6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf

Bonjours, je viens de capturer un essaim, j’ai deux questions,
      La première, Dans le cas ou je ne le nourri pas va t’il partir?
      La deuxième Dans le cas ou je le nourri pendant combien de temps dois-je nourrir?

Rang: Reine

En ce moment, un essaim normalement constitué trouve de quoi manger, cirer, pondre.
        Pendant les 2 premiers jours, il fonctionne sur la provision de miel que les abeilles ont emporté dans leur jabot.
        Mais il est souvent utile de l’aider un peu à s’installer la première semaine.
        Un cadre de couvain fixera les abeilles dans la ruche. Un joli cadre de miel operculé et griffé à la fourchette leur mettra le turbo.
        Ou autrement quelques kilos de sirop, voire les restes du candi hivernal.

Rang: Faux bourdon

en général
          il part,si il se plait pas
          un coup de sirop n’a jamais tuer d’essaim ni ruiné un apis
          le premier coup de sirop entre trois et cinq litre aide a la construction et à la ponte,la seconde tourné c’est pour les larves entre un et trois litre
          si c’est un gros quinze jour aprés la mise en ruche il peut recevoir une hausse

Rang: Oeuf

Bon et bien la journée fut assez compliquée, mon nouvel essaim a attaqué le petit essaim qu’il y avait dans la ruchette voisine sans doute pour y piller le miel, pourtant je les avais nourri au sirop, les abeilles de se nouvel essaim son vraiment agressive et se disperse partout autour de la ruchette, j’en ai retrouvé dans la maison, la grange etc…, je suis donc allé acheter une nouvelle ruche que j’ai peinte et je les ai ensuite mise dedans avec l’aide d’un ami car la ruchette semblait étroite. Ce ne fut pas simple de les faire passé de la ruchette à la ruche car bcp d’agressivité, un apiculteur m’a dit que soit il y avait plusieurs reines qui voulaient essaimer à leurs tour soit leur reine est morte. Bon je suis novice, mais mes deux petits essaims sont vraiment cool à coté de celui ci. J’espère que demain il ne fera pas trop de dégât dans mon rucher avec le pillage, sachant que la j’ai mis un nourrisseur Nicot avec un coté Candy, l’autre coté sirop, peut être qu’elles sont juste affamées ces petites abeilles. Quand pensez-vous ? et que me conseillez-vous de plus que ce que j’ai fais, étant novice je me pose mille question …

Rang: Reine
              1 pt

Bonjour
              L’enruchage doit se passer sans stress
              Je vais encore me faire engueuler mais une fois capturé tu le laisses 1 ou 2 jours dans sa boite (aérée) à la cave dans le noir pour le calmer et pendant ce temps tu assures le matériel et trouves le bon endroit pour l’installer,
              Puis tu le bennes d’un coup sur un plan incliné blanc (drap sur une planche) en haut y’a l’entrée de la ruche ça marche à 100% si tu n’as pas raté la reine à la capture, et personne n’est piqué.
              L’essaim ci dessous attrapé l’an dernier avait été à la diète 4 jours à cause du mauvais temps, pète la forme et remplit sa 2eme hausse en ce moment;

Rang: Oeuf

Merci je serai pour la prochaine fois, car là nous avons transféré cadre par cadre délicatement de la ruchette à la ruche, ce sont les autres surtout qui ont était stressé !!! Mais bon quand j’y suis retourné une heure après tout le monde était dans la ruche !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture