- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 1 mois.
-
J’ai 2 essaims tout neufs sur 6 cadres environ, et il pleut tout le temps en ce moment, dois-je les nourrir pour les fortifier pour l’hiver ou sera-t-il temps fin août,en espérant qu’il fera meilleur. Merci de me répondre, je pense que j’aurais déjà du nourrir mes deux premières ruches en avril alors qu’il faisait froid et pluvieux.
l’expert est celui qui reconnais son érreure ,quand il la recommence
Ne pas hésiter à nourrir!!
Cela ne dépend pas de la date mais de l’état de la colonnie et de son environnement.
Pour faire echo à cannamiel il vaut mieux donner un coup de sirop quant on se pose la question que se dire plus tard (voir quant il est trop tard)que l’on aurait du.
SURTOUT AVEC LES ESSAIMSsavoir aussi quand arrêter de nourrir meme si les essaims en ont besoin certaines fois
ils faut aussi être capable de voir comment la colonie se débrouille sans béquille car il se peut qu’elle ait de mauvaise caractéristique
c’est mieux de s’en rendre compte avant l’hiver+++nouris maintenant fais leur ancore étirer des cadres
pousse les biendonne leur un demi litre par jour ou 1 litre de 50/50 tous les deux jours et plus avant la pluie de plusieurs jours
en Août il sera trop tard car cela fatigue les abeilles d’hiver de transformer du sucre …donc fais bosser celle la pour stocker et pour tirer la ponte devrais aussi décoler
si tu as du pollen à dispo donne leur
le sirop leur évite de chercher de l’eau et aussi en cas de pluie bcp de nectar est rincé …moi je fais comme ça cest temps avec les 6 cadres …
si en 2 jours elles n’ont pas tout pris met moins
laisse les tranquile un maximum avec leur chaleur dans la rûche
ouvertur max 1x par semainenourisseur depuis dessus
bon biberonage
Freecansee
Merci de vos avis et réponses,le temps est toujours froid et pluvieux en ce 14 juillet et je crois que je vais nourrir un peu mes jeunes essaims.Mais en ce moment on leur donne quoi à nos travailleuses du candi ou du sirop, si c’est du sirop, pouvez me donner les proportions et le process de fabrication?
bien!freecansee
tu vas bientot relever la producdion helvétique a toi tout seul, evité les pollens du commerce source de loque,la levure suffit emplement avec un peut de miel maison
le solide sert juste a pas laisser grever de faim la colonnie pendant un troue,quoi que j’en ai déja eu qui le transformé en miel est le stocker
le liquide,stimule la ponte le nétoyage et la construction si l’apport est important
50% de sucre ou 3kilos pour 2 litre plus vinaigre de cidre
ne pas perdre de vue que les abeille issue de nouricement sont plus faible car carencé en vitamine,minéraux et protéine selon les saison,qui les rende plus sensible aux infection de toute sorteMerci Cannamiel !
Question la levure de bière le mélange façon candi
aurais tu la recette que tu utilise et la provenance de celle que tu utilise et les prix pour me fair une idéelnta08
pour le sirop 50/50 ou 1/1 pour stimuler la ponte le nettoyage la construction
perso je prend des bidons d’eau déminéralisé (moins chère que les bidons vide
) 5L que je remplis avec 3 Litres/Kilos de sucre blanc cristalisé et de l’eau jusqu’en haut (j’ai eut mesuré cela fais 3 Litres d’eau (le sucre et l’eau ont la même masse volumique ou quasi mais une fois fondu cela fais un peu moins))
je met une pincée de sel de table par bidon et 2 bouchons de vinaigre de cidre de pommes et encore un bouchon de javel diluée mélangée dans de l’eau (le mélange eau javel diluée sent juste la javel) cela stabilise et les abeilles aime bien et il n’y as pas d’algues ni de fermentation même au soleil ou je met les bidons se fair chauffer pour dilluer et pour servire tiède elles aiment beaucoup tiède
comme stimulant desinfectant tu peux aussi utiliser un clou de girofle
par bidon ou des herbes macérée thym lavande il y a m^me moyen de fair des infusion qui remplacerons les litres d’eau … il y a des recettes sur le nettu peux juste fair un litre de sirop avec un demi kilos de sucre et un demi litre d’eau …
pour l’hiver une fois stimulé tu pourra fair le nourissage d’hiver 7kg de sucre pour 3 L d’eau il y a des détails sur l’hivernage à trouver sur google ou sur le forum …
c’est ma petite cuisine,je le fait au pif avec mes additif,pour que sa soit attractif,mes bessoin reste limité a l’élevage en hors saison(dirigé)ou cas particulier
en gros c’est la consistance qui compte(non coulante)
pour les prix je la prend en magasin dietique(chére)plus soja vert bio sans OGM que j’extrait le lait,reduit en farine légerement torréfier
250gr de levure pour 1 kilo de sucre glace plus miel est suffissant
ma recette maison
250gr de levure+150gr de soja+1kg de sucre glace maison+jus de 1citron dilué dans le miel(250gr)+eau minéral+extrais de graine de pamplemousse+5 ou 6 goutte de HE(thymol ou lavandin)
meme dans le nouriceur elle vienne le chercher
ces trés utile pour constituer rapidement un cheptel sain et avoir des colonnie trés forte en début de saisons ou en fin de saisonPour les jeunes colonies de juillet, il ne s’agit pas de les nourrir “un peu”, mais à profusion.
DOnnez un kilogramme de sirop 1/1 chaque jour, pendant une semaine.
Faites bâtir. Pour bâtir, les abeilles ont besoin de dépenser beaucoup d’énergie, d’où nourrissement intensif.
Les jeunes reines doivent pondre très largement. Sans rentrées de nourriture importantes, elles pondront peu ou pas.
Après une semaine de nourrissement, voyez où en est la construction des cadres.
Libérez le nid s’il s’engorge de nourriture.
Rendez encore un cadre vide dans le nid ou à bâtir en rive.
Poursuivez par une stimulation jusqu’à mi août.
Puis nourrissement au sirop lourd pour l’hivernage.
Avant ce dernier nourrissement, ouvrez, inspectez le nid pour éventuellement déplacer les cadres : les abeilles peuvent stocker la nourriture au coeur du nid, empêchant une ponte large. Il faut donc déplacer la nourriture et recentrer les cadres vides dans le nid.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.