- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
varroa88@free.fr, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour,
débutant tout juste en apiculture je suis en quête de moultes conseils. On m’a donné un essaim début juin que j’ai enruché dans une Dadant dix cadres.
J’ai ouvert ce we et me suis aperçu qu’elles n’ont construit qu’un cadre et encore pas complètement. sachant que les grandes floraisons sont pour ainsi dire finies, que faire? Faut il que je les nourrisse avec un sirop ou du miel?? est ce que je peux les laisser continuer à construire sans les nourrir? je ne veux prendre aucun risque pour la survie de ma ruche.
je précise je suis dans l’Eure.
Un grand merci pour tous vos conseils argumentés.
Très cordialement,Bonjour,
il faudrait vérifier la présence de ponte (oeufs et couvaim). Après un mois la colonie aurait du se développer plus. Sans ponte pas d’abeilles, il vaudrait aussi vérifier la présence de la reine. Si la colonie est viable alors il faut nourrir en ce moment avec un sirop de stimulation (50/50).Bonjour
Le proverbe dit: pour que ca cire , il faut que ca mielle. pas de chance, les miellés sont passées.(En tout cas sur Lyon) Il faut que tu nourrisses avec du sirop.1/ pour faire pondre la reine, pour avoir des jeunes abeilles en septembre, pour que ta ruche passe l’hiver
2/ pour faire étirer les cadres0.5 L a 1 L par semaine, sirop 50/50 (1L d’eau pour 1Kg de sucre) .
Acidifie ton sirop avec du vinaigre de cidre; Ph=4 (c’est plus digeste pour les abeilles)
jusqu’a mi aout.Le miel, pourquoi pas mais il faut que connaitre son origine. Si il est chargé de spores ou de maladies , tu risques de le/la refiler a ta ruchette.
Ne pas oublier le traitement anti varroas. Une laniere/essaim , a laissé au moins 12 semaines.Si en septembre, il te reste des cadres non construits (sur les cotés en général), retire les , et mets une partiton (plaque de polystyrene bleu vert,25mm, chez casto) de chaque coté à la taille de tes cadres.
La ruche sera sur 8 cadres voir moins.Pesez la ruche par l’arrière avec un peson. La théorie voudrait que l’on est 18-20 kg. En dessous, la survie hivernale de la ruche n’est pas garantie.
a+Merci pour vos réponses jura39 et hugomic. Je vais faire une nouvelle visite discrète demain et en fonction de la progression de la construction des cadres j’aviserais. Ceci dit dans mon coin en ce moment les ronces sont en fleurs et les abeilles les butinent beaucoup…
Cela devrait aider…
Bon weil y a 14 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi les ronces fleurissent et qu’il n’a pas fait trop sec ça doit bien rentrer. (chez nous en ce moment c’est “0”…)
Mets une partition si tu en as pour diminuer le volume de la ruche elles travailleront mieux, ensuite tu la recules en rajoutant 1 rayon supplémentaire à chaque fois dès qu’elles commencent à construire le dernier libre.
Si elle occupe moins de 10 cadres ce n’est pas grave mais il faut que le couvain (puis la grappe d’hivernage) soit bien entouré de réserves de miel avant les froids. Après tu ne touches plus à rien elle reprendra sa croissance au printemps. Si il n’y a aucun couvain ta reine est KO il faut regrouper avec une autre ruche sinon c’est fichuBonjour,
une petite question:
Pourquoi faut-il mettre par petite quantité toutes les semaines plutôt que plusieurs litre d’un coup. Je comptais bien mettre plusieurs litres fin juillet avant de partir en vacance puis renouveler à l’automne.Les petites quantités régulières sont indiquées si l’on veut inciter la reine à augmenter sa ponte…(sirop léger) Une grosse quantité (sirop épais)pour pourvoir à un manque de provisions hivernales.Assez tôt pour que les abeilles puissent l’operculer.
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.