- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Visite des ruches ce matin : Pas un gramme de miel dans les hausses, et pire encore, très peu de réserves dans les corps !
Je vais préparer un sirop 50/50, nous sommes le 6 juin …:(
Qu’en pensez vous ?il y a 13 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttu vas avoir du sucre dans ton miel c’est pas génial attends la nouvelle lune de juin après le 15 la végétation va repartir; si tu nourris en pleine saison y’a un problème = secteur très pauvre? ruche malade? ,
Plus simplement tes ruches ont dû essaimer, rien d’autre a faire que les laisser se reconstituer et ta récolte eh ben ça sera seulement pour l’an prochain, avec du vrai miel… ! (raisonnement admissible en amateur pour lequel la qualité passe avant la quantité)Bonsoir,
Du 6 au 15 juin ça ferait 9j sans manger, je sais pas vous mais pour ma part je tiens pas.
Ce n’est que mon avis de grand amateur mais en tant qu éleveur si mes chèvres ont fait je donne à manger.
Donc pour mon avis ça serait sirop sans scrupule et peut être enlever les hausses pour reconstituer les réserves.Bonsoir,
Avec le temps médiocre en Mayenne , il n’y a pas depuis plusieurs jours aucune rentrée de nectar.J’ai effectué il y a un mois quelques divisions qui ont réussi , avec des rentrées de pollen mais des ruches légères , avec un pillage sur une ruche faible , alors sans hésiter j’ai commencé à nourrir un peu , Le soir .“secteur très pauvre?”(Pascaldanlmorvan)
Oui en effet cette année c’est la cata dans mon secteur.
Je ne tiens pas particulièrement à avoir du miel. Ce que je veux c’est sauver mes abeilles et c’est tout !
Alors un peu de sirop et à Dieu va !salut
de quel race sont tes abeilles?
quel est l’environnement de ton rucher?+++enlève t’es hausse si tu as besoin de nourrir pour sauver tes colonies globalement l’année est triste.
Je précise que je donne un sirop de nourrissement avec une proportion de 5 kgs de sucre pour 3 litres d’eau ( + vinaigre de cidre )
“de quel race sont tes abeilles?” (Bee41)
Une photo de ce matin en PJ
Sinon, environnement de garrigue, très pauvre en ce moment et transhumance impossible.Je suis passé au rucher ce midi pour nourrir “par précaution” : la flore est assez diversifiée près de mes ruches donc je ne craignais pas vraiment le trou de miellée…
Mais vu l’agressivité de ruches habituellement paisibles, c’est plus que de la carence, c’est carrément la famine ! Comme dit Tounia : pensons à sauver nos abeilles !
Rien à voir : Reynald, est-ce toi qui a fait la sculpture qui illustre ton profil ? quel beau travail !
Cette sculpture se situe à saint Roch près de Tours . C’est un vieux chêne qui était sur le point de mourir et la municipalité a eu l’idée, au lieu de l’abattre, de le faire revivre et de le remettre entre les mains d’un artiste . J’ai trouvé cela remarquable et je n’hésite pas à faire un détour pour aller l’admirer .
Cette histoire me fait penser au Journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert !!! A lire absolument !
pour ma part sur 30 ruches pas un gramme de miel dans les hausses avec des ruches en pleine production donc j’ai viré les hausses sauf une et je les laisses qu’elles travail pour elle et apres direction montagne des que le sainfoin fleuris mais quelle catastrophe cette année bon courage a vous tous
Nourrissez toujours s’il y a trou de miellee ou absence de miellee. Pensez production d’abeilles. Les ruches doivent tourner et elever si vous voulez leur preparer un bel hivernage.
C’est peut-etre dommage de les asister, mais ainsi le veulent les saisons, parfois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.