- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jocelyne, le il y a 15 années.
-
Bonjour,
j’ai récupéré 4 essaims depuis 15 jours malgré ce temps froid. Il y en a 2 que je voudrais nourrir pour les aider un peu avec ce temps.
D’habitude je leur donne du Butiforce mais avec le pont tout est fermé et je n’ai plus rien. Peut on faire un sirop avec du miel ?? Que faut il y ajouter ?Autre question, d’habitude je travaille avec les grilles à Reine dès le début de la saison, cette année j’ai voulu écouter un ami qui ne met jamais de grilles à Reine pour la première miéllée pour favoriser la circulation des abeilles, et bien sur j’ai 2 cadres de couvains dans la hausse sur 2 ruches et pas de soucis sur les autres ruches.
Quels sont Svp vos avis par rapport à ça ?
Je connais des gros apiculteurs qui ne travaillent quasiment jamais avec des grilles, sauf sur les ruches très fortes.Merci d’avance
Bonjour
Tous les essaims que je ramassent je l’ais nourris au sirop 50/50 200ml tous les deux jours. Si vous n’avez plus de quoi nourir vos abeilles, je vous conseil de leur mettre un pots de miel cristaliser si possible. Mais ATTENTION il y a risque de pillage, pour commencer il faudrais une petite quantité.
Pour la grille a reine j’en ais acheter deux quand j’ai débuté l’apiculture et je l’ais est misent la première année depuis je ne l’ais met plus, car cela favorise l’essaimage de plus je n’ais jamais eu de problème de couvain car une fois que les abeilles sont nées elles le remplacent par du miel.
L’inconvénient c’est que de temps a autres il faut refaire les cires, car elles deviennent noires. Pour cette année j’ai refait trois hausses de 9 cadres.
ApicolementMerci pour votre réponse rapide, j’avais peur du pillage avec le miel, vous confirmez ma crainte.
Donc pour vous pas de risque de couvain dans les hausses après la récolte de la première miéllée. Ok
Cdt
il y a 15 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsFloduGers écrit:
Merci pour votre réponse rapide, j’avais peur du pillage avec le miel, vous confirmez ma crainte.
si vous n’avez que du miel, donner le en petite quantité à la tombe de la nuit et cela ne posera pas de problème !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.