20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      7 pts

Bonjour,

J’ai un essaim de noires sur 6 cadres (ruchettes) ; pas très costaud; 3 cadres de couvain (1 main de chaque côté) à l’ouverture au 20/9 (depuis pas ouvert)… Nourrie au 70/30 jusqu’ici et pesée ce matin à 8.5 kg à l’AR.

Il me reste du miel que j’avais extrait d’une hausse laissée après récolte de Juillet et traitement Apivar, en septembre (5 kg)… Je pensais redonner ce miel au printemps.
      Est ce judicieux de le donner maintenant (aurais je dû déjà le donner à la place du sirop ?)
      Pensez vous qu’elle peut passer l’hiver ?(JURA altitude 400 M)?
      Actuellement à partir de 10 H jusqu’à 16H bonne activité au trou e vol avec rentrée de pollen ( 4 abeilles sur 10).
      Merci pour vos suggestions, voire critiques (étant débutant toute critique constructive est bonne à entendre).

Anonyme
        3 pts

Bonjour ,
        …je serai toi , j’arrêterai de nourrir au sirop lourd et continuerai avec du candie. elles prendront ce qui leur faut même si ça n’est tout de suite. 3 cadres de couvain c’est déjà pas mal dans une ruchette… :) à tenir au chaud.

Bonjour,
          Pour fixer les idées, mes ruchettes 5c font actuellement une dizaine de kg (par l’arrière) et je vais y placer 500g de candi, par précaution.
          Je pourrais peut-être m’en passer (je suis dans la Drome) mais je préfère ne pas prendre de risque.

Rang: Reine

Moi aussi je suis inquiet pour mes ruchettes, d autant que les jours ou elles sortent doivent les faire consommer plus que ce qu elles rentrent.
            Mais tout le monde conseille d attendre décembre minimum pour le candi.

Rang: Faux bourdon

tous dépend ou on est

chez moi je vais mettre le candi samedi

il gèle les nuits jusqu’a -5 et sa fait deux jours ou elles ne sorte plus car 6 à 8 degré la journée