                            qu’en pensez vous les experts ?

:( merci de me répondre ….quand dois-je mettre le candi ,je dois préciser que je suis en gironde.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture