- Ce sujet contient 22 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Bonjour à toutes et à tous !!!
Visite des ruches ce jour, très peu d’activité… Pluie, vent , température sous les 20 degrés au plus fort de la journée !!
Pour un néophyte, me conseillez-vous de nourrir ? Candi ou sirop ? A quelle dose ??
Merci pour vos réponses avisées. Michelbonjour ? as tu levé tes cadre pour évaluer les provisions ?
on nourrit pas fonction de l activité de la planche d envol mais de ce qu il y a dans la ruche !
Combien de cadre de couvain ? taux de remplissage ? etcBonjour vraibourdon ! Peu de couvain, remplissage des alvéoles peu important.
Moi je nourrit les essaims de l’année au sirop recette Ispat ! c’est un délice ! (pas que pour les zazas
)
J’ai ramassé un essaim hier dans un plafond : Pas une goutte de miel !!! que du couvain et un tout petit peu de pollen ?! Alors vite ! nourrissement !!tous les cadre construit ? du miel operculé en périphérie ? combien de cadre de couvain ?
Des floraison a venir dans leur secteur ?Un cadre restant à construire par ruche, peu de miel operculé en périphérie, deux cadres de couvain.
Les ronces sont en pleine floraison ainsi que les coquelicots et la luzerne (10 ha juste à côté du rucher).
J’ai peur que les abeilles stockent la nourriture et ne laissent plus de place à la reine pour pondre…Ben perso, toutes mes boîtes ont eu du sucré ce week-end, c’est la catastrophe, j’avais un peu de miel d’acacia repéré il y a une semaine, elles ont tout mangé….
Disette pas possible, mais les fleurs de ronces et le châtaignier arrivent.Comme toi “BIGREdu45”
ça fait sept ans que je fais de l’apiculture et je découvre :)ry:. C’est tellement humide que j’ai choisi de mettre du candi à tous les essaims de l’année. Mercredi (pas avant car il flotte encore demain) je retire les hausses et je crois que je vais en mettre des morceaux sur 3 ruches. Elles doivent d’abord reconstituer leurs réserves car non seulement il n’y aura pas de miel mais en plus il risque de ne plus avoir d’abeilles. Ces ruches étaient pourtant pleines de miel il y a un mois, mais depuis la flotte n’a pas cessé: c’est désespérant
Je veux du soleil !!!
Nous c est l inverse bbroust
on veut de l eau
La terre est toute dure….il sembles donc que les zazas tirent plus leur épingle du jeu avec une secheresses plutot qu avec un temps pluvieux continuel
Elles bossent le matin quand le mistral n est pas levé
Les essaims se sont développés sur huit cadres au pire mais avec apport de sirop
Places sur la lavande avec une partition, il donneront du miel sur hausse six cadres partitionnee aussi
Apres la lavande de nouveau developpement horizontal et nourissement
Donc oui parfois on nourris meme tard en saison selon l’ état de la colo .il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour un néophyte, me conseillez-vous de nourrir ? Candi ou sirop ?
Bonjour
nourrir des ruches un 20 juin pour un apiculteur c’est vraiment toucher le fond
un pro doit retrouver ses investissements OK il fait au mieux pour sécuriser son exploitation,
mais un amateur, à 2 ruches, tu peux renoncer a la récolte, ou alors préfères-tu récolter du sucre ? (le miel au candi j’ai déjà gouté, c’est vraiment dégueu !)
et puis si elles ont du couvain c’est ric-rac en réserves mais ensuite elles auront la main d’oeuvre pour remonter le stock de miel, c’est encore jouable, la ronce commence à peine et le chataigner même pas encore chez nous. Attendre mi juillet, on en reparle ?Le seul ennui, avec ces belles paroles, du moins chez nous (Région Poitou Charentes et grand Centre Ouest), en absence d’apport pour certaines ruches, c’est la mort assurée.
Perso, j’en ai fait l’amère expérience : il y a 8 jours, j’ai eu 2 ruches (avec une super population) qui ont dégagé. Voir un monticule d’abeilles mortes devant la ruche, le fond de ruche et les inter cadres remplis de cadavres, çà ne fait pas plaisir !
On peut se dire aussi, qu’il y en a d’autres ruches qui sont aussi proches de ce point de rupture !
Moralité : j’ai fait un petit apport de sirop sur les ruches de production.
La dernière fois avec une telle situation de pénurie à cette époque (en Juin), c’était en 1976 et là c’était la sécheresse mémorable du siècle !
Donc, à situation exceptionnelle …. mesures exceptionnelles ! ….
bonsoir
les seules caisses que j ai nourris ce sont des bouks !!!
ce sont les 4 caisses dont je suis le référent pour une etude sur 5 ans dans le vignoble !! 1800ha !!
ils sement des fleurs dans les rangers et lutte resonné avec les phytos !!
une a essaimé avec une cuillere a soupe de miel en stock !!!!!
l autre a essaimé y a pas mal de temps !! pas mal d abeilles malgré tout !!
pas du tout de couvain !!
pas du tout de provisions !!
meme pas une cellule !!!!
les deux autres plein de couvain et 1/2 verre de provisions ???
aucune de monter dans les hausses ????
zaza a la con !!! ces trucs la ????ça fait deux ou trois semaines que j’y suis pas allé. tu me rassures un peu Pierro.
j’ai du filer un litre de sirop maximum aux essaims, en deux fois. Avant et après les inondations.
on verra demain, je pourrai y aller.
(c’est anxiogène les abeilles)ben deja elle on un cadre a construire laisse les faire pkoi nourrir si tu crains qu elle sature le corps ? apres tu mets une hausse ! 2 cadre de couvains c’est très très peu pour une D10
Ben moi les EA sont sous perf,mais ca devrait se reguler d’ici quelques jours.
Les caisses sont a flu tendu pour 1/4 avec une belle reprise de ponte.
1/2 le corp vide de reserves avec un joli couvain sur 8cc et quelque kg dans la hausses.
1/4 au poil avec une hausse pleine et des reserves entourant le couvain..
C’est pas la gloire mais si ca miel ca devrait le faire.
Ca rentre du pollen depuis quelques jour par intermitence avec la pluie et hier ca bossais dur.
Le chataigner et le tilleul se font désirer avec un début de floraison timide vers 300m.Le seul ennui, avec ces belles paroles, du moins chez nous (Région Poitou Charentes et grand Centre Ouest), en absence d’apport pour certaines ruches, c’est la mort assurée.
+1000
Toutes mes ruches sont sous perfusion, sinon elles seraient déjà mortes de faim …
La récolte de printemps, consommé.Depuis avril nous avons eu seulement deux/trois semaines de beau temps …
Nous sommes dans le même secteur scania, je suis entre REIMS et MONTCORNET. Printemps pourri.
J’ai des ruches sur Prez et liart.
Demain je vais chercher une commande de candi apifonda, en carton de 5*2.5 kilos.
17.50€ TTC le carton, sans négociation, mais je devrais être autour des 10/12€ HT le carton, si tu en veux n’hésite pas.
@++
Re salut Scania, mes ruches sont sédentaires. En ce qui concerne l’apifonda, j’avais fait une commande
auprès de l’abeille de l’Aisne et j’ai été livré 2 éme quinzaine de mars. Je l’ai touché à 16 euros. Tu ne te ravitaille pas auprés de l’abeille de l’Aisne ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.