• Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nouna, le il y a 9 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Reine

certains réalisent des essaims à cette époque , voir plus tard; le nourrissement régulier de tels colonies me semble indispensable!
      Comment gérer vous ces nourissements réguliers?
      – 1°)mettez vous de petites doses fréquemment?
      – 2° )des quantités plus importantes tout les 15 jours?
      – 3°)- du candi?
      – 4°) certains sont ils arrivés à automatiser totalement ou partiellement cette tache; est ce possible?
      Ce sujet vous paraitra sans doute naïf, mais j’ai besoin d’espacer les visites, car je trouve que ça consomme beaucoup d’ énergie! :sick:
      –> à chaque fois que j’y vais, faut que j’en ouvre,…. comment va celle là? :huh: et pourquoi celle là et pas l’autre :twisted ,…. et c’est repartis! :blink:

Rang: Reine

Tu peux mettre des couvre cadres transparents. Ainsi tu as un apercu de la vigueur de la colonie et du volume qu’elle occupe juste en levant le toit. Pas besoin de fumée, qui leur fait pas de bien. Et c’est vite fait, tu peux faire le tour tous les jours. Si tu penses qu’une ruche te donne du souci, tu l’ouvres. Mais, souvent c’est seulement pour constater qu’elle tourne bourdonneuse et qu’il n’y a objectivement pas grand chose à faire.

Rang: Faux bourdon
          2 pts

mouais … pas très d’accord …

le couvre cadre vitré c’est un gadget
          le nourrissement est indispensable si :
          – petite colonie pas trop fournie en butineuses
          – pas mal à bâtir
          – pas de miellée en cours

dans ce cas c’est 1/2 à 1l tous les 3 à 5 jours

en moins d’1 heure je contrôle et nourrit 100 essaims
          le contrôle est rapide : juste jeter un oeil voir si le cadre suivant est pondu

et la fumée, si elle est utilisée à bon escient ne nuit pas aux abeilles

a+

Rang: Butineuse
            1 pt

En mettant une grosse quantité de sirop, on le retrouve dans les cadres ce qui limite la place pour la ponte.

2 pts

+1
              Apistar rallongé

JS
                100 essaims nourris en une heure, soit 36 secondes par ruches; je ne vois pas comment c’est possible, le tuyau doit être à la portée de la main, le lève cadre pas loin, ….
                j’espère que les présents à la rave partie de zaya pourront m’expliquer…..
                je ne doute pas,…. je pense simplement que vous organisez votre travail super bien!
                je ne sais pas le faire :S
                merci

2 pts

tu viens voir quand tu veux …

lorsque j’ai commencé à faire du nougat j’en faisait 1 par jour (7 Kg)
                  je ne voyais pas comment en faire plus
                  puis je suis passé à 6 par jour
                  je pensais être à bloc
                  aujourd’hui je peux en sortir 100 Kg et plus si j’ai besoin

les seules limites sont celles que l’on s’impose … rationalisation et optimisation …

a+

JS, tu es seul sur tes ruchers ou vous êtes plusieurs?

J’ai vu une méthode en vidéo de récolte avec souffleur à 2 personnes, la femme de l’apiculteur avec le souffleur et l’api qui ouvre la ruche, pose la hausse sur la ruche précédente puis viens récupérer la hausse d’avant pour la mettre sur le camion, pendant que sa femme souffle la hausse qu’il vient de poser, tout était très rapide, perso, cela me fait sérieusement me remettre en question sur mes méthodes, surtout que du temps, je n’en ai pas des masses et que j’augmente mon cheptel…

Idem, cette année, j’ai tester les essaims sans recherche de reine, on balaie tout et on pose la ruchette sur la ruche pour que les abeilles montent s’occuper du couvain.
                    Cela implique de passer 2 fois mais on ne se pose pas de question, cela va beaucoup plus vite.
                    Il y a surement moyen de mieux faire encore mais il faut toujours se remettre en question pour moi ;)

détrompe toi PICOUTY, je pratique exactement pareil que JS ;) et depuis bien plus longtemps que lui
                      la rapidité et la clé en apiculture

et pour ce qui est du souffleur c’est 400 hausses de récolte à 2 personnes en 4h ou 400 hausses de récolter en 3h à 3 et avec chargement et sanglage complet du matos ;) compris dans toutes les situations

le record sur mon exploitation c’est 125 hausses en 35 minutes à 3 personnes, :) alors c’est sur on ne traîne pas la grolle et je connais plusieurs apis pros, qui travaillent à cette cadence rien de plus normal ;) 8-) ( quand on est dans les ruches c’est toujours au pas de course et pas de baisse de cadence!!)

JSGROS et ISPAT
                        je crois bien que sur le forum, s’il y a un touriste :oops: ,……….. c’est moi! :P :P :P :P !

Hé bien j’en ai beaucoup a apprendre :S , et ……… on va arrêter deux dates :woohoo: si vous le voulez bien!
                        je veux voir ce travail avec ces cadences infernales, :x :) pour commencer je prendrais une matinée à mi temps :twisted ; je devrais arriver à tenir :oops:
                        on en reparle; votre méthode de travailler avec beaucoup d’efficacité m’interesse

2 pts

Rdv vendredi matin Grignon 6h00

Chiche …

11 pts

@picouty 26,
                            Tu essaies de te mesurer à des formule 1 avec ta Simca 1000!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                            Va y avoir du monde à Grignan vendredi matin! :)
                            @+

si l’entrepreneur que j’attends depuis 10 jours ne vient pas moissonne mes blé ce jour là, j’accepte ta proposition :sick:
                              attention je suis une demi portion donc travail à mi temps, et tchatche à plein tube :P

@ lenazu tu peut mettre le lien de la vidéo , je pense que l’api dont tu parle est sur ce fofo , avec la vidéo je te dirai ;)
                                a+ bonne soirée

Il est sur le forum, c’est lui qui avait mis la vidéo sur un post, je crois que lui filmait ce jour là, la feignasse :)

JS, c’est Grignon 73200?

Zaya
                                  je ne sais pas si tu plaisante ou non, sur leurs moyens de locomotion, mais , moi, avec ma simca 1000, 4 ruches sur la galerie, 6 sur ma petite remorque, je passe de partout!
                                  des que les ruches sont chargées, alors que le moteur tourne, les abeilles deviennent calme,….
                                  Je pense que mes abeilles aiment voyager ,……… à moins que ce sont les vapeur d’huile du reniflard qui les endorment; il faut qu’elles s’y fassent,….. elles n’ont pas le choix!.

11 pts

Zaya
                                    je ne sais pas si tu plaisante ou non, sur leurs moyens de locomotion, mais , moi, avec ma simca 1000, 4 ruches sur la galerie, 6 sur ma petite remorque, je passe de partout!
                                    des que les ruches sont chargées, alors que le moteur tourne, les abeilles deviennent calme,….
                                    Je pense que mes abeilles aiment voyager ,……… à moins que ce sont les vapeur d’huile du reniflard qui les endorment; il faut qu’elles s’y fassent,….. elles n’ont pas le choix!.

Bonjour picouty 26,
                                    Un peu que je plaisante !
                                    Mais pour vendredi matin, ça m’intéresse ! Et avec deux 1/2 portions, on devrait arriver à occuper un poste à temps plein ! :laugh:
                                    @t’a l’heure

ici c’est tout à la main. Les ruchers font environ 25 ou 30 ruches, donc pas mal de transport . Bons dénivelés (voir des parties ressemblant à des escaliers), avec plusieurs dizaines de mètres à parcourir à chaque fois.
                                      La brouette ne passe pas toujours donc faut marcher et porter.

Faut aussi parler des conditions et du matos utilisé quand il s’agit de rendement.
                                      Avoir l’expérience et travailler dur est essentiel.
                                      Mais je pense pas que l’on passe de 1KG par jour de nougat à plus de 100KG , avec le même outil de travail.

2 pts

@ lenazu tu peut mettre le lien de la vidéo , je pense que l’api dont tu parle est sur ce fofo , avec la vidéo je te dirai ;)
                                        a+ bonne soirée

Il est sur le forum, c’est lui qui avait mis la vidéo sur un post, je crois que lui filmait ce jour là, la feignasse :)

JS, c’est Grignon 73200?

non GrignAn 26

2 pts

pour les larbins de Vendredi, voyez avec PAtrice aujourd’hui
                                          a+

2 pts

ça pour descendre picoler ya du monde !!!

mais pour bosser …

a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture