- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Quelqu’un a-t-il déjà observé ça : j’ai préparé une introduction de reine fécondée sur couvain naissant 24h avant l’introduction.
Pour ceci, récupération de 3 cadres de nourrices en les faisant monter à travers une grille à reine sur du couvain ouvert, puis secouées dans une autre ruche, sur des cadres de provisions + 1 cadre de couvain operculé.
24h plus tard, au moment d’introduire la reine, toutes s’étaient barrées dans leur ruche d’origine, à 10m environ. Seules quelques abeilles sorties du couvain operculé étaient en place. Ai-je fait une erreur?
Du coup on a recommencé la manip et fermé l’entrée 48h.
Merci de vos témoignages.C’est normal qu’elles reste pas si ton couvain est operculer elles n’ont rien a faire
C’est normal qu’elles reste pas si ton couvain est operculer elles n’ont rien a faire
du coup elles sont parties boire le café chez la voisine
tu as du faire un truc trop rikiki et elles se sont barrés ou chasser par des pillardes.
tu as bien fait d enfermer et apres ouverture passage une abeille ou deux et met assez d abeilles.a+oui, il me paraît en effet normal qu’elles se soient barrées sur du couvain operculé. Toutefois il s’agit d’une méthode décrite par Gilles Fert, qui fait quand même autorité!
On a donc enfermé les nourrices avec un peu de couvain ouvert (en plus de l’operculé). elles sont donc occupées! Et on virera les éventuelles cellules royales pour que la reine soit acceptée.oui mais gilles fert je crois pas qu il ai des noires avec les bucks ou ligustica tu fait ce que tu veut.a+
c’etait pas des nourrices
elles se trouvent sur les cadres et on les recoltes par secouage et non par filtration
a chaque fois qu’une sorté pour les besoin de la ruche elle retourné à l’emplacement d’originele prochain coup,tu secoue dans une ruchette vide,les cadre ouvert puis deux heure aprés il te reste que les nourrices
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.